Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
10 décembre 2023

Quelque chose de plus grand à venir

Quelque chose de plus grand à venir





Attendre la venue du Seigneur et réaliser que sa venue est revêtue d'amour. Voilà le but de cet article de l'Avent...




Temps d'attente :


Il y a quelques années, je me préparais pour le Carême et Pâques en essayant de déterminer à partir des Écritures où se trouvait Jésus et ce qu'il faisait chacun des jours menant à sa crucifixion et à sa résurrection. Même s’il serait intéressant d’essayer, il est impossible de suivre Marie et Joseph depuis la visite de Gabriel jusqu’à leur arrivée à Bethléem. Nous pouvons imaginer les difficultés du voyage de Nazareth à Bethléem, mais la Bible dit simplement qu’ils y sont allés. Comme toutes les grossesses, celle de Mary a nécessité beaucoup d’attente.
L'Avent est notre temps d'attente. Nous n’attendons pas seulement de lire quelque chose, d’allumer une bougie ou de faire quelque chose, mais de ressentir quelque chose. Les bergers de Bethléem ont ressenti quelque chose, quelque chose de si fort que les anges ont prononcé des paroles apaisantes : « N'ayez pas peur ».
N'ayez pas peur ? Quand les quatre cavaliers de l'Apocalypse menaceront la conquête, la guerre, la famine et la mort ? N'ayez pas peur. Laissez son amour vous enveloppe et vous protéger, maintenant et pour toujours. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes sur qui repose sa faveur. »
Nous avons allumé une autre  bougie de l'Avent, nous rappelant l'amour inexplicable de Dieu qui a tant aimé sa création – en particulier les créatures faites à son image – qu'il est venu vivre parmi nous et ne faire qu'un avec nous. Nous connaissant déjà, il voulait que nous le connaissions – non pas comme une divinité lointaine, mais comme le Dieu Père est aussi proche que le sang dans nos veines. Il est venu bébé pour connaître tous les défis de notre être, du berceau à la tombe, et nous donner de l'espoir pour la vie au-delà.





Au-delà des mots pour s'exprimer :


Aucun des quatre mots de l’Avent – espoir, amour, joie, paix – n’est facile à définir. Tous répondent plus à la foi qu’à la connaissance. Il ne s’agit pas pour autant de minimiser la quête sérieuse de personnes, d’Albert Schweitzer à Bart Ehrman, pour authentifier le Jésus de l’histoire. Je suis et continuerai d'être reconnaissant pour toute connaissance découverte, mais je serai également conscient que la connaissance échoue parfois et que la foi demeure (1 Corinthiens 13 : 8-13).
Ces dernières années, j’ai examiné des centaines de crèches, – certaines coûtant plusieurs milliers de dollars. Les sculpteurs et autres artistes obtiennent rarement les bons visages. Le visage de l’enfant Jésus est plus souvent celui d’un enfant en bas âge que celui d’un nouveau-né. Le visage de Joseph est généralement fade et indéfinissable. Mais Marie ! Artiste après artiste, quel que soit le médium, capture le visage plein d’amour de Mary. Mary est une expression béatifique d’émerveillement, de réflexion et de contemplation que seules les mères ont. Se souvenait-elle de la visite de l’ange ? Son acceptation de la revendication de Dieu sur sa vie de vierge ? Cette nuit-là où les anges chantaient, a-t-elle pu oublier les propos sarcastiques adressés à Joseph et à elle par les commérages de Nazareth ? Pouvait-elle prévoir un moment où la légitimité de son fils serait remise en question ?
J'imagine que son expression faciale est pleine d’amour, de fierté et de perplexité lorsqu'elle a  vu son premier-né. Elle est sereine et confiante. Un regard de mère. L'amour d'une mère. Un regard étonné. Un regard réfléchi.






Amour mieux défini :


L’amour d’une personne pour une autre défie toute définition. Elizabeth Barrett Browning a réussi mieux que quiconque, à l'exprimer, mais a finalement reconnu que seul le choix de Dieu pouvait rendre son amour complet et éternel.
L'apôtre Paul a donné une liste impressionnante de caractéristiques de l'amour dans 1 Corinthiens 13 : patient, gentil, pas envieux, pas vantard, pas orgueilleux, pas grossier, pas égoïste, pas facile à mettre en colère, pas un esprit de compétition, se réjouit de la vérité plutôt que du mal. , protecteur, confiant, plein d’espoir, persistant et infaillible. Rassemblez toutes ces caractéristiques et vous obtenez une liste de caractéristiques, une description mais pas une définition.
Il a fallu la sagesse de l'âge, le temps de contemplation offert par l'exil et la vérité révélée par le propre Esprit de Dieu pour que l'apôtre Jean énonce la vérité qui dit tout ce qu'il y a à dire sur l'amour : Dieu est amour (1 Jean 4 :16). . Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils pleinement divin et pleinement humain, à Bethléem, au Calvaire et maintenant dans nos cœurs en attente.
Le docteur Paul Chilcote, auteur de « Come Thou Long-Expected Jesus: Advent and Christmas with Charles Wesley », offre une perspective intéressante sur Philippiens 2 : 5-11, que beaucoup de gens considèrent comme un hymne chrétien primitif. Lorsque Jésus s’est humilié sur la croix, il s’est vidé des caractéristiques normalement associées à Dieu : omniprésence, omniscience et toute-puissance. Il s'est vidé de tout sauf de l'amour, de son essence même.





Avoir hâte de:


Comme Jean, le pasteur luthérien allemand et critique du régime nazi Dietrich Bonhoeffer a eu beaucoup de temps pour méditer sur la Parole de Dieu et le rôle de l'Église. Arrêté en avril 1943, il passe deux ans en prison et dans des camps de concentration. Le 9 avril 1945, deux semaines seulement avant la libération du camp de concentration de Flossenburg par les soldats américains, Bonhoeffer fut exécuté par pendaison. À propos de l’Avent, l’un de ses thèmes favoris, il écrit :
Qui d’entre nous fêtera Noël correctement ? Celui qui dépose finalement tout pouvoir, tout honneur, toute réputation, toute vanité, toute arrogance, tout individualisme à côté de la crèche ; celui qui reste humble et laisse Dieu seul être élevé ; celui qui regarde l'enfant dans la crèche et voit la gloire de Dieu précisément dans sa petitesse….
La célébration de l'Avent n'est possible qu'à ceux qui ont l'âme troublée, qui se savent pauvres et imparfaits et qui attendent avec impatience quelque chose de plus grand à venir.



Pascal Cusson

9 décembre 2023



Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 445
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité