1 Corinthiens 12.12-27 -- UNITÉ ET DIVERSITÉ
1 Corinthiens 12.12-27 -- UNITÉ ET DIVERSITÉ
VERSETS :
Début de citation.
12.12
Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
12.13
Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.
12.14
Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
12.15
Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps-ne serait-il pas du corps pour cela?
12.16
Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, -ne serait-elle pas du corps pour cela?
12.17
Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat?
12.18
Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
12.19
Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?
12.20
Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
12.21
L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous.
12.22
Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
12.23
et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur,
12.24
tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait,
12.25
afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
12.26
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
12.27
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Fin de citation.
COMMENTAIRE : Le baptême : C'est par le baptême que nous sommes intégrés au Corps du Christ comme membres, rattachés à son corps personnel. Nous constituons le Corps du Christ, chacun membre pour sa part, chacun étant le temple de Dieu.
Le Corps : Pour bien comprendre l'utilité de tous les membres dans le Corps, Paul nous invite à imaginer une discussion entre nos différents membres. Imaginons n'être qu'une seule grande oreille ou un œil... non ! nous avons besoin de tous nos membres ! Ainsi Paul nous invite à ne pas vivre dans la jalousie, quel que soit le membre que nous sommes dans le Corps du Christ. Tous nous avons besoin les uns des autres ; tous nous sommes destinés à être utiles à l'ensemble du Corps quelle que soit notre fonction. Dieu, dans Sa volonté, a placé chacun de façon parfaite.
Chacun a sa place : Jésus est venu pour changer nos sociétés hiérarchisées par le pouvoir, fondées sur la domination des puissants des habiles et des forts, en un Corps ou chacun a sa place, reconnu pour ce qu'il est, ou chacun est important. L'Église est ce Corps où chaque partie est différente et cependant importante ; non seuelment parce qu'elle a une fonction qu'elle seule peut remplir, mais aussi parce que la souffrance de la moindre partie de ce Corps fait souffrir tout le Corps.
Conclusion : Chacun (qui a été baptisé) est membre du Corps de Christ, chacun a sa place, chacun a besoin des autres.