Sentier Biblique 021



Lire Exode 11

Points forts:

    Israël a été sauvé par le sang de l'agneau pascal. Dans un contraste terrifiant, la mort de tous les premiers-nés égyptiens. L'exode est l'événement central de l'Ancien Testament comme le Sang du Christ l'est dans le Nouveau.

Votre agneau sera sans défaut, un mâle de première année: vous le retirerez des brebis ou des chèvres (Exode 12: 5).

Un Dieu Saint n'ignore pas le péché. Les Égyptiens et les Israélites étaient pécheurs par nature. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23). Selon le dessein de Dieu, la peine de mort a été prononcée contre tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte (Exode 11: 5) où les Israélites et les Égyptiens habitaient tous les deux. Cependant, Dieu a fourni un moyen de délivrance pour les Israélites à cause de son alliance avec Abraham. Mais ce n'était sûrement pas par les oeuvres de leur justice - ils n'en avaient pas. La peine de mort doit être exécutée, mais pour tous ceux qui croient en un seul vrai Dieu, un substitut est offert. Son sang a été appliqué comme Dieu l'avait ordonné.

Certains auraient pu dire: «Je n'ai pas besoin de sang; Je suis un descendant d'Abraham. De plus, j'ai été circoncis le huitième jour et je suis maintenant reconnu comme un vrai juif. De plus, tout le monde sait que je suis une bonne personne morale. »Mais aucune de ces raisons n'aurait empêché l'ange de la mort d'exécuter la peine de mort contre le premier-né. C'est la foi personnelle en Dieu et le sang sacrificiel de l'agneau qui ont fait la différence entre la vie et la mort. Lorsque l'ange du jugement de Dieu vit le sang sur les maisons des Israélites, il passa comme promis: quand je verrai le sang, je passerai sur toi (Exode 12:13). C'est parce que la mort avait déjà eu lieu; l'innocent était mort à la place du coupable. Les chrétiens ne doivent pas seulement reconnaître le sacrifice de la Pâque par le Christ, mais c'est aussi leur propre responsabilité de célébrer la fête en vivant une vie sincère et pieuse (12: 13-14; 1 Cor. 5: 6-8).

L'ancienne vie et tout ce qu'elle signifiait en Égypte avait disparu. Ce mois sera pour vous le début des mois: ce sera pour vous le premier mois de l'année (Exode 12: 2). Il en va de même pour un croyant aujourd'hui: les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles (2 Cor. 5:17). Tout ce qui a attiré notre attention dans la vie ancienne - les honneurs, les richesses, les plaisirs, les soi-disant attraits de la vie - est contraire aux valeurs spirituelles et ne peut pas apporter la vie éternelle. Celui qui ne croit pas en le Fils ne verra pas la vie (Jean 3:36).

L'agneau était un type du Seigneur Jésus-Christ, notre Pâque sacrifiée pour nous: Purgez donc le vieux levain, afin que vous soyez un nouveau morceau de pain, comme vous êtes sans levain. Car même Christ, notre Pâque, est sacrifié pour nous: c'est pourquoi gardons la fête, non avec du vieux levain, ni avec du levain de méchanceté et de méchanceté; mais avec le pain sans levain de la sincérité et de la vérité (1 Cor. 5: 7-8).

Pensée pour aujourd'hui:

    "Es-tu lavé dans le sang, dans le sang purificateur de l'agneau de l'âme?"

Le Christ a été révélé:

    Par le sacrifice d'agneaux sans défaut. Aucun os d'agneau ne devait être brisé (Exode 12: 5,46). Nous avons été rachetés avec le précieux sang de Christ, comme un agneau sans défaut et sans tache (I Pi. 1:19). Il a été prédit par Christ: Il garde tous ses os: aucun d'eux n'est brisé (Ps. 34:20; Jean 19:36).

Études de mots:

    11: 2 emprunter, demander, accepter; 12: 9 détrempé, bouilli; sa purge, les organes internes d'un animal; 12:11 reins ceints, habillés pour un voyage; 13: 2 Sanctifiez, Consacrez, Mettez à part; 13:12 matrice, utérus; 13:18 attelé, armé, équipé.

Suggestion de prière: demandez que la volonté de Dieu se fasse dans votre vie (Luc 22:42).

Lecture facultative: Matthieu 21

Verset à mémoriser Psaumes 100: 4