Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
16 février 2024

Théologie 101 - QU'EST-CE QUE LA THÉOLOGIE CHRÉTIENNE ?



FAQ


Théologie 101 - QU'EST-CE QUE LA THÉOLOGIE CHRÉTIENNE ?


Il est important que nous comprenions correctement certains concepts de base. La première sur notre liste se trouve la définition et l’explication du mot « théologie ». Que voulons-nous dire lorsque nous utilisons le mot théologie ?



Définition de la théologie : l'étude de Dieu
La théologie est la science de Dieu. Le terme « théologie » signifie littéralement « l’étude de Dieu ». Il est dérivé de deux mots grecs. Theos est le mot grec pour Dieu, tandis que le mot logos peut signifier « discours » ou « l'étude de ». La théologie consiste donc à penser ou à étudier Dieu. Il est important que nous réalisions qu’il n’y a pas d’activité plus élevée qu’une personne puisse poursuivre que l’étude de Dieu.
La Bible dit que chaque chrétien commence à connaître Dieu personnellement au moment où il croit en Jésus-Christ. Jésus lui-même a dit :
C’est la vie éternelle : afin qu’ils te connaissent, le seul vrai Dieu et Celui que tu as envoyé : Jésus-Christ. (Jean 17 : 3 HCSB)
La vie chrétienne est une relation entre le croyant et le Créateur. Cette relation grandit et mûrit à mesure que le croyant en apprend davantage sur le Dieu en qui il a fait confiance. L’apôtre Paul a parlé des croyants enrichis par leur connaissance de Dieu. Il a écrit ce qui suit :
Car de toutes les manières, vous avez été enrichis en lui, en parole et en connaissances de toutes sortes. (1 Corinthiens 1:5 NRSV)
Nous pouvons devenir spirituellement riches lorsque nous apprenons à le connaître. Il est donc important que nous en apprenions le plus possible sur le Dieu vivant.



Quelques points importants sur l’étude de Dieu
Il y a un certain nombre d’observations importantes que nous pouvons faire à propos de la théologie ; ou l'étude de Dieu. Ils comprennent les éléments suivants :

1. Chacun a ses propres croyances sur Dieu
Ceux qui étudient la théologie pour exercer une profession sont appelés « théologiens ». Cependant, dans un sens, tout le monde est théologien, car chaque être humain a sa propre théologie ; c'est-à-dire que nous avons tous nos propres croyances à propos de Dieu. Cela inclut l'athée qui croit que Dieu n'existe pas. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en théologie pour être théologien ; vous n’êtes pas non plus obligé d’être un ministre ou quelqu’un au service chrétien à plein temps.
Certaines personnes ont soigneusement réfléchi à ce qu’elles croient ou ne croient pas à propos de Dieu. D’autres n’ont pas passé beaucoup de temps à réfléchir à ce qu’ils croient. Certaines personnes n’y pensent jamais.
Quoi qu’il en soit, nous avons tous une théologie, ou un ensemble de croyances, à laquelle nous adhérons. Par conséquent, la question clé pour le croyant est la suivante : « Dans quelle mesure allons-nous être bons théologiens ? » Dans quelle mesure allons-nous réfléchir à nos croyances ?

2. Nos croyances affectent notre façon de vivre
Ces opinions que nous avons sur Dieu affectent la manière dont nous vivons notre vie quotidienne : il ne s’agit pas simplement d’une activité académique éloignée de la vie réelle. Chacun de nous vivra conformément à ce qu’il croit concernant l’existence ou la non-existence de Dieu.
Par exemple, si nous croyons que Dieu existe et que nous pouvons le connaître personnellement, alors nous essaierons de faire les choses qui lui plaisent. Cependant, si nous rejetons l’idée que Dieu existe, alors nous agirons comme bon nous semble ; sans penser à devoir répondre à un Être Suprême. Par conséquent, notre théologie, ou nos croyances personnelles à propos de Dieu, ont d’énormes implications pratiques.
L’apôtre Paul a écrit que la vraie croyance, ou doctrine, conduit à la piété dans notre vie. Il dit ce qui suit à un homme nommé Timothée :
Certains faux enseignants peuvent nier ces choses, mais ce sont là les enseignements sains et sains du Seigneur Jésus-Christ, et ils constituent le fondement d’une vie pieuse. (1 Timothée 6:3 NLT)
Une croyance correcte devrait conduire à une vie pieuse.


3. La théologie chrétienne est l'étude du Dieu de la Bible
Alors que le mot théologie fait simplement référence à l’étude rationnelle de Dieu, la théologie « chrétienne » est unique. C'est l'étude intelligente de la foi « chrétienne ». Il se limite à l’étude du Dieu vivant et véritable de la Bible plutôt qu’à celui des dieux des autres religions ; car Il est le seul Dieu qui existe.
La théologie chrétienne doit donc être distinguée de la théologie des autres religions, ainsi que des croyances de la culture laïque. C’est ce qui distingue le christianisme de tous les autres systèmes de croyance.


4. Le terme « théologie » est utilisé de deux manières différentes par les chrétiens
Le mot théologie, dans l’usage chrétien, est utilisé de deux manières. Il existe un sens étroit et un sens plus large du terme.
A. LE SENS ÉTROIT EST LA DOCTRINE DE DIEU
Dans un sens étroit, le terme « théologie » fait référence à l'étude spécifique de la doctrine du Dieu de la Bible. Il explore son existence, son caractère et ses œuvres. Dans ce sens du terme, l’idée de théologie limite l’étude à Dieu seul. Ceci est également connu sous le nom de « théologie proprement dite » ou de « doctrine de Dieu ».
B. LE SENS PLUS LARGE EST TOUT L'ENSEIGNEMENT CHRÉTIEN
Dans un sens plus large, la théologie fait référence à l’ensemble de l’enseignement chrétien. Utilisée au sens le plus large, la théologie peut être décrite comme la science qui traite de notre connaissance du Dieu de la Bible et de sa relation avec l’humanité. C’est le sens dans lequel le terme est le plus souvent utilisé.


5. Notre travail consiste à étudier les faits sur Dieu qui existent déjà
Puisque la théologie chrétienne est une science, elle ne crée pas. Le travail de ceux qui étudient la théologie chrétienne est de découvrir les faits sur Dieu qui existent déjà. Par conséquent, tous les passages pertinents sur un sujet particulier sont collectés et analysés. Comme le scientifique, ceux qui étudient la théologie chrétienne examinent toutes les preuves disponibles et tirent des conclusions basées sur ces preuves.
Il s'agit d'un processus d'enquête; pas un processus créatif. Dieu s'est déjà révélé, et cette révélation se trouve dans les Écritures. Il est donc de notre responsabilité de comprendre ce qu’Il a révélé.
L’étude de la théologie chrétienne est donc limitée. Il étudie les faits concernant Dieu tels que Dieu les a révélés. Dieu a déterminé le sujet ? ce n'est pas la détermination des êtres humains.
Nous ne pouvons en savoir sur Dieu que ce qu’Il a choisi de nous révéler. Il est impossible de découvrir des vérités sur Dieu en dehors des choses qu’Il a révélées ; nous ne sommes pas capables de combler les lacunes. Si les êtres humains veulent comprendre Dieu, alors nous devons étudier sa Parole écrite.


6. La seule source infaillible de la théologie chrétienne est la Bible
Certaines personnes limitent l’étude de la théologie chrétienne aux informations trouvées uniquement dans les Écritures, tandis que d’autres estiment que tous les faits, quelle que soit leur source, doivent être pris en compte lors de l’étude de ce sujet. Il est clair que la seule source infaillible pour faire de la théologie chrétienne est la Bible. Les informations découvertes à partir de sources extérieures à la Bible doivent être évaluées à la lumière des Saintes Écritures.


7. Dieu a révélé des choses aux croyants parce que nous sommes ses amis
Il y a une autre chose que nous devons souligner. La Bible dit que ceux qui croient en Jésus-Christ sont les « amis de Dieu ». Jésus nous a révélé sa vérité parce que nous sommes ses amis.
La nuit où Jésus a été trahi, il a dit les paroles suivantes à ses disciples :
Je ne vous appelle plus serviteurs, car un maître ne se confie pas à ses serviteurs. Maintenant, vous êtes mes amis, puisque je vous ai raconté tout ce que le Père m'a dit. (Jean 15:15 NLT)
Un maître ou une personne en autorité ne se confie pas à ceux qui sont ses esclaves ou ses serviteurs. Bien que les croyants soient des serviteurs ou des esclaves de Dieu, nous sommes aussi ses amis.
Par conséquent, il nous a révélé ses vérités parce que nous sommes ses amis. Quelle merveilleuse vérité c’est ! Quel ami nous avons en Jésus !


8. Seuls les croyants peuvent vraiment comprendre et apprécier la vérité de Dieu
Il y a autre chose qui est important. Les vérités qu’Il nous a révélées ne sont pas vraiment comprises par ceux qui ne croient pas en Jésus-Christ. Paul a écrit ce qui suit aux Corinthiens :
J'ai fait cela pour que vous puissiez faire confiance à la puissance de Dieu plutôt qu'à la sagesse humaine. Pourtant, quand je suis parmi des chrétiens mûrs, je parle avec des paroles de sagesse, mais pas du genre de sagesse qui appartient à ce monde, ni de celle qui séduit les dirigeants de ce monde, qui sont réduits à néant. Non, la sagesse dont nous parlons est la sagesse secrète de Dieu, qui était cachée autrefois, bien qu'il l'ait faite pour notre bénéfice avant la création du monde. Mais les dirigeants de ce monde ne l’ont pas compris ; s’ils l’avaient fait, ils n’auraient jamais crucifié notre glorieux Seigneur. (1 Corinthiens 2 : 5-8 NLT)
Les vérités de la foi chrétienne ont été révélées à toute l'humanité. Cependant, seuls ceux qui croient en Jésus-Christ comprendront et apprécieront réellement ce que Dieu a dit. Il y a une dimension spirituelle dans les vérités que Dieu a révélées.
Par conséquent, le croyant a l’avantage sur l’incroyant lorsqu’il s’agit de comprendre la vérité de Dieu parce que le Saint-Esprit, qui habite à l’intérieur de chaque croyant, est notre Enseignant.


9. Jésus-Christ est notre norme
Cela nous amène à notre dernier point, et à bien des égards, notre plus important. La théologie chrétienne tourne autour de la personne et des enseignements de Jésus-Christ ; Dieu le Fils et la Deuxième Personne de la Sainte Trinité. La Bible dit qu’Il est venu dans le monde pour révéler à quoi ressemble Dieu.
Nous lisons dans l’évangile de Jean ce qui suit :
Personne n'a jamais vu Dieu. C’est Dieu le Fils unique, proche du cœur du Père, qui l’a fait connaître. (Jean 1:18 NRSV)
Jésus-Christ est la norme ultime pour toutes les questions de foi et de pratique. Chaque fois que Jésus parle d’un sujet, il parle avec fermeté. Il n'existe pas de cour d'appel supérieure.
Il est donc absolument essentiel que nous découvrions le point de vue de Jésus sur les différents sujets liés à la théologie chrétienne. Nous commençons par Jésus-Christ et développons notre système de doctrine, ou théologie, basé sur ce qu’il a enseigné. La théologie chrétienne tourne autour du « Christ ». Nous ne devons jamais oublier

ce.
Conclusion : l’étude de la théologie est de la plus haute importance
Ces faits que nous avons brièvement examinés devraient nous aider à mieux comprendre le sujet de la théologie chrétienne. Nous devrions maintenant comprendre l’importance de s’accrocher à une théologie correcte ; car nous vivrons nos croyances dans notre vie quotidienne. La théologie, ou le système de croyance, que nous défendons compte effectivement.
Même si notre compréhension de la vérité divine sera toujours incomplète, nous pouvons connaître certaines choses sur Dieu. Par conséquent, nous devrions être très motivés pour apprendre tout ce que nous pouvons sur le Dieu vivant qui a tant fait pour nous.


Résumé
Qu’est-ce que la théologie chrétienne ?
La théologie n'est pas un gros mot. Cela signifie « l’étude de Dieu ». En fait, tout le monde est théologien dans le sens où nous avons tous des croyances au sujet de Dieu et nous vivons tous notre vie conformément à ces croyances. Si nous croyons que Dieu existe, alors nous vivrons différemment de ceux qui rejettent son existence. Par conséquent, ce que nous croyons est important.
La théologie chrétienne est une étude du Dieu des Écritures ; par opposition au Dieu ou aux dieux des autres religions. Le terme « théologie », tel que l’utilisent les chrétiens, peut être défini au sens étroit comme l’étude de la doctrine du Dieu de la Bible. Il peut également être compris dans un sens plus large et désigner l’ensemble de l’enseignement chrétien. C'est la manière habituelle dont le terme est utilisé.
Le travail de ceux qui étudient la théologie chrétienne est de découvrir les faits tels qu’ils sont ; il ne s’agit pas de créer des faits. Le sujet de l’étude de la théologie chrétienne est quelque chose que Dieu seul détermine. Par conséquent, nous ne pouvons comprendre Dieu que ce qu’il a choisi de nous révéler.
La Bible est la seule source infaillible de la théologie chrétienne. Bien que certaines vérités sur Dieu puissent être dérivées d’une étude de choses extérieures à la Bible, ces vérités doivent être conformes à celles qui sont consignées dans les Écritures.
De plus, on nous dit que Dieu nous a révélé ces vérités parce que nous sommes ses amis. Il veut que ses amis connaissent les vérités sur qui il est, qui nous sommes et ce qu’il attend de nous.
De plus, la Bible indique clairement que seuls les croyants peuvent vraiment comprendre et apprécier le message de l’Écriture ; cela doit être compris spirituellement. Les incroyants ne peuvent jamais pleinement apprécier la vérité de la Parole de Dieu.


Enfin, nous devons réaliser que Jésus-Christ est notre norme infaillible selon laquelle nous dérivons notre système de croyance. Il est venu dans ce monde pour faire connaître Dieu à l’humanité. Par conséquent, Il est l’autorité finale sur toutes les questions de foi et de pratique.
Avec toutes ces vérités à l’esprit, nous pouvons voir combien il est important de faire une étude sérieuse sur le Dieu vivant. C’est cela la théologie chrétienne.


une liste rapide des raisons pour lesquelles la théologie est importante :
1. Approfondissez votre connaissance de Dieu
2. Défendez votre foi
3. Acquérir des connaissances sur d'autres disciplines
4. Renforcer les liens communautaires
5. Apprenez à vivre votre foi




Exemples de théologie
1. Théologie biblique. La théologie biblique étudie les doctrines bibliques selon leur contexte chronologique et historique. Cette théologie montre le développement de la révélation de Dieu à mesure qu’elle progressait à travers l’histoire. La théologie biblique peut chercher à isoler et à décrire les enseignements théologiques d'une partie distincte de l'Écriture, comme la théologie du Pentateuque (les cinq premiers livres de l'Ancien Testament) ou la théologie incorporée dans les écrits de l'apôtre Paul. Ou encore, il peut se concentrer sur une certaine période de temps, comme la théologie et le culte du premier royaume du temple. Une autre composante de la théologie biblique peut étudier un thème distinct dans la Bible : une étude de la « rédemption », par exemple, examinera comment ce motif est présenté et développé tout au long de l’Écriture.
2. Théologie historique. La théologie historique est l'étude de l'interprétation des Écritures et de la formulation de la doctrine par l'Église du passé. Une telle attention portée à la sagesse accumulée au fil des siècles profite grandement aux chrétiens et aux Églises d’aujourd’hui, qui cherchent à vivre fidèlement et à se consacrer à Jésus-Christ. La théologie historique est étroitement liée mais différente du domaine de l'histoire de l'Église, qui s'intéresse davantage à l'histoire institutionnelle de l'Église et à sa position dans l'histoire sociale.
3. Théologie systématique. La théologie systématique divise la théologie en systèmes qui clarifient ses différents domaines. Par exemple, de nombreux livres de la Bible donnent des informations sur le salut. Un seul livre biblique ne donne pas toutes les informations sur le salut. La théologie systématique prend toutes les connaissances bibliques sur le salut et les organise en un système appelé sotériologie. La théologie systématique organise essentiellement les enseignements et les sujets de la Bible en systèmes catégoriels. La théologie systématique est un outil influent qui nous aide à comprendre et à enseigner la Bible de manière organisée. Trouvez des exemples de théologie systémique ci-dessous :
• La patérologie est l'étude de Dieu le Père.
• La christologie est l'étude de Dieu le Fils, le Seigneur Jésus-Christ.
• La pneumatologie est l'étude de Dieu, le Saint-Esprit.
• La bibliologie est l'étude de la Bible.
• La sotériologie est l'étude du salut.
• L'ecclésiologie est l'étude de l'Église.
• L'eschatologie est l'étude de la fin des temps.
• L'angélologie est l'étude des anges.
• La démonologie chrétienne est l'étude des démons d'un point de vue chrétien.
• L'anthropologie chrétienne est l'étude de l'humanité.
• L'hamartiologie est l'étude du péché.
4. Théologie pratique. La théologie pratique est la composante de la théologie chrétienne qui se concentre sur les applications quotidiennes modernes des croyances théologiques chrétiennes. Ce domaine de la théologie est souvent la priorité des étudiants en ministère pastoral, des missionnaires et des superviseurs de l’éducation chrétienne dans les collèges et séminaires chrétiens.
Un séminaire bien connu définit la théologie pratique comme suit : « La théologie pratique est l'application de la vérité théologique à toute la vie, en particulier à la vie et à l'œuvre de l'Église. » La « théologie pratique » décrit la relation mutuellement bénéfique entre l'étude théologique des séminaires et l'expérience et les besoins réels des communautés chrétiennes. Comme son nom l’indique, la théologie pratique est l’étude de la théologie d’une manière destinée à la rendre pratique ou utile à tous les chrétiens.

Pascal Cusson

15 février 2024

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 278
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité