Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
10 janvier 2024

Six façons de relancer votre vie spirituelle en cette nouvelle année

(sermon textuel)




Six façons de relancer votre vie spirituelle en cette nouvelle année




Jacques 4 :6-10 explique ce que signifie s’humilier aux yeux du Seigneur. Dans ce passage, nous découvrons six étapes qui ouvrent le chemin de la bénédiction de Dieu pour ses enfants.
Si l’orgueil est le premier péché, alors l’humilité est la première vertu.
Aimeriez-vous mieux connaître Dieu ? Humiliez-vous !
Aimeriez-vous recevoir l’approbation de Dieu ? Humiliez-vous !
Aimeriez-vous percer vers la victoire ? Humiliez-vous !
Souhaitez-vous une marche plus étroite avec Dieu en cette année  ? Faites attention à ce passage car il vous aidera à relancer votre vie spirituelle.



#1 : Mettez-vous à genoux
« Mais il donne plus de grâce. C'est pourquoi il est dit : « Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais fait grâce aux humbles. » Soumettez-vous donc à Dieu » (v. 6-7a).
L’humilité ne vient pas naturellement à la plupart d’entre nous. C’est une vertu qui, si vous pensez l’avoir, n’est probablement pas le cas. D. L. Moody priait : « Seigneur, rends-moi humble, mais ne me le fais pas savoir. »
« Seigneur, rends-moi humble, mais ne me le fais pas savoir. »
Personne n’aime qu’on lui dise quoi faire. Nous préférons être en charge de nos propres affaires, et c’est pourquoi l’idée même d’abandonner notre fierté au Seigneur semble étrange au premier abord. Mais il n’y a pas d’autre moyen de s’améliorer. Il n’y a pas d’autre moyen de guérir. Il n'y a pas d'autre moyen d'être pardonné. Il n'y a pas d'autre moyen de trouver une nouvelle vie.
Nous pouvons combattre le Seigneur, ou nous pouvons tout abandonner à son contrôle.
Quand nous nous battons, nous perdons.
Lorsque nous nous abandonnons avec foi, nous gagnons.
Quand nous nous battons, nous perdons.
Certains amis ont vu ce panneau peint sur le côté d’un bus au Nigeria : « Man no be God ». Cela résume tout, n'est-ce pas ? Vous n’êtes pas Dieu, vous ne l’avez jamais été et vous ne le serez jamais. Commencez par là et vous serez sur la bonne voie.
L’humilité pousse mieux dans le sol riche de la grâce de Dieu. Ne priez pas pour plus d’humilité ; priez pour plus de grâce. Priez pour que Dieu déverse sa grâce dans votre cœur afin que vous ne puissiez vous vanter que dans le Seigneur.
L’humilité pousse mieux dans le sol riche de la grâce de Dieu
L’homme fier doit constamment vous rappeler à quel point il est grand. Il se vante parce qu'il veut que vous le félicitiez. Mais si tu dois me dire à quel point tu es génial, à quel point pourrais-tu l'être ? Le fanfaron se vante parce qu’il essaie de vous convaincre (et de vous convaincre) de sa grandeur. L’homme humble ne se vante pas parce que la vérité parle d’elle-même. Il laisse sa réputation entre les mains du Seigneur parce que ce que pensent les autres ne lui importe pas. Il veut que la réputation de Dieu grandisse dans le pays. Ce qui lui arrive n’a pas d’importance tant que la cause du Seigneur avance.
Marcher dans l’humilité signifie que vous confessez vos péchés, que vous pardonnez à vos ennemis, que vous admettez vos erreurs et que vous ne vous vantez pas de votre grandeur. Cela signifie également que vous servez les autres avec le sourire et non avec un froncement de sourcils.
"Dieu s'oppose aux orgueilleux." Ne laissez pas cela vous arriver !
"Mais donne la grâce aux humbles." Alors priez pour la grâce dont vous avez besoin.
Mettez-vous à genoux.
Vous serez heureux de l’avoir fait.


#2 : Riposter
« Résistez au diable, et il fuira loin de vous » (v. 7b).
C'est à la fois un commandement et une promesse. Si nous nous soumettons à Dieu, nous pouvons être sûrs que lorsque nous résistons au diable, il fuira loin de nous. Nous n’avons aucun pouvoir en nous contre le diable, mais il n’a aucun pouvoir à utiliser contre nous lorsque nous combattons avec la puissance de Dieu. Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas gagner ; avec l’aide de Dieu, nous ne pouvons pas perdre.
Si tu dois me dire à quel point tu es génial, à quel point pourrais-tu l'être ?
Le mot « résister » est un terme militaire. Cela signifie que vous vous tenez debout et que vous vous battez. Vous ne vous enfuyez pas. Nous devons fuir la tentation, mais nous devons combattre le diable. Cela signifie prendre l’armure de Dieu et se tenir debout au mauvais jour (Éphésiens 6 : 10-17).
Satan est comme un entraîneur de football qui étudie l’équipe adverse. Il a un « film de nos jeu, incluant nos stratégies d'attaques et de défenses », il en sait sacrément long sur nous, il connaît nos faiblesses et nos forces, et il utilise ce qu'il sait sur nous et sur nos proches contre nous. S’il parvient à vous décourager, il a déjà gagné la bataille. Il sait quand vous vous mettez en colère. Satan n’est pas l’égal de Dieu, mais il est bien plus intelligent et expérimenté que vous ou moi.
Se défendre!
Ne soyez pas surpris quand il vous frappe à l’improviste. Se défendre!
Ne soyez pas surpris quand il vient vers vous avec une tentation séduisante. Se défendre!
Ne soyez pas surpris quand il vous chuchote à l’oreille dans un moment de faiblesse. Se défendre!
Le diable est un meurtrier par nature (Jean 8 :44). Il détruira votre carrière, votre mariage, votre famille votre foi et votre ministère si vous le laissez faire. Vous devez vous lever et vous battre.
Satan étudie notre « film de jeu »
Combattez avec la Parole de Dieu.
Combattez en chantant de grands hymnes.
Luttez en priant Jésus.
Luttez en vous appuyant sur vos frères et sœurs.
Combattez en confessant ouvertement Christ.
Combattez en venant à la table du Seigneur pour y prendre la Sainte Cène.
Combattez en fuyant toute tentation.
Levez-vous et combattez, enfant de Dieu !
Résistez au diable et il fuira loin de vous.


# 3: Approchez-vous
« Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous » (v. 8a).
La question n’est pas de savoir à quel point Dieu est proche de nous, mais plutôt à quel point sommes-nous proches de lui ? Chaque couple marié comprend que la proximité est une chose, mais l’intimité en est une autre. Un couple peut être assis sur le même canapé mais être à des kilomètres l'un de l'autre. Ils peuvent dormir ensemble mais ne pas partager spirituellement le même lit. Il est tout à fait possible d’être marié et de vivre des vies totalement séparées.
La proximité est une chose, l'intimité en est une autre
Se rapprocher de Dieu commence dans le cœur. Prenez par exemple un autre couple marié et observez-les un instant. Elle est peut-être en train de tricoter ou de jouer du piano. Il lit peut-être un livre ou l’écoute jouer du piano. Les minutes peuvent s'écouler sans qu'un mot ne soit prononcé, mais ils sont heureux ensemble. Il s'est approché d'elle, et elle s'est approchée de lui.
Si nous venons à Dieu avec ce même désir de le connaître, il se rapprochera de nous. Vous n’avez pas besoin d’être un chrétien avancé, un super-saint ou un profond étudiant de la Bible. Le saint le plus récent et le croyant le plus faible peuvent connaître la présence de Dieu.
Il y a des années, j’ai entendu la question posée ainsi : « Si Dieu se sent loin de vous, qui a déménagé ? » Ce n’est jamais le Seigneur. Nous pouvons connaître sa présence et ressentir son plaisir si nous le voulons vraiment. Il s'approchera de vous si vous vous approchez de lui.


#4 : Nettoyer
« Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, âmes irrésolues » (v. 8b).
Nous devons purifier nos mains car elles sont sales de péché.
Nous devons purifier nos cœurs car ils sont divisés et nous sommes distraits par les choses du monde.
Si vous vous sentez loin de Dieu, qui a bougé ?
Cela signifie que nous arrêtons de trouver des excuses pour nos mauvaises attitudes, pour la méchanceté désinvolte envers plus faible ou timide que nous, pour les dénigrements de nos voisins avec des bons mots issus de notre instruction que nous croyons intelligents et d'une haute spiritualité, pour nous mêler de pornographie, pour nous vanter de nos accomplissements, pour l'envie des autres, pour l'amertume, pour notre esprit critique, pour notre manque de prière, pour notre perte de contrôle, pour céder au désespoir, pour haïr nos ennemis au lieu de les aimer et pour notre incapacité à faire ce que nous devrions faire et, surtout, pour notre manque de foi en Dieu.
Voici une manière utile d’appliquer cette vérité. Prenez le temps de vous retrouver seul avec Dieu. Faites cette simple prière : « Seigneur, montre-moi la vérité sur moi-même. » Ensuite, écrivez ce que le Seigneur vous montre. D’après mon expérience, vous ne pouvez pas faire cela en dix minutes, et vous ne pouvez pas le faire lorsque vous êtes occupé. Il faut du temps pour ouvrir son cœur au Saint-Esprit. Quand j’ai fait cela, j’ai été consterné par ce que le Seigneur me révèle sur mon propre cœur, mais ensuite j’ai été heureux de la purification qui vient de la confession et du repentir.
Osée 10 :12 nous offre une merveilleuse promesse :
« Labourez le sol dur de vos cœurs, car le moment est venu de chercher l'Éternel, afin qu'il vienne et qu'il fasse pleuvoir sur vous la justice » (NLT).
Labourer est un travail difficile car cela signifie déterrer les roches et arracher les mauvaises herbes qui empêchent les bons fruits de pousser. Mais si, par la grâce de Dieu, nous accomplissons la chose difficile, le Seigneur promet d’envoyer la pluie qui produira une nouvelle vie avec une joie nouvelle et des fruits frais venant du ciel.


#5 : Soyez sérieux
« Soyez malheureux, pleurez et criez. Que ton rire se change en deuil et ta joie en tristesse » (v. 9).
Ce n’est pas exactement « votre meilleure vie maintenant » et cela ne ressemble pas à la « vie abondante » ou à la « vie qui gagne ». En fait, ce verset va à l’encontre de la version du christianisme « Je veux être heureux tout le temps » très populaire en Occident.
Ce verset semble déprimant
Soyez malheureux – Qui veut être malheureux ?
Pleurez – Ne vous inquiétez pas, soyez heureux.
Pleurer, c'est vraiment déprimant.
Si nous rions, nous devrions arrêter cela et commencer à pleurer.
Si nous avons de la joie, transformons-la en tristesse.
Je serai le premier à convenir que ce verset, formulé de cette façon, semble déprimant. Mais prenons du recul et demandons-nous ce que Jacques veut dire par tout cela.
Est-il un rabat-joie ? Non, ça ne peut pas être vrai.
Est-il un nabab bavard du négativisme ? Quoi qu’il en soit, ce n’est pas qui il est.
Est-il un puritain renfrogné ? Ce n’est pas juste de dire cela, parce que les puritains étaient suprêmement heureux en Dieu. Ils sont cérémoniels et sérieux, et non pas renfrognés.
Nous sommes plus pécheurs que nous le pensons
Jacques veut que nous prenions au sérieux notre relation avec Dieu. À la mort du théologien R. C. Sproul en décembre 2017, Russell Pulliam a rédigé un bilan de sa vie dans le Washington Post. Il a localisé l’énorme influence de Sproul dans le fait qu’il croyait en la théologie de Jean Calvin. Cela a conduit à cette phrase :
Sproul croyait que nous sommes plus pécheurs que nous ne le pensons habituellement.
C’est tout à fait exact, à la fois comme déclaration de ce que pensait Sproul et de la véritable auto-évaluation des chrétiens Occidentaux. La plupart des gens, même ceux qui ne vont pas à l’église, conviendraient qu’ils sont des pécheurs. Autrement dit, personne n’est parfait, nous faisons tous des erreurs, etc. Il n’est pas difficile de convaincre les gens d’accepter ce concept. Mais la Bible va bien plus loin. Cela nous dit que le péché a infecté tous les aspects de la vie humaine, que nous sommes spirituellement morts, spirituellement aveugles, perdus, séparés de Dieu et sans espoir dans le monde. La Bible révèle la vérité solennelle selon laquelle « tous ont péché » (Romains 3 :23). Nous avons tous raté le but. La race humaine tout entière est perdue, brisée, morte, aveugle, sourde à la vérité de Dieu, dans un état de rébellion perpétuelle, et si séparée de Dieu que nous sommes sous sa colère et destinés au châtiment éternel de l’enfer.
C’est ce que Dieu dit de toute la race humaine.
C’est le verdict de Dieu sur vous et moi.
Les grands pécheurs ont besoin d’un grand Sauveur !
Si vous ne le croyez pas, ou si vous pensez que c’est trop dur, ou si vous ne pouvez pas gérer la vérité, alors ce verset n’aura aucun sens pour vous.
Tout dépend à quel point vous pensez être dans un état de désordre.
Les petits pécheurs ont besoin d’un petit Sauveur.
Les pécheurs modérés ont besoin d’un Sauveur modéré.
Les grands pécheurs ont besoin d’un grand Sauveur.
Nous sommes tous de grands pécheurs !
Une fois que nous verrons notre péché tel qu’il est réellement, nous serons misérables, pleurerons et crierons. Nous arrêterons de rire et commencerons à pleurer. Nous laisserons notre joie se transformer en deuil. Et cela ouvre la porte à la vie abondante que nous recherchons tous.
Les pleurs peuvent durer toute une nuit, mais la joie vient le matin.
Cette promesse se réalise chaque fois que nous décidons de prendre Dieu au sérieux.


#6 : Restez humbles
« Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera » (v. 10).
« Prosternez-vous et exaltez le Christ. » C’est un bon mot pour nous tous. Nous pouvons nous vanter de nous-mêmes ou exalter Christ, mais nous ne pouvons pas faire les deux en même temps. Cette phrase constitue un avertissement puissant pour chaque chrétien. C’est un excellent conseil car il décrit deux choix. Vous pouvez vous exalter vous-même, ou vous pouvez exalter Christ, mais vous ne pouvez pas faire les deux. Lorsque nous décidons de nous prosterner et d’exalter Christ, il n’y a aucune limite à ce que le Seigneur peut choisir de faire à travers nous.
Nous pouvons être bénis, mais nous devons nous humilier
Dieu nous le dit. Son message est limpide.
Nous pouvons être bénis, mais nous devons nous humilier.
Nous pouvons changer, mais nous devons nous humilier.
Nous pouvons expérimenter la vie abondante, mais nous devons nous humilier.
En ce début d’année, beaucoup d’entre nous réfléchissent à la manière dont nous pouvons prendre un nouveau départ et de nouvelles résolutions. Jacques 4 :6-10 nous montre le chemin qui relancera votre vie spirituelle :
Se mettre àa un genou.
Se défendre.
Approchez-vous.
Nettoyer.
Devenir sérieux.
Rester humble.
Dans le Royaume de Dieu, le chemin vers le haut est vers le bas. Si vous vous humiliez, le Seigneur vous relèvera.
Une dernière pensée ne cesse de résonner dans ma tête. Le verset 6 nous rappelle que Dieu « s’oppose » aux orgueilleux. Réfléchissez-y un instant.
Dans le royaume de Dieu, le chemin qui monte est celui qui descend
Un chrétien peut-il être un ennemi de Dieu ? Oui. Si ce n’est pas vrai, alors ces paroles de Jacques ne s’appliquent pas à la plupart d’entre nous.
Dieu pourrait-il être « opposé » à l’un de ses propres enfants, même s’il les aime d’un amour éternel ? La réponse est oui parce que Dieu nous aime tellement qu’il ne nous laissera pas tels que nous sommes. Son amour l’amène à « s’opposer » à notre orgueil, à notre colère, à notre langue hypocrite, à notre convoitise, à notre esprit méchant et à toutes les excuses que nous invoquons pour notre péché.
C’est comme ces vieilles publicités pour les filtres à huile Fram où le mécanicien dit : « Vous pouvez me payer maintenant ou vous pouvez me payer plus tard. » Si vous vous humiliez maintenant, Dieu n’aura pas à le faire plus tard. Un ami pasteur avisé m’a dit : « le premier prix que vous payez est toujours le moins cher ». Il a raison. Le prix à payer pour résoudre nos problèmes ne diminue jamais ; ça monte toujours. C’est vrai personnellement et c’est vrai pour nos relations. Nous retardons le traitement de nos problèmes parce que nous pensons que cela coûterait trop cher de les régler maintenant. Mais c’est une énorme erreur. Le péché laissé intact grandit toujours. C’est comme un cancer mortel qu’on laisse sans traitement. Le péché se propage toujours parce qu’il est le cancer de l’âme.
Nous pouvons nous humilier aux yeux du Seigneur, ou nous pouvons continuer à vivre comme nous le voulons jusqu'au moment où Dieu décide de nous humilier. Le choix nous appartient.
Chaque bénédiction attend ceux qui s’humilieront devant le Seigneur.
C’est la promesse de Dieu, et c’est vraiment une bonne nouvelle. Que Dieu nous aide à prendre ces paroles à cœur.


Prière :
O Seigneur, accorde-nous la grâce afin que nous puissions nous humilier devant toi. Montre-nous où la fierté mal placée a pris racine. Fais briller la lumière de ta Parole sur les parties cachées du cœur. Là où nous avons péché, ais pitié. Restaure-nous, Seigneur, afin que nous puissions à nouveau nous réjouir en Toi. Au nom de Jésus, Amen !

 

Pascal Cusson

 

10 janvier 2024

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 019
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité