Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
7 janvier 2023

Vous récoltez ce que vous semez - (Galates 6:7-8)

Vous récoltez ce que vous semez - (Galates 6:7-8)

 

 

 

 

  « Ne vous y trompez pas, vous ne pouvez pas vous moquer de la justice de Dieu. Vous récolterez toujours ce que vous plantez. Ceux qui ne vivent que pour satisfaire leur propre nature pécheresse récolteront la décomposition et la mort dans cette nature pécheresse. Mais ceux qui vivent pour plaire à l'Esprit récolteront de l'Esprit la vie éternelle."

(Galates 6:7-8)

 

 

 

Le concept de « semer et récolter » est immensément meilleur que celui de « karma ». La partie semer n'est pas seulement un devoir que je dois accomplir. Il y a de la nourriture qui accompagne le fait de vouloir faire la volonté de Dieu et aider les autres. Il y a une joie à accomplir de bonnes œuvres pour le Seigneur (Jean 4:34) et cette joie ne dépend pas de la récolte qui peut venir plus tard.

"Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec des chants d'allégresse" (Psaume 126:5). Dieu peut même apporter de la joie à des événements désastreux, voire tragiques. L'amour de Dieu est tellement plus grand que le karma.

Dans l'économie de Dieu, les choses ne sont presque jamais du tac au tac. A certains moments, je plante mais je ne vois jamais vraiment la récolte, du moins pas une récolte qui soit directement liée. À d'autres moments, je reçois une moisson que je n'ai pas semée (Jean 4:37-38) ! Le royaume de Dieu est un monde où l'on marche par la foi et non par la vue. La foi que Dieu apportera de bonnes choses de tout ce que je plante même quand je ne le vois pas. Et la foi qu'il y aura beaucoup de grâce même quand je ne pourrai pas planter.

Récolter et semer est une question de bénédictions et de conséquences. Je cherche de plus en plus à vivre dans l'obéissance en semant de bonnes choses et puis je récolte d'autres bonnes choses, mais pas forcément dans le même champ. Je sème souvent dans un champ et je récolte dans un autre. Rappelez-vous toujours que celui qui sème peu moissonnera peu et que celui qui sème abondamment moissonnera aussi abondamment (2 Corinthiens 9:6). Alors, allez-y et semez généreusement et même abondamment. Il y a toujours une sorte de récompense. Certaines récompenses sont instantanées et faciles à repérer. D'autres prennent un peu plus d'introspection pour les voir mais elles sont là tout de même.

Ensuite, il y a la grâce ! Ceux qui croient au karma ne tiennent pas souvent compte de la grâce. La loi de Dieu de semer et de récolter comprend beaucoup de grâce. Vous pouvez apprendre des bonnes choses que vous faites, et vous pouvez aussi apprendre des mauvaises choses que vous faites. Vous pouvez apprendre des succès comme des erreurs. Vous pouvez faire mieux chaque jour à mesure que vous progressez dans l'obéissance. Des circonstances désastreuses ne signifient pas que vous méritez de rester au sol.

Semer de bonnes actions peut me procurer des avantages. Mais je peux aussi recevoir des avantages même si je ne les mérite pas (grâce). Je peux également recevoir des avantages, des leçons et une seconde chance même lorsque je fais de mauvaises choses (miséricorde). Dieu est extrêmement généreux de grâce et de miséricorde !

Le karma conduit à faire des choses pour gagner d'autres choses. Mais Dieu préfère que je fasse de bonnes choses comme un cadeau par gratitude que je ressens pour son amour.

Nous avons la possibilité de récolter ce que nous avons semé. Nous récoltons souvent plus que nous ne semons. Parfois, nous récoltons même plus tard que nous n'avons semé. Et nous récoltons même des choses que nous n'avons jamais semées.

Dieu apporte toujours de nombreuses bénédictions, à la fois méritées et imméritées. Et en fait, même celles pour lesquelles nous travaillons sont immérités. Dieu est bien meilleur que ce que nous méritons !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 001
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité