Le Dieu qui me voit - Étude biblique dévotionnelle du 20 janvier 2024
Le Dieu qui me voit - Étude biblique dévotionnelle du 20 janvier 2024
De nombreuses personnes vivent selon la devise « La fin justifie les moyens ». L’idée est que si notre objectif est bon, la manière dont nous l’atteignons n’a pas vraiment d’importance. Cet état d’esprit est à l’origine de nombreux maux, petits et grands. La Bible dit clairement que Dieu se soucie profondément de la manière dont nous parvenons à atteindre nos objectifs.
Elle donna ce nom à l'Éternel qui lui dit : « Tu es le Dieu qui me voit. »
GENÈSE 16:13
Dieu avait promis des enfants à Abram et Saraï. Pourtant, cela faisait dix ans qu’ils avaient quitté leur pays et ils attendaient toujours (v. 3). Saraï a donc élaboré son propre plan pour aider Dieu à tenir sa promesse. Elle a convaincu Abram d’avoir un enfant avec sa servante (v. 1-2). Cela nous semble assez étrange aujourd’hui, mais c’était une pratique coutumière dans le monde d’Abram. C’est ainsi que les gens du monde antique abordaient les problèmes d’infertilité. Pourtant, cela allait clairement à l’encontre du plan de Dieu.
Dans cette scène, Abram et Saraï ont essayé d’atteindre un objectif louable d’une manière indigne. Cela ne s’est pas bien passé. Lorsqu’Agar est tombée enceinte, cela a immédiatement provoqué des tensions entre elle et Saraï (v. 4-5). La Bible n’édulcore pas ce qui s’est passé. Il est dit clairement : « Saraï a maltraité Agar » (v. 6). Agar s’enfuit pour se libérer de l’oppression de Saraï.
Alors qu’Agar était dans le désert avec son fils, l’ange du Seigneur la rencontra (v. 9). Il lui a demandé de retourner à Saraï (v. 9). Mais il lui a aussi fait une promesse. Son fils deviendra le fondateur d’une nombreuse descendance (v. 10). Dieu le bénirait. Agar apprit ce jour-là que Dieu se souciait d’elle, une servante maltraitée qui avait fui Abram et Saraï. Elle a célébré cette connaissance en déclarant : « Tu es le Dieu qui me voit » (v. 13). Dieu est connu pour entendre les cris des opprimés et prendre soin d’eux.
Aller plus loin
Qu’est-ce qu’Abram et Saraï ont fait de mal ? Quelle a été la conséquence de leur acte pécheur ? Quel est le point clé à retenir de l’histoire d’Agar ?
Priez avec nous
Père, tu es le Dieu qui entend les supplications des opprimés. Vous avez de la compassion pour les opprimés d’aujourd’hui ! Rassure-les que Tu es avec eux et délivre-les de leurs oppresseurs. Apprenez-leur votre amour. aU NOM DE jÉSUS, aMEN !