MÉDITATION BIBLIQUE AVEC COMMENTAIRE DE LA LILB

(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)

 

VERSETS :  Tite 2:1-10

COMMENTAIRE :  NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS

Le monde Crétois :  À travers les exhortations que Tite est chargé d'adresser aux chrétiens de Crète, nous pouvons entrevoir par contraste, en filigranne, l'étendue de la banqueroute morale de cette société. C'était un monde de malhonnêteté, de commérages malsains, d'ivrognerie, de tensions conjugales, de laisser-aller dans le foyer, d'immoralité, d'absence de maîtrise de soi, d'esprit de revendication, et de mépris des droits de propriété.

Un défi pour l'église toute entière :  Tous sans exception sont concernés :  les aînés (hommes et femmes), les jeunes femmes et les jeunes hommes. Leur témoignage, pour être crédible, doit être fondé sur une vie radicalement différente; seule condition valable pour réduire au silence la mauvaise publicité et faciliter l'annonce de la Bonne Nouvelle. Trop souvent aujourd'hui encore, nos contemporains mettent en doute le message de l'Évangile en constatant l'inconséquence des chrétiens...

Comment rendre attractif l'enseignement de Dieu par notre manière de vivre ? :  Établissez la liste des vertus énumérées et faites-en un sujet de prière. Une qualité ressort particulièrement :  les uns et les autres sont appelés à être senséss, c'est-à-dire tempérés, modérés, retenus.

Une lourde responsabilité :  Le responsable d'église, tout en étant un modèle pour tous, doit enseigner ce qui est conforme à la saine et sainte doctrine, en l'appliquant dans le détail à la vie de tous les chrétiens, qu'ils soient jeunes ou vieux.

PENSÉE :

"En te montrant toi-même un modèle d'œuvres bonnes."

Avant d'exhorter mes frères, ne dois-je pas d'abord balayer devant ma propre porte et joindre le geste à la parole ? ...