Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
23 février 2024

Appuyez sur la douleur - Étude biblique dévotionnelle


Appuyez sur la douleur - Étude biblique dévotionnelle



La douleur, tant physique qu’émotionnelle, fait partie de l’expérience humaine et, en tant que chrétiens, nous n’en sommes pas exemptés. Comment pouvons-nous traverser les moments de souffrance tout en restant dans l’amour de Dieu ? Dans 2 Samuel 15, David s’est retrouvé dans une profonde souffrance. Son fils Absalom avait gagné des partisans et conspirait pour prendre le trône à son père. David a fui pour sauver sa vie. De nombreux commentateurs pensent que David a écrit le Psaume 143 à partir de ce lieu de douleur et de trahison.
Seigneur, écoute ma prière, écoute mon cri de miséricorde ; par ta fidélité et ta justice, viens à mon secours.
PSAUME 143:1
David commence sa prière en criant vers Dieu (v. 1). La base de sa demande n’est pas sa propre position de roi. Sa confiance réside plutôt dans le caractère même du Dieu fidèle et juste. Ensuite, David fait appel à la miséricorde, demandant à Dieu de s’abstenir de tout jugement. Il reconnaît sa propre décadence en disant : « Car aucun vivant n’est juste devant toi » (v. 2).
Ensuite, David exprime sa profonde douleur (v. 3-4). Il dit à Dieu ce qu'il ressent. L’« ennemi » de David – peut-être son propre fils – l’avait blessé. Il se sent écrasé et « habite dans un endroit sombre ». Cela pourrait être la grotte dans laquelle il se cachait ou faire référence à son état d'esprit. Ce pourrait même être les deux. David est faible et dévasté, et il l’exprime honnêtement à Dieu.
Au verset 5, David s’éloigne de cette douleur en choisissant consciemment de se souvenir et de méditer sur l’œuvre de Dieu dans le passé. Il se souvient de la fidélité de Dieu envers lui-même et envers Israël. Les triples affirmations soulignent l’importance de ce recentrage mental intentionnel. S’attarder sur les soins de Dieu crée une soif de sa présence (v. 6).
Ensuite, David implore l’aide et la compagnie de Dieu (v. 7-9). À maintes reprises, David mêle ses demandes désespérées à des déclarations de confiance. Il termine le psaume avec une attitude humble, demandant à Dieu – dans un acte d’amour – de le faire mûrir et de lui montrer comment faire sa volonté (v. 10-12).


Aller plus loin
Le Psaume 143 nous montre des moyens de gérer la douleur. Que fait David pour expérimenter la présence de Dieu au milieu de ses difficultés ?


Priez avec nous : Seigneur, quand nous sommes dans la « grotte » comme David, tu es avec nous. Quand on souffre, tu comprends. Quand nous nous sentons écrasés par les épreuves, Tu nous relèves. Vous apportez la lumière dans les ténèbres. Quel Sauveur ! Amen !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 679
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité