Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
16 décembre 2022

7 raisons pour lesquelles il était nécessaire que Jésus devienne chair

7 raisons pour lesquelles il était nécessaire que Jésus devienne chair




"Le Verbe s'est fait chair et a fait sa demeure parmi nous. Nous avons vu sa gloire, la gloire du Fils unique, qui est venu du Père, plein de grâce et de vérité. » Jean 1:14
Dans le chapitre d'ouverture de Jean, on nous parle de cette Parole qui est Dieu qui s'est fait chair et a habité parmi nous. Nous savons que cela fait référence à Jésus lui-même. Sachant que cela est vrai, je veux vous poser une question. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi était-il nécessaire que Jésus vienne dans la chair ? Pourquoi le Dieu qui a créé les cieux et la terre a-t-il dû prendre une forme humaine ? Je vais vous présenter sept raisons qui, je crois, aideront à répondre à cette question.




'Et le Verbe s'est fait chair' pour révéler le Père




« Ô Père juste, le monde ne te connaît pas, mais moi oui ; et ces disciples savent que tu m'as envoyé. Je t'ai révélé à eux et je continuerai à le faire. Alors ton amour pour moi sera en eux, et je serai en eux. Jean 17:25-26
L'une des choses importantes que Jésus a faites a été de révéler le caractère du Père. Parmi les choses qu'il a révélées au sujet du Père, il y avait son grand amour et sa compassion. Vous devriez noter qu'avant la venue de Christ, l'idée de voir Dieu comme Père n'était pas un enseignement très important. À l'époque de l'Ancien Testament, ils comprenaient et se rapportaient à Dieu comme étant tout-puissant, tout-puissant et saint. Lorsque Jésus est venu, il a présenté et révélé Dieu comme Père. Ce fut un changement de paradigme. En faisant cela, Jésus a présenté Dieu d'une manière qui révélerait comment nous nous rapporterions à lui pour aller de l'avant. Il serait notre Père et nous serions ses enfants.



'Et le Verbe s'est fait chair' pour être notre exemple



"Je t'ai donné un exemple pour que tu fasses ce que j'ai fait pour toi." Jean 13:15
Jésus a passé environ 33 ans sur cette terre. Il est venu au monde de la même manière que nous l'avons fait par la naissance. Il a grandi enfant, adolescent, puis adulte. Il est entré dans le ministère et finalement à la mort et à la résurrection. Tout au long du chemin, il a été un exemple à suivre pour vous et moi. Il nous a montré comment prier, comment vivre, comment interagir avec ceux qui sont contre vous. Comment enseigner. Comment aimer. Comment faire preuve de compassion. Bref, il a démontré tout ce qu'il fallait voir pour savoir vivre cette vie. Si vous vous souvenez, il y a quelques années, tout le monde portait des bracelets WWJD (What would Jesus Do). La raison pour laquelle nous pourrions poser cette question, c'est parce qu'il nous a montré quoi faire. Il était notre plus grand exemple.



"Et la parole devint chair" pour briser la malédiction



"Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant une malédiction pour nous, car il est écrit : "Maudit soit quiconque est pendu à une perche". Galates 3:13
Pour briser la malédiction du péché, il fallait que Dieu entre dans l'humanité. Il fallait que Christ devienne une malédiction pour nous racheter de la malédiction. Une autre façon de penser est que Dieu ne pouvait pas vaincre notre péché de l'extérieur. Ce devait être un travail interne. Pour accomplir cet exploit, Jésus a pris chair humaine et est devenu comme nous pour qu'à son tour il puisse nous reconquérir.



« Et la Parole devint chair » pour satisfaire aux exigences de la loi



« Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; Je ne suis pas venu les abolir mais les accomplir. Matthieu 5:17
Quelqu'un devait satisfaire aux exigences de la loi Mosaïque de l'ancienne alliance de l'Ancien Testament ou la peine de la loi serait toujours en vigueur. Pour que les exigences soient entièrement satisfaites, il fallait que quelqu'un remplisse toutes les exigences à la perfection, y compris les sanctions imposées par la loi. Chaque péché devait être payé ou expié. Aucun péché n'échappe à cette exigence.
En accomplissant les exigences de la loi, Jésus a non seulement respecté les normes et les a complétées, mais il est finalement devenu le sacrifice requis que la loi exige. Il a rempli les exigences de la loi que vous et moi ne pouvions pas et a payé la pénalité pour notre péché afin que vous et moi n'ayons pas à le faire. Cela ne pouvait arriver que si Jésus venait dans la chair. Soit dit en passant, si vous lisez ceci et que vous n'avez pas mis votre confiance en Jésus en tant que Sauveur, alors vous êtes toujours sous les exigences de la loi, ce qui signifie qu'il y aura une pénalité à payer pour votre péché.



'Et le Verbe s'est fait chair' pour verser son sang



«Ainsi, Christ est maintenant devenu le Souverain Sacrificateur de toutes les bonnes choses qui sont venues. Il est entré dans ce tabernacle plus grand et plus parfait dans les cieux, qui n'a pas été fait par des mains humaines et ne fait pas partie de ce monde créé. Avec son propre sang, et non le sang de boucs et de veaux, il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint et a assuré notre rédemption pour toujours. Sous l'ancien système, le sang des chèvres et des taureaux et les cendres d'une génisse pouvaient nettoyer le corps des gens de l'impureté cérémonielle. Pensez juste combien plus le sang de Christ purifiera nos consciences des actes pécheurs afin que nous puissions adorer le Dieu vivant. Car par la puissance de l'Esprit éternel, Christ s'est offert à Dieu en sacrifice parfait pour nos péchés. Hébreux 9:11-14 (NLT)
« En fait, selon la loi de Moïse, presque tout était purifié par le sang. Car sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon. Hébreux 9:22 (NLT)
L'une des grandes raisons pour lesquelles il était nécessaire que Jésus devienne chair est qu'il devait verser du sang. La loi exige que la purification ne puisse se produire qu'avec l'effusion de sang. Il n'y aurait aucun moyen pour Jésus de faire cela à moins qu'il ne prenne la chair humaine. La bonne nouvelle concernant le sang qu'il a versé est qu'il a une fois pour toutes satisfait aux exigences de la loi. Il n'y a plus besoin de sang car Jésus a pour toujours gagné notre rédemption grâce à son précieux sang. Cela me rappelle les paroles de cette merveilleuse chanson.
O Précieux est le flux
Qui me rend blanc comme neige
Aucune autre source que je connaisse
Rien que le sang de Jésus
Remerciez Dieu pour ce sang précieux qui paie encore pour le salut à ce jour car ce sang n'a jamais perdu son pouvoir.



'Et la Parole s'est faite chair' pour porter nos péchés et nos iniquités



«Il a personnellement porté nos péchés dans son corps sur la croix [s'offrant volontairement dessus, comme sur un autel de sacrifice], afin que nous puissions mourir au péché [devenir immunisés contre la peine et la puissance du péché] et vivre pour la justice; car par ses blessures vous [qui croyez] avez été guéris. 1 Pierre 2:24 (AMP)
Selon la loi de Dieu, le péché doit être expié. Dans l'Ancien Testament, c'était le sang des animaux qui étaient sacrifiés sur un autel qui faisait l'expiation. Alors que c'était bon pour une expiation temporaire qui n'avait aucun effet éternel durable. Ce qui serait requis, c'était un plus grand sacrifice qui est ce que Christ est devenu et pourquoi Christ a dû prendre une forme humaine. Il n'y avait pas d'autre moyen pour lui de porter nos péchés.



'Et la Parole devint chair' pour vraiment devenir notre