Attendre avec patience - Étude biblique dévotionnelle
Attendre avec patience - Étude biblique dévotionnelle
J'ai attendu patiemment l'Éternel; il s'est tourné vers moi et a entendu mon cri.
PSAUME 40:1
Dans le Psaume 40, David « attendait patiemment l’Éternel » (v. 1). Il y a une richesse dans l’hébreu qui n’est pas reflétée dans la phrase française. La langue originale est pleine d'espoir et de confiance. Cette « attente patiente » n’était pas seulement le fait que David attendait son heure. Au lieu de cela, il attendait avec une grande impatience, se concentrant sur le bien que Dieu apporterait certainement.
Aux versets 2 et 3, David décrit la délivrance du Seigneur. Dieu l'a sorti de la boue et a placé ses pieds dans un endroit ferme. Il est passé de désespéré et impuissant à un état de sécurité. Dieu a mis un chant nouveau dans la bouche de David. Au verset 4, David révèle le secret : la confiance et une assurance inébranlable que le Seigneur travaille pour notre bien et pour sa gloire.
Suit le long témoignage de louange de David (v. 5-10), adressé directement au Seigneur (« vous »), mais pour le bénéfice de tous ceux qui veulent l’entendre. Il déclare son désir de faire la volonté de Dieu (v. 7) et il proclame la justice et la fidélité du Seigneur (v. 9-10). David pouvait faire confiance parce que le caractère de Dieu est sûr.
Mais même avec cette assurance, David fait à nouveau appel à Dieu pour obtenir de l’aide – pour que la miséricorde, l’amour et la vérité abondent (v. 11-17). C'est un plaidoyer personnel pour la délivrance des conséquences du péché. Et il termine par un appel à la hâte. "Tu es mon Dieu, ne tarde pas."
Aller plus loin
Êtes-vous dans la « salle d’attente » en ce moment ? Comment pouvez-vous honorer et aimer Dieu pendant votre temps d’attente ?
Priez avec nous : Pouvons-nous vous aimer de tout notre être, même dans les moments d'incertitude, de doute et d'anxiété ? Dieu Tout-Puissant, accorde-nous la patience, la confiance et un amour profond pour Toi dans les « salles d’attente » de nos vies. Amen !