5 résolutions du Nouvel An pour ceux qui luttent contre l'anxiété
5 résolutions du Nouvel An pour ceux qui luttent contre l'anxiété
Tout autour de nous, l'anxiété monte. Avec la hausse de l'inflation, une multitude de nouveaux virus en plus des cas persistants de Covid, du VRS et de la grippe, et l'augmentation de la violence, la personne moyenne a de quoi s'inquiéter. J'ai lu un article récent qui disait qu'il y avait eu une augmentation de 25 % de l'anxiété juste depuis la pandémie. Je ne suis pas étranger à l'anxiété, donc je comprends.
Bien que se sentir anxieux ne soit pas un péché, le désir de Dieu est que nous apprivoisions notre anxiété et que nous embrassions sa paix. C'est pourquoi l'apôtre Paul a écrit : « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute situation, par la prière et la demande, avec actions de grâces, présentez vos requêtes à Dieu » (Philippiens 4 :6). Le point de vue de Paul était, plutôt que de laisser l'anxiété régner dans votre cœur, répondez à chaque situation anxieuse par la prière et l'action de grâce. Si vous le faites fidèlement, la paix du Christ gardera vos cœurs contre les soucis.
Alors que nous abordons la nouvelle année, beaucoup ressentent plus d'anxiété et de nervosité. Aucun de nous ne sait ce que la nouvelle année apportera. L'incertitude engendre plus d'anxiété. Si vous êtes enclin à vous inquiéter, vous pensez peut-être à des scénarios possibles pendant que vous lisez ceci. Nous ne pouvons pas contrôler le déroulement de la nouvelle année. Cependant, bien qu'il y ait beaucoup de choses que nous ne pouvons pas contrôler, nous pouvons contrôler les choix que nous faisons en réponse à ces circonstances. Alors que vous faites face à la nouvelle année, j'ai quelques suggestions de résolutions possibles que vous pourriez prendre. Les résolutions ne sont que des décisions que nous prenons à l'avance. Ce ne sont pas de grands objectifs glorieux; ce sont des mesures pratiques que vous pouvez prendre au cours de la nouvelle année pour calmer votre cœur anxieux.
Voici cinq résolutions du Nouvel An pour le cœur anxieux :
1. Obtenez un examen médical annuel
Je sais. Aucun de nous n'aime aller chez le médecin. Cependant, nous sommes une combinaison de corps, d'âme et d'esprit. Si notre corps ne fonctionne pas correctement, notre esprit ne fonctionnera pas correctement. Alors faites-en un modèle dans votre vie pour aller à un examen physique annuel. Si vous luttez contre l'anxiété, parlez-en à votre médecin. Voyez si le médecin estime que vous avez besoin d'aide médicale pour gérer le stress auquel vous êtes confronté. Si votre médecin vous suggère un médicament contre l'anxiété, veuillez le prendre car l'anxiété peut être chimique plutôt que circonstancielle.
2. Faites de l'exercice fidèlement
L'exercice libère des endorphines et nous aide à consacrer notre stress à quelque chose de productif. Selon une étude menée par Harvard Health, l'exercice aérobique est particulièrement utile pour ceux qui souffrent d'anxiété. Investissez dans un abonnement à une salle de sport ou achetez une machine elliptique ou un tapis roulant et bougez. Si vous ne pouvez pas vous permettre ces options, une excellente solution consiste à faire de l'exercice à l'extérieur. Faites une randonnée ou allez vous promener. L'extérieur est rafraîchissant et vivifiant. Donc, si possible, sortez.
Ami, en faisant de l'exercice, vous libérerez des endorphines dans votre cerveau. Ce sont des produits chimiques "de bien-être" qui aident à modérer votre humeur. Ainsi, même si cela peut sembler intimidant de commencer, fixez-vous-en un objectif. Si vous continuez à être fidèle, vous en verrez les avantages.
3. Encouragez les autres régulièrement
L'une des meilleures pratiques que vous pouvez mettre en place au cours de la nouvelle année consiste à encourager intentionnellement les autres. Les Écritures nous enseignent à « nous encourager les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on l'appelle aujourd'hui » (Hébreux 3 :13). Il y a un double avantage à encourager les autres. Tout d'abord, vous remontez le moral de quelqu'un d'autre et vous l'aidez à se sentir valorisé. Deuxièmement, vous recevez un effet boomerang en encourageant une autre personne. Votre propre esprit est remonté et vous ressentez vous-même un sens renouvelé de votre objectif.
4. Louez Dieu et remerciez-le régulièrement
Le psalmiste a écrit : « Quand l'anxiété était grande en moi, ta consolation m'apporta la joie » (Psaume 94 :19). Dans un autre Psaume, il écrit : « Parce que ton amour vaut mieux que la vie, mes lèvres te glorifieront » (Psaume 63 :3). Le mot hébreu pour « glorifier » qui y est utilisé a un double sens. D'une part, cela signifie élever ou louer, mais d'autre part, cela signifie apaiser ou calmer. Lorsque nous louons Dieu, son Saint-Esprit calme et apaise nos cœurs.
Alors que vous entrez dans la nouvelle année, faites-en un modèle dans votre vie pour louer Dieu instant après instant tout au long de votre journée. Dès que la première pensée anxieuse vous vient, commencez à louer Dieu pour son amour et sa fidélité incroyables. Je vous garantis que vous lutterez un peu moins contre l'anxiété.
5. Priez la prière du Seigneur tous les jours
Si vous avez été élevé dans l'église, vous connaissez probablement la prière du Seigneur. Même si vous n'avez pas été élevé dans une communauté religieuse, vous l'avez probablement entendu quelque part. Au cas où vous ne l'auriez pas fait, les mots traditionnels sont :
Notre père,
Qui es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié.
Que Ton règne vienne
Il en sera fait sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous ce jour
Notre pain quotidien
Et pardonne-nous nos offenses
De même que nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous induis pas en tentation
Mais délivrez-nous du mal,
Car c'est à toi qu'appartiennent le royaume et la puissance
Et la gloire pour toujours.
Amen
La prière est basée sur la façon dont Jésus a enseigné à ses disciples à prier dans Matthieu 6 :9-13 et Luc 11 :2-4. Ce que j'aime dans la prière quotidienne de la prière du Seigneur, c'est qu'elle a un beau rythme qui la rend facile à retenir, et la prière comprend six belles invitations que Jésus nous a données. Elle couvre toutes les bases de la vie; notre relation avec Dieu, nos relations avec les autres, nos besoins, notre protection et comment pardonner. Apprendre à le prier quotidiennement peut aider à calmer votre anxiété.
Conclusion
Entre Noël et le jour de l'an, pourquoi ne pas prendre une journée de réflexion personnelle et de prière ? Considérez comment chacune de ces résolutions pourrait vous permettre de vivre plus victorieusement sur l'anxiété. La vérité est que l'anxiété ne va pas disparaître complètement de si tôt. Notre monde devient de plus en plus violent et caustique au message de l'évangile. Cependant, en prenant ces mesures très pratiques, vous pourrez vivre une vie plus calme et paisible. L'anxiété ne vous dominera pas. Au lieu de cela, le Prince de la Paix régnera dans votre cœur et votre esprit.
Seigneur Jésus, Prince de la Paix, j'aspire à vivre libre du fardeau de l'anxiété, pourtant, c'est un tel défi. Saint-Esprit, montre-moi quel est mon rôle pour apprivoiser ce monstre et quel est ton rôle pour calmer mon âme. Alors que je me tiens au bord de 2023, montrez-moi comment coopérer avec vous dans le processus de vivre en paix. Je te loue car je coopère fidèlement en faisant de l'exercice physique, en encourageant les autres, en te louant et en priant la prière du Seigneur, tu me permettras de faire l'expérience de la paix qui va au-delà de la compréhension.