Sentier Biblique 022



Lire Exode 14


Points forts:


    Miracle après miracle. Le salut d'Israël préservé par la manne et l'eau - les deux sont des types de Christ, la Parole vivante (Jean 4: 10-11; 7: 37-39; I Cor. 10: 3-4).


N'est-ce pas la parole que nous t'avons dite en Égypte, en disant: Laisses-nous seuls, afin que nous puissions servir les Égyptiens? Car il valait mieux pour nous servir les Égyptiens que de mourir dans le désert (Exode 14:12).

Les Israélites n'avaient parcouru qu'une courte distance vers la terre promise quand ils ont vu l'armée de Pharaon se précipiter vers eux dans un effort désespéré pour récupérer ses esclaves. Pharaon, avec six cents chars d'élite, et tous les autres chars d'Egypte suivaient. . . . poursuivi les enfants d'Israël. . . . et les a presque rejoints. . . . Les enfants d'Israël. . . avaient très peur: et. . . s'écria l'Éternel. Et ils dirent à Moïse: Parce qu'il n'y avait pas de tombes en Égypte, tu nous as emmenés pour mourir dans le désert? (14: 7-11). Quand les Israélites ont crié à l'Éternel, ce n'était pas dans la foi mais dans la crainte et la critique amère de envers Moïse.

Les Israélites auraient dû croire en Dieu et avoir confiance en ses soins affectueux, car ils avaient vu ses miracles en Égypte qui les avaient libérés. Cependant, lorsqu'ils ont fait face à ce qui leur semblait des circonstances impossibles, ils ont choisi de ne pas faire confiance à Dieu mais ont décidé de laisser la peur submerger leur cœur. En revanche, la foi de Moïse était en Dieu Tout-Puissant. Bien qu'il ne sache pas comment le Seigneur les sauverait, il a dit avec confiance: Ne craignez pas, restez immobiles et voyez le salut de l'Éternel. . . . L'Éternel combattra pour toi. . . . Et l'Éternel renversa les Égyptiens. . . . les eaux revinrent et couvrirent les chars. . . et toute l'armée de Pharaon (14: 13-14, 27-28).

Bien que Dieu les ait à nouveau sauvés, trois jours plus tard, ils sont arrivés à Marah pour découvrir qu'ils ne pouvaient pas boire l'eau amère. Et le peuple (encore) murmura contre Moïse, disant: Que boirons-nous? (15:24). Le Seigneur les a mis au défi de croire en disant: Si tu veux bien écouter la voix de l'Éternel, ton Dieu, et faire ce qui est juste à ses yeux, et si tu veux écouter (écouter et obéir) à ses commandements. . . Je ne mettrai aucune de ces maladies sur toi. . . car je suis l'Éternel qui te guérit (15:26). Dieu les a ensuite conduits à Elim, où (il y avait) douze puits d'eau (15:27).

Pendant que les choses se passaient bien, il n'y avait aucune différence apparente entre la foi de Moïse et celle du peuple. Mais, notez que le même processus qui a révélé l'incrédulité des Israélites a également révélé la foi de Moïse dans la Parole de Dieu. La même chose est vraie aujourd'hui. Les épreuves que nous traversons révéleront la profondeur de notre foi. Il est important de se rappeler que nous avons été libérés de Satan et de la puissance du péché, comme en témoignent Pharaon, un type de Satan, et l'Égypte, symbolique du monde.

Car l'Éternel Dieu est un soleil et un bouclier: l'Éternel rendra grâce et gloire: il ne refusera rien de bon à ceux qui marchent droit (Ps. 84:11).

Pensée pour aujourd'hui:

    Un «chrétien véritable face au monde» a peu ou pas d'influence.

Le Christ a été révélé:

    Par le pain (manne) du ciel (Exode 16: 4,15). Jésus a dit: Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel (Jean 6:51; aussi 6: 32-48).

Études de mots:

    14: 8 d'une main haute, triomphalement; 14:17 fais-moi honneur, affirme mon autorité; 14:27 à sa force, à sa profondeur normale; 15:14 Palestina, Philistia, terre des Philistins; 15:23 Marah, amertume; 16: 4 prouver, tester; 16:18 mete, mesure.

Suggestion de prière: Priez pour un esprit d'humilité et de soumission devant le Seigneur (Jean 3: 30-31).

Lecture facultative: Matthieu 22

Verset à mémoriser Psaumes 100: 4