Sentier Biblique 019


Lire Exode 5 - 7

Points forts:

    Pharaon pose brutalement des questions: Qui est le SEIGNEUR (5: 2)? Dieu se révèle à travers des leçons d'objets spécifiques - les dix plaies. Dieu tient fidèlement sa promesse à Abraham (6: 6; 15: 13-14).


Et Moïse retourna vers l'Éternel, et dit: Seigneur, pourquoi as-tu si mal aidé ce peuple? pourquoi m'as-tu envoyé? Car depuis que je suis venu auprès de Pharaon pour parler en ton nom, il a fait du mal à ce peuple; tu n'as pas non plus délivré ton peuple du tout (Exode 5: 22-23).

Au lieu de libérer les Israélites de l'esclavage, il semblait que leur douleur et leur souffrance avaient augmenté à cause de Moïse et d'Aaron. Chaque fois que Dieu est prêt à faire quelque chose à travers nous pour les autres, il y a souvent une rupture avant qu'il y ait une décision. Moïse et Aaron ont non seulement subi le ridicule et la résistance de Pharaon, mais ils ont été critiqués par ceux qu'ils ont tenté de libérer de l'esclavage. C'était vraiment un test.

On pourrait penser que les Israélites seraient reconnaissants d'être libérés de leurs 400 ans d'esclavage. Ils savaient que Dieu serait à leurs côtés tout le temps. Au lieu de cela, ils ont critiqué Moïse et Aaron, les accusant d'avoir alourdi leur fardeau et de retourner les Égyptiens contre eux. Cependant, dans la foi, Moïse et Aaron ont fait ce que l'Éternel leur avait ordonné (7: 6). Les Israélites avaient un besoin extérieur d'être libérés de l'esclavage mais ils avaient un besoin intérieur d'exercer la foi en la Parole de Dieu. Par la foi, nous comprenons que les mondes étaient encadrés par la Parole de Dieu (Hébreux 11:13). Humainement parlant, la plupart ne choisiraient pas de subir des souffrances. Mais Dieu a dit: Oui, et tous ceux qui vivront pieusement en Christ Jésus subiront la persécution (2 Tim. 3:12). Comme les Israélites, certains chrétiens se plaignent plutôt que de chercher à obéir à la volonté de Dieu.

Une fois que Dieu commence à bouger dans nos vies pour nous libérer du péché ou pour nous utiliser pour témoigner aux autres, Satan tente de contrecarrer les desseins de Dieu et de décourager l'enfant de la foi d'accomplir la volonté de Dieu. L'apôtre Paul a écrit: S'il en est ainsi, nous souffrons avec lui afin que nous soyons aussi glorifiés ensemble. Car je pense que les souffrances de ce temps ne méritent pas d'être comparées à la gloire qui sera révélée en nous (Romains 8: 17-18).

Comme Moïse, le serviteur de Dieu, vous devriez chercher à persuader les autres de donner inconditionnellement leur cœur et leur vie au Seigneur. Il se réjouit de voir son Sauveur glorifié aux yeux des autres.

Et Il leur dit à tous: si quelqu'un veut me suivre, qu'il se renie, prenne sa croix tous les jours et me suive. Et quiconque ne porte pas sa croix et ne vient pas après moi ne peut pas être mon disciple (Luc 9:23; 14:27).

Pensée pour aujourd'hui:

    Ne soyez pas surpris lorsque Satan vient contre vous lorsque vous commencez à servir le Seigneur.

Le Christ a été révélé:

    En tant que Rédempteur de l'esclavage du péché. Je vais te faire sortir. . . Je te rachèterai (Ex. 6: 6). Pour autant que vous savez que vous n'avez pas été rachetés par des choses corruptibles. . . Mais avec le précieux sang de Christ (1 Pierre 1: 18-19).

Études de mots:

    5: 8 conte, quota; 5: 9 vaines paroles, promesses sans valeur de Moïse; 5:11 ne devrait pas, aucun; 5:13 se hâta, continua de conduire; 5:19 minish, faites moins en nombre; 5:21 a rendu notre saveur abhorrée, nous a offensés; 7h15 contre il est venu, attendant de le rencontrer.

Suggestion de prière: Veillez et priez pour que vous soyez digne de vous tenir devant le Seigneur Jésus-Christ (Luc 21:36).

Lecture facultative: Matthieu 19

Verset à mémoriser Psaumes 100: 3