Actes 5:34-42 - versets commentés
Actes 5:34-42 - versets commentés
Actes 5:38-39 LSG
"C'est pourquoi, dans le cas présent, je vous conseille : laissez ces hommes tranquilles ! Laissez-les partir ! Car si leur dessein ou leur activité est d'origine humaine, ils échoueront. Mais si cela vient de Dieu, vous ne pourrez pas les arrêter. hommes ; vous ne vous retrouverez qu’à lutter contre Dieu. »
Versets : Actes 5:34-42
Début de citation.
5.34
Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres.
5.35
Puis il leur dit: Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens.
5.36
Car, il n'y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes: il fut tué, et tous ceux qui l'avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien.
5.37
Après lui, parut Judas le Galiléen, à l'époque du recensement, et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l'avaient suivi furent dispersés.
5.38
Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira;
5.39
mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu.
5.40
Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent.
5.41
Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.
5.42
Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ.
Fin de citation.
Commentaire sur Actes 5:34-42
Le Seigneur a toujours tous les cœurs entre ses mains, et dirige parfois la prudence des sages du monde, de manière à retenir les persécuteurs. Le bon sens nous incite à la prudence, tandis que l’expérience et l’observation montrent que le succès des fraudes en matière religieuse a été de très courte durée. Le reproche envers Christ est une véritable promotion, car il nous rend conformes à son modèle et utiles à ses intérêts. Ils s'en réjouirent. Si nous souffrons du mal pour avoir bien fait, pourvu que nous le souffrions bien, et comme nous le devrions, nous devons nous réjouir de cette grâce qui nous a permis de le faire. Les apôtres ne se sont pas prêchés eux-mêmes, mais Christ. C'était la prédication qui offensait le plus les prêtres. Mais ce devrait être la tâche constante des ministres de l'Évangile de prêcher Christ : Christ et lui crucifié ; Christ, et lui glorifié; rien à côté de cela, mais ce qui s'y rapporte. Et quel que soit notre rang ou notre rang dans la vie, nous devrions chercher à le faire connaître et à glorifier son nom.