Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
17 février 2024

Favoriser de bonnes habitudes - Étude biblique dévotionnelle



Favoriser de bonnes habitudes - Étude biblique dévotionnelle



Dans son livre The Power of Habit, Charles Duhigg définit les habitudes comme des actions que nous accomplissons – toute la journée, tous les jours – avec peu ou pas de réflexion consciente. Nous regardons notre téléphone dès que nous l'entendons sonner. Nous préparons cette tasse de café l’après-midi lorsque nos paupières commencent à tomber. Nous partons nous promener dès que nous rentrons du travail. Bien entendu, les habitudes peuvent être saines ou néfastes.
Tous ceux qui sont prudents agissent avec connaissance, mais les insensés révèlent leur folie.
PROVERBES 13:16
La bonne nouvelle est que les mauvaises habitudes peuvent être brisées, surtout avec la puissance du Saint-Esprit. Le livre des Proverbes est une excellente source de soutien lorsque nous cherchons à identifier et à évaluer notre propre comportement habituel. En tant que série de déclarations individuelles de sagesse, les Proverbes expriment la vérité dans les situations de la vie quotidienne.
Le passage d’aujourd’hui commence et se termine en soulignant le rôle du désir dans la motivation humaine. Le verset 12 dit : « L’espérance différée rend le cœur malade, mais un désir exaucé est un arbre de vie. » Nous prenons des décisions parce que nous voulons des choses. Si nous voulons perdre du poids, nous avons en tête un chiffre sur la balance ou une image saine. Cet objectif change nos comportements. Nous désirons un certain résultat – que nous en soyons conscients ou non – alors nous faisons des choix qui nous mèneront vers cet objectif.
Les versets du milieu font la différence entre les choix judicieux et les choix insensés. Ils suivent le modèle proverbial commun du parallélisme hébreu, la deuxième déclaration de chaque proverbe contrastant avec la première. Ici, on fait valoir à plusieurs reprises que la personne sage valorisera un bon enseignement et une bonne instruction. Mais il ne s’agit pas seulement de connaître pour le plaisir de connaître. C'est une connaissance qui produit une action et se transforme en discipline (v. 18). Nous aimons Dieu de toutes nos forces lorsque nous faisons des choix judicieux – petits et grands – qui nous rapprochent de la ressemblance avec Christ.


Aller plus loin
Si notre objectif est de bien aimer Dieu, comment cet objectif influence-t-il nos choix quotidiens ? Quelles sont vos habitudes ? Avez-vous besoin de faire preuve de sagesse pour en changer ?


Priez avec nous : Dieu, merci pour la richesse de sagesse qui nous est donnée dans ton livre des Proverbes. Imprégnés de Ta Parole, nous pouvons T’aimer avec compréhension et « agir avec connaissance » (Prov. 13 : 16). Nos cœurs débordent de gratitude ! Amen !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 167
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité