Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
24 janvier 2024

Théologie 101 - Les chrétiens d’aujourd’hui approuveraient-ils le roi David dans la Bible ?

Bibliologie


Théologie 101 - Les chrétiens d’aujourd’hui approuveraient-ils le roi David dans la Bible ?


Le roi David est un homme de la Bible que la plupart d’entre nous connaissent. Il est connu comme un homme qui aimait Dieu, le suivait fidèlement et s’efforçait de vivre pour sa gloire. En fait, la Bible nous dit que David était un homme selon le cœur de Dieu (1 Samuel 13 : 14).

 
À partir de cette description de David dans la Bible, nous pouvons voir que Dieu approuve David. Même si Dieu approuve David, les chrétiens d’aujourd’hui auraient une opinion différente quant aux actions de David.
S’il est vrai que David a commencé fort, il a fait des erreurs au cours de sa vie. Il assassina Urie pour avoir Bethsabée. Avant que David fasse cela, il avait déjà commis un adultère avec Bethsabée, ce qui est un péché terrible.
À travers ses actions, nous pouvons voir que David n’a pas toujours considéré Dieu dans tout ce qu’il faisait. Même s’il avait déjà de nombreuses épouses et que Bethsabée était mariée à Urie, David voulait toujours que Bethsabée soit la sienne.
Afin d’obtenir ce qu’il voulait, il dut tuer Urie. Urie était l’un des meilleurs hommes de David au combat et servit fidèlement sous le roi David.
Même si cela était vrai, David n’hésita pas un seul instant à ordonner à Urie d’aller en première ligne de la bataille.
 
 
 
Urie a été tué au combat parce qu'il se trouvait sur la ligne de front. De cette façon, nous pouvons voir comment David était responsable de la mort d’Urie, ainsi que comment il était coupable d’adultère avec Bethsabée.
Le roi David à travers le prisme des chrétiens modernes
Du point de vue des chrétiens modernes, peu de gens approuveraient David. Bien que la Bible ait dit de nombreuses choses positives à son sujet, nous recevons également de nombreuses informations qui pourraient le condamner.
Les chrétiens d’aujourd’hui préféreraient probablement désapprouver le roi David plutôt que de l’approuver en fonction de ses actions.
Quand nous regardons David, nous voyons un homme qui a assassiné un autre homme pour avoir sa femme. Nous voyons aussi un homme qui a commis l'adultère avec une femme mariée.
Toutes ces choses pourraient nous amener à penser du mal du roi David. Au lieu de se concentrer sur les aspects positifs de David et sur la façon dont il s’est repenti de son péché, les chrétiens modernes seraient plus susceptibles de s’attarder sur ses aspects négatifs.
En effet, en tant qu’êtres humains, nous avons tendance à nous concentrer sur le négatif plutôt que sur le positif. En d’autres termes, nous avons tendance à juger plutôt qu’à être miséricordieux. Toutes ces choses placeraient David dans une position désavantageuse à l’époque moderne.
C'est merveilleux que David ait vu l'erreur de ses voies ; cependant, peu de chrétiens seraient disposés à ignorer ses offenses. En tant que chrétien des temps modernes, il est difficile d’ignorer les péchés d’adultère et de meurtre.
Si quelqu’un dans notre église ou quelqu’un que nous connaissons commettait l’adultère avec une femme mariée et assassinait son mari pour l’avoir, nous n’aurions probablement pas une vision positive de lui.
Dans cette mesure, nous pouvons comprendre pourquoi de nombreux chrétiens d’aujourd’hui n’approuveraient pas le roi David.
Même si nous pouvons comprendre à quel point on peut désapprouver David, nous devons également nous rappeler qu’il s’est effectivement tourné vers Dieu. David s'est repenti de son péché et a demandé pardon au Seigneur.
Nous avons tous fait de mauvaises choses ; cependant, combien d’entre nous se sont réellement repentis et se sont tournés vers le Seigneur pour obtenir son pardon ? Ce sont toutes des choses dont nous devons nous souvenir lorsque nous sommes prompts à porter un jugement sur David. David a fait beaucoup de mauvaises choses dans sa vie, mais nous aussi.
La miséricorde face au jugement
En gardant cela à l’esprit, nous devons nous rappeler que nous devons privilégier la miséricorde plutôt que le jugement. Au lieu de juger David, nous devons laisser tout jugement à Dieu. C’est Lui qui nous jugera tous et, d’une certaine manière, David a déjà fait face aux conséquences de son péché.
À la suite de l’adultère de David, Bethsabée tomba enceinte ; cependant, le bébé est décédé. Bien que cela soit triste, nous pouvons également voir comment David a déjà été jugé pour ses actes.


En tant que chrétiens, il n’est pas juste pour nous de juger qui que ce soit, y compris David. Les chrétiens modernes désapprouveraient David, mais c’est quelque chose que nous devons changer. Nous ne devrions pas approuver son péché, mais nous ne devrions pas non plus le condamner.
David s'est repenti et s'est détourné de son péché. Il n’a pas choisi de continuer à vivre dans son péché et à se rebeller contre Dieu. Au lieu de cela, il a choisi de se tourner vers Dieu avec tout son esprit, son corps et son âme.
Recommandé
Pourquoi la foi est importante face à la punition
Plus
Pourquoi la foi est importante face à la punition
Bien que la relation entre Dieu et David ait été endommagée, elle a été réparée une fois que David a demandé pardon et s’est repenti de son péché. Plus tard, David et Bethsabée donnèrent naissance à Salomon, qui devint roi après David.
De plus, la lignée de Jésus se retrouve à travers David (Matthieu 1 : 1-16). Cela signifie que nous pouvons retracer l’ascendance de Jésus jusqu’au roi David et à Bethsabée. Beaucoup de gens pourraient considérer cela comme quelque chose d’insensé, mais cela fait en fait partie de la manière dont Dieu crée le bien à partir de mauvaises choses (Romains 8 : 28).
Rachat
Tout comme Dieu a donné la rédemption à David, nous devons le faire également. Oui, il est vrai que ce que David a fait était terrible, mais nous ne pouvons pas le condamner aussi bien que tous ceux qui ont fait ces choses.
Notre espoir et notre prière doivent être que ces personnes apprennent à connaître Christ ou reviennent à lui si elles ont dérivé de la foi.
Au lieu de haïr la personne qui fait ces choses, nous devons réagir comme le ferait Jésus. Nous devons laisser tout jugement au Seigneur et choisir d’accorder la grâce, la miséricorde et le pardon à ces personnes.
C'est difficile et peut prendre un certain temps ; cependant, il est important que nous aidions tout le monde à savoir qu’il existe une rédemption.
Tout comme David savait qu’il avait mal agi en assassinant Urie et en commettant l’adultère avec Bethsabée, les personnes dans nos vies qui ont fait les mêmes choses se rendront compte que ce qu’elles ont fait était mal.
En raison de leur péché, il y aura des conséquences, tout comme David a fait face aux conséquences du décès de son fils. Tout le monde a une conscience en lui, et cela le convaincra de sa culpabilité.
S’ils sont croyants, le Saint-Esprit les convaincra également de leur péché. Il veillera à ce qu’ils reviennent au Seigneur et se repentent devant Lui. Le Saint-Esprit est en chacun de nous en tant que croyants ; cependant, beaucoup d’entre nous font la sourde oreille à son égard.
Au lieu d’écouter ses instructions et ses conseils, nous choisissons de suivre la chair pécheresse. Même si c’est difficile, nous devons suivre la direction du Saint-Esprit plutôt que ce que dit notre chair pécheresse.
Le Saint-Esprit sait ce qui est le mieux et il nous donnera la force de surmonter la tentation, mais nous n’avons pas besoin de l’ignorer.
Les chrétiens d’aujourd’hui n’approuveraient pas le roi David en raison de ses actes. Bien que de nombreux chrétiens soient en désaccord avec cette conclusion, personne ne peut contester la vérité selon laquelle l’adultère et le meurtre sont de terribles péchés.
Il peut être difficile pour quiconque de voir au-delà de ces choses, surtout si c’est vous qui avez été trompé ou si votre proche a été assassiné. De telles choses peuvent être difficiles à affronter, mais en tant que chrétiens, nous devons être conscients de ces conversations difficiles.
David a fait beaucoup de mauvaises choses, mais nous devons nous rappeler que nous sommes également pécheurs. Peut-être que nous n’avons pas commis d’adultère ni de meurtre, mais nous avons commis d’autres mauvaises choses.
C’est pourquoi nous n’avons pas besoin de juger rapidement David ou des gens comme lui. Au lieu de cela, nous devons être pour eux les mains et les pieds de Jésus. C’est la seule façon pour nous de réellement rendre gloire à Dieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 278
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité