Théologie 101 - Les désaccords ont-ils révélé votre niveau de soumission à l'autorité ?
Exégèse et Herméneutique
Théologie 101 - Les désaccords ont-ils révélé votre niveau de soumission à l'autorité ?
Et celui qui l'avait trahi leur avait donné un signe, disant : Celui que j'embrasserai, c'est lui : prenez-le et emmenez-le sain et sauf. Et aussitôt qu'il fut arrivé, il s'approcha immédiatement de lui et lui dit : Maître, maître ; et l'embrassa.
- Marc 14:44,45
Quand j'étais un jeune homme et que je commençais tout juste dans le ministère, Dieu m'a placé sous la direction d'un grand homme de Dieu qui savait lire le grec et exégérer les versets du Nouveau Testament, mais qui était également fortement oint par l'Esprit de Dieu. Pour moi, ce ministre avait la meilleure combinaison possible – le cerveau et l’onction, tous mélangés dans un seul homme ! La première fois que je l’ai entendu prêcher, ma mâchoire s’est ouverte ! Sa prédication m'a rappelé la façon dont Jésus a déconcerté les scribes lorsqu'ils l'entendaient enseigner avec une si grande autorité. J'ai immédiatement su que j'avais besoin d'être sous l'onction de cet homme et de recevoir de sa vie.
Dieu m'a ouvert la porte pour que je puisse être formé par ce grand homme de Dieu.
et pendant deux ans, j'ai travaillé à ses côtés chaque jour, portant ses livres et me rendant à ses réunions avec lui. Je l'ai littéralement rencontré sept jours sur sept pour qu'il puisse m'enseigner et me former. C’était incroyable qu’un homme de ce calibre puisse s’investir autant dans quelqu’un d’aussi jeune que moi, mais il l’a fait parce qu’il croyait à l’appel de Dieu sur ma vie. Cet homme m'a transmis les outils, les compétences et la compréhension dont j'avais besoin pour devenir un homme de Dieu capable à la fois de grandir dans les choses de l'Esprit et d'établir un ministère équilibré entre la Parole et l'Esprit.
Tout allait bien entre ce ministre et moi - jusqu'au jour où j'ai découvert ses points faibles... Il se servait de son poste de confiance pour détourner des fonds destinés aux missionnaires,k et il séduisait des femmes mariées ou non pour obtenir leurs faveurs. Mis au pied du mur, il a avoué. Cela m'a brisé le coeur de voir ce grand homme de Dieu déchoir du piédestal sur lequel moi et bien d'autres jeunes pasteurs l'avions hissé. Il fut chassé de l'église et mis hors fraternité. Il finit ses jours seul et gravement malade.
Un peu avant sa mort, je l'ai revu. Nous avons bavardé et il m'a fait comprendre que toute la dévotion que nous avions pour lui lui avait monté à la tête et l'avait gonflé d'orgueil, lui faisant oublié sa propre soumission à Dieu et se croyant plus grand qu'il ne l'était en réalité. Le Diable l'avait détourné de Dieu, mais au seuil de sa vie, il avait retrouvé la paix de l'âme et sa communion avec Dieu.
J'en fut soulagé. Nous pleurâment ensemble et il me parla durant des heures, déversant en moi tout le reste du savoir biblique qu'il portait encore en lui, et qu'il n'avait pas pu me transmettre lorsque j'étais jeune.
Ce fut l'un des plus beaux moment de ma vie, plein de joie et de fraternité qui demeurera en mon coeur jusqu'à mon dernier souffle. Nous nous demandâment mutuellement pardon et nous nous l'accordâment. Puis nous priâment Dieu de nous pardonner pour nous imperfections et de nous aider à ne plus tomber dans le péché de l'orgueil.
Il s'éteignit paisiblement trois jours plus tard chez lui, et son âme régénérée alla dans le lieu de repos destiné aux âmes rachetées par le sang de Christ, jusqu'au jour du jugement. Cela j'en suis certain !
Malheureusement, le véritable niveau d'engagement d'une personne n'est pas testé par les bons moments, mais par les moments de conflit et de désaccord. Il est facile de marcher ensemble lorsque vous êtes d'accord avec celui que vous appelez votre autorité spirituelle et que vous passez de bons moments ensemble.
Lorsque Judas Iscariote est venu au jardin de Gethsémani la nuit où il a trahi Jésus, il a dit quelque chose qui a révélé qu'il ne lui avait jamais été vraiment soumis. La vérité sur la reconnaissance et la soumission de Judas à l'autorité de Jésus a été révélée cette nuit-là, tout comme la soumission à Dieu de mon menthor s'est révélée chancelante. Marc 14 : 45 dit : « Et aussitôt qu'il [Judas] fut arrivé, il s'approcha aussitôt de lui et dit : Maître, maître, et il l'embrassa. »
Notez que Judas a appelé Jésus « Maître, maître ». Ces paroles révèlent le type de relation qui existait réellement dans le cœur de Judas envers Jésus. Ces paroles révèlent également la raison pour laquelle le diable a pu utiliser Judas, et non aucun des autres disciples, pour trahir Jésus.
Le mot « maître » vient du mot grec didaskalos, qui signifie professeur. Lorsqu'il est traduit par « maître », comme dans ce verset, il est destiné à donner l'idée de quelqu'un qui est un enseignant fabuleux et magistral. C'est l'équivalent grec du mot hébreu rabbin. Bien entendu, un rabbin est un enseignant honoré et respecté en raison de sa compréhension et de sa capacité à expliquer les Écritures. Lorsque Judas s’est approché de Jésus dans le jardin cette nuit-là, c’est exactement le titre qu’il a utilisé lorsqu’il a fait référence à Jésus. Il l'appelait : « Maître, maître ». Cela signifiait littéralement « Maître, professeur ».
Les titres sont très importants car ils définissent les relations. Par exemple, les mots papa et mère définissent la relation unique entre un enfant et un parent. Le mot Boss définit la relation entre un employé et son employeur - une relation très différente de celle qui existe entre l'employé et ses collègues. Les mots M. le Président définissent la relation entre la nation et son chef. Le mot
Pasteur définit la relation entre une église et son pasteur.
Un monde sans titres serait un monde de confusion, car les titres donnent un rang, un ordre et une définition aux relations. Jésus lui-même a dit à ses disciples : « Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis » (Jean 13 : 13).
Même Jésus a reconnu qu'il était correct que ses disciples l'appellent « Seigneur » et « Maître ». En fait, il n’y a pas un seul passage dans les Évangiles où ils l’appellent « Jésus ». Ils étaient toujours respectueux, honorants et déférents lorsqu’ils parlaient de Lui ou de Lui.
Mais je veux que vous remarquiez quel titre Judas n'a pas utilisé cette nuit-là : il n'a pas appelé Jésus « Seigneur ». Le mot « Seigneur » exprime l’idée de Celui qui a l’autorité ultime et suprême dans votre vie. Si vous appeliez quelqu'un « Seigneur », cela signifiait que vous étiez soumis à l'autorité de cette personne et que vous soumettiez tous les domaines de votre vie à sa gestion, sa direction et son contrôle.
Si Judas avait appelé Jésus « Seigneur » cette nuit-là, cela aurait signifié que Judas avait abandonné sa vie au contrôle de Jésus et était soumis à son autorité. Mais Judas n'a pas utilisé le mot « Seigneur » ; il a utilisé le mot « Maître », ce qui a révélé que Jésus n'était jamais vraiment devenu l'autorité de Dieu dans la vie de Judas. La vérité est que Judas avait seulement reçu Jésus en son coeur comme un enseignant, un rabbin et un communicateur doué, mais jamais comme « Seigneur ».
Comme c'est le cas dans toutes les relations où la soumission à l'autorité est requise, le moment est finalement arrivé qui a prouvé le véritable niveau de soumission de Judas à Jésus. Lorsque l’épreuve est arrivée, Judas a échoué. Il y avait un défaut fatal dans sa relation avec Jésus. En fin de compte, il est devenu évident pour tout le monde que même s’il honorait et suivait Jésus en tant que Maître Enseignant, Jésus n’avait jamais été son Seigneur. Ainsi, la relation de Judas avec Jésus était artificielle dès le début.
