Galates 5.13-15 – verrsets commentés
Galates 5.13-15 – verrsets commentés
Galates 5:14 NIV
Toute la loi se résume en un seul commandement : « Aime ton prochain comme toi-même ».
VERSETS
5.13
Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
5.14
Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
5.15
Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
Commentaire sur Galates 5:13-15
L'Évangile est une doctrine selon la piété, 1 Timothée 6 : 3, et est si loin de donner la moindre apparence au péché, qu'il nous impose la plus forte obligation de l'éviter et de le maîtriser. L'apôtre insiste sur le fait que toute la loi s'accomplit en un seul mot, même en ceci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Si les chrétiens, qui devraient s'entraider et se réjouir, se disputent, à quoi peut-on s'attendre sinon que le Dieu d'amour renie sa grâce, que l'Esprit d'amour s'en aille et que l'esprit mauvais, qui cherche leur destruction, prévale? Il serait heureux que les chrétiens, au lieu de se mordre et de se dévorer les uns les autres à cause d'opinions différentes, s'opposent au péché en eux-mêmes et dans les lieux où ils vivent.