Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
1 janvier 2023

Rester ferme

Rester ferme



« Mais mon serviteur Caleb a une attitude différente de celle des autres. Il m'est resté fidèle, alors je vais l'amener dans le pays qu'il a exploré. Ses descendants posséderont leur pleine part de cette terre » (Nombres 14:24 NLT)



Lorsque les enfants d'Israël arrivèrent au bord de la Terre Promise, ils envoyèrent douze hommes pour explorer le pays. Parmi eux se trouvaient Josué et Caleb.
Dix des espions sont retournés à Kadesh-Barnea terrifiés par ce qu'ils avaient vu. Ils regardèrent le pays avec des yeux incrédules et conclurent : « Nous ne pouvons pas les affronter ! Ils sont plus forts que nous !" (Nombres 13:31 NLT). Ils étaient paralysés par la peur.
Joshua et Caleb, cependant, rapportèrent un rapport favorable. Caleb leur a dit : « Allons tout de suite prendre la terre… Nous pouvons certainement la conquérir ! (verset 30 NLT).
Mais le peuple a été influencé par le rapport majoritaire. Ils ont laissé la peur et la paranoïa de dix personnes les influencer plutôt que les paroles de foi et de conviction que leur ont apportées deux personnes. En fait, ils étaient tellement en colère contre Josué et Caleb pour avoir même suggéré qu'ils entrent dans le pays qu'ils voulaient les tuer tous les deux.
Cependant, Josué et Caleb ont tenu bon. Ils n'ont pas fait ce que tout le monde a fait et sont restés fermes au risque d'être ostracisés et de perdre leurs amis, voire leur vie.
À ce stade, Dieu avait un message pour le peuple : « Vous n'entrerez pas et n'occuperez pas le pays que j'ai juré de vous donner. Les seules exceptions seront Caleb fils de Jephunneh et Josué fils de Nun » (Nombres 14:30 NLT).
La Bible dit : « La crainte de l'homme tend un piège, mais celui qui se confie en l'Éternel sera en sécurité » (Proverbes 29:25 NKJV). Nous pouvons devenir paranoïaques à propos de ce que les autres pensent et suivre la foule au lieu de nous préoccuper de ce que Dieu pense.
Si nous voulons suivre pleinement le Seigneur et bien finir dans la course de la vie, nous devons refuser de faire des compromis et plutôt tenir bon. Nous devons être plus concernés par l'approbation de Dieu que par l'approbation de n'importe qui d'autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 679
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité