LES RELATIONS FAMILIALE AUX TEMPS BIBLIQUES



      Dans ce que la Bible dit au sujet de la famille et des relations familiales, 2 points méritent d'être notés.
Tout d'abord, le rôle des membres de la famille est quasiment resté inchangé dans toute la période biblique. L'évolution de la culture et des lois, n'a guère affecté en profondeur les structures familiales. Certes, au début de la période de l'Ancien Testament, les gens étaient semi-nomades et changeaient souvent de lieu de résidence; ils avaient donc d'autres habitudes que celles des peuples sédentaires dans certains domaines. La Loi de Moïse, a aboli certaines pratiques nomades, comme celle consistant à épouser sa propre soeur. Mais pour l'essentiel, le style de vie familiale est à peu près resté le même jusqu'aux temps du Nouveau Testament. Deuxièmement, la vie de famille à l'époque biblique représente une culture très différente de la nôtre. Il convient de se rendre compte de cette différence quand on consulte la Bible pour savoir comment élever nos enfants. Il faut donc rechercher les principes de l'Écriture, plutôt que de suivre à la lettre certaines coutumes qu'elle décrit; coutumes conçues pour de petites communautés agricoles, et qui d'ailleurs n'ont pas toujours plues à Dieu.
Un exemple, la culture de l'époque permettait à un homme d'avoir plusieurs femmes; et plusieurs hommes de Dieu en ont eu plusieurs. Or nulle part, les Écritures ne déclarent que Dieu est d'accord avec cette pratique. Nous y voyons donc une coutume hébreuse tolérée, mais en aucun cas prescrite par la Bible. Autre exemple: lorsqu'Abraham vivait en Égypte avec Sara, il lui recommanda de dire qu'elle était sa soeur, craignant d'être tué par les égyptiens à cause de la grande beauté de sa femme. En fait, elle était sa demi-soeur. Un degré de parenté dontDieu a dit ultérieurement qu'il était trop proche pour le mariage (Gen. 20.12; Lév. 18.9). Le pharaon prit Sara dans sa maisonnée, et Dieu frappa sa famille de fléaux pour la sauver.
En parlant de la famille, la Bible donne des instructions aux enfants, aux mères, et aux pères. Nous verrons des exemples de familles qui suivirent les voies de Dieu et qui furent très bénies. Nous en verrons aussi d'autres qui lui désobéirent et qui en subirent les conséquences. Nous constaterons aussi l'évolution de la vie de famille au cours de l'histoire d'Israël.