Jésus savait ce qu'il y avait dans le cœur de Judas, mais il a continué à travailler en étroite collaboration avec lui, lui accordant une miséricorde époustouflante, une grâce incroyable et une patience infinie ! Jésus a gracieusement accordé son temps et son attention à Judas pour corriger les défauts fatals du caractère du disciple et faire les choses correctement. Mais malgré tout l’amour et la patience de Jésus, la balle était dans le camp de Judas. C’est lui qui a finalement déterminé le niveau de relation qui existerait entre lui et Jésus. Jésus était prêt à être son « Seigneur » – mais Judas n’a jamais vraiment voulu se soumettre à l’autorité de Jésus. Au lieu de cela, Judas a seulement autorisé Jésus à être un enseignant doué dans sa vie.
J'ai appris au fil des années qu'il faut du temps pour vraiment connaître qui sont les gens. L’apôtre Paul nous a exhorté à ne pas imposer les mains soudainement pour cette raison (1 Timothée 5 : 22).
Ne soyez donc pas trop choqué si vous découvrez que quelqu'un que vous pensiez être avec vous depuis le début n'est pas vraiment du tout avec vous. Si jamais cela vous arrive, rappelez-vous que cela est également arrivé à Jésus. Tout comme Dieu a utilisé Jésus pour accorder miséricorde, grâce et patience à Judas Iscariote, Dieu vous utilise peut-être maintenant pour donner à une personne infidèle une chance de changer de cœur afin qu’elle puisse devenir une personne fidèle.
Dieu peut-il compter sur vous pour être son prolongement de bonté envers cette personne ? Allez-vous être Sa miséricorde tendue pour donner à cette personne une magnifique opportunité de faire un véritable revirement dans son cœur, son esprit et son caractère ?
Êtes-vous censé être ce genre de personne pour un proche en ce moment ? Il est si facile de se focaliser sur le baiser de la trahison, mais pensez simplement à combien Dieu aime cette « personne à problèmes » dans votre vie ! Il essaie de l'aider en lui offrant un ami comme vous !
Si cette personne choisit de ne pas répondre à la miséricorde, à la grâce et à la patience qui lui sont versées à travers vous, elle devra vivre avec les résultats de ses décisions. Assurez-vous simplement de remplir ce que Dieu attend de vous dans cette relation. Cela peut sembler difficile à faire, mais vous devez être reconnaissant que Dieu vous ait gentiment confié la responsabilité de donner une dernière chance à cette personne !
MA PRIÈRE POUR AUJOURD'HUI
Seigneur, merci pour les autorités spirituelles que tu as placées dans ma vie. Aide-moi à apprendre à les honorer, à les respecter et à me soumettre véritablement à leur autorité spirituelle. S’il y a un défaut dans mon caractère qui pourrait me pousser à me rebeller ou à agir de manière impie, s’il vous plaît, exposez-le en moi maintenant afin que je puisse y faire face et changer ! Je veux m'assurer que mes engagements sont réels et non artificiels, alors s'il vous plaît, travaillez en moi et mettez en lumière tous les domaines qui nécessitent du travail et de l'attention ! Et si ce sont eux qui ont failli à leur soumission envers vous, pardonne-leurs et que Ton Esprit-Saint leurs murmurent à l'oreille les mots qui les ramèneront vers Toi.
Je fais cette prière au nom de Jésus ! Amen !
MA CONFESSION POUR AUJOURD'HUI
J'avoue que Dieu m'utilise pour accorder miséricorde, grâce et patience aux personnes infidèles, leur donnant une chance de changer d'avis, de vraiment se retourner et de devenir fidèles dans leurs relations avec les autres. Je suis la miséricorde de Dieu qwu'IL m'a tendu. Il m'a tapoté sur l'épaule et m'a demandé d'aimer, de pardonner et d'aider ceux qui en ont besoin. Je refuse de me concentrer sur le baiser de la trahison ; je choisis plutôt d’être reconnaissant que Dieu m’ait confié la responsabilité de donner une dernière chance à ces personnes !
Je le déclare par la foi au nom de Jésus !
QUESTIONS À CONSIDÉRER
1. Pouvez-vous penser à une époque où Dieu a utilisé une autorité spirituelle pour apporter une correction dans votre vie ou pour révéler votre manque de soumission ou le manque de soumission de votre menthor ?
2. Était-ce une expérience difficile dans votre vie, ou avez-vous trouvé facile de recevoir une correction ou de l'infligé à autrui ? Qu'avez-vous appris de cette expérience?
3. Dieu a-t-il mis dans votre vie une personne qui a le droit de vous parler des domaines d’ajustement que vous pourriez devoir faire ? Si oui, qui est cette personne ?