Dieu sait… Quand je rencontre la vérité – Partie 1
Article chrétien pour les jeunes
Dieu sait… Quand je rencontre la vérité – Partie 1
Paul, le courageux aventurier, était prêt à apporter la vérité dans des régions plus lointaines du monde civilisé. Il voulait également vérifier son « jardin » – les graines de vérité déjà plantées. Les nouveaux chrétiens grandissaient-ils ?
Paul a choisi Silas pour l'accompagner dans ce voyage. Ils se dirigèrent d’abord vers le nord, jusqu’à Tarse, la ville natale de Paul (située dans l’actuelle Turquie). De là, ils se dirigèrent vers l'ouest jusqu'à Derbe et Lystre.
À Lystre, Paul rencontra à nouveau Timothée, le jeune homme qui avait assisté cinq ans plus tôt au moment où Paul avait failli être tué par une foule qui jetait des pierres. Au fil du temps, Timothée était devenu convaincu que Dieu voulait qu’il soit également enseignant et prédicateur. Maintenant, Paul a invité Timothée à l'accompagner dans son voyage. Timothy était encore jeune, mais il avait envie d'apprendre. Le risque de souffrir ne l’a pas arrêté. Sa mère et sa grand-mère lui avaient enseigné des leçons de la Parole de Dieu. Il était prêt à enseigner aux autres.
Paul, Silas et Timothée ont d’abord visité les églises fondées lors du premier voyage missionnaire de Paul. Paul savait que si la vérité n’est pas vécue et partagée, elle perd sa force. Il voulait donc encourager les nouveaux membres par tous les moyens possibles à mettre en action leur amour pour Dieu et pour l’homme. En Galatie (aujourd’hui le centre de la Turquie), ils ont trouvé de nombreuses personnes heureuses de se libérer de l’esclavage du péché. L’annonce de la mort du Christ leur a prouvé à quel point Dieu les aimait. Ils considéraient Jésus comme leur seul espoir.
Vers l'Europe
Ensuite, les missionnaires ont voyagé à travers le pays jusqu'à Troas (plus à l'ouest que la ville actuelle d'Istanbul, en Turquie). Troas était située sur la côte de la mer Égée. Là, Paul a eu une vision une nuit. Il vit un homme debout devant lui qui lui disait : « Viens en Macédoine et aide-nous. »
La Macédoine était la partie nord de ce qui est aujourd’hui la Grèce, sur le continent européen. Un médecin nommé Luc, qui a écrit le livre des Actes, s'est joint à Paul, Silas et Timothée pour répondre à l'appel macédonien. Un voyage de cinq jours les conduisit à Philippes, la principale ville de cette région.
Philippes n'avait pas de synagogue, alors quand le sabbat arrivait, Paul et ses amis se rendaient au bord de la rivière où se trouvait un lieu de prière. Des femmes étaient rassemblées là et Paul leur parlait. Un membre éminent du public était Lydia, une vendeuse de tissu violet. C'était une femme d'affaires aisée, issue du haut de l'échelle sociale. Lydia a accepté Christ avec joie et s’est fait baptiser avec d’autres membres de sa maison. Elle offrit l'hospitalité de sa maison à Paul et à ses amis. Comme ils ont dû apprécier un endroit confortable où séjourner !
À l’autre extrémité de l’échelle sociale à Philippes se trouvait une esclave possédée par un démon. Ses maîtres gagnaient beaucoup d'argent grâce à sa divination. Cette jeune fille a suivi les prédicateurs pendant des jours en criant : « Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, qui nous annoncent la voie du salut. » Bien sûr, ce qu’elle disait était vrai, mais ses cris distrayaient les gens de ce que les apôtres enseignaient. Satan l'utilisait pour confondre la vérité et l'erreur dans l'esprit des gens.
Paul se tourna vers elle un jour et au nom de Jésus-Christ ordonna au mauvais esprit de quitter la jeune femme. Pleine d’esprit, capable de penser par elle-même, elle a décidé de devenir une disciple du Christ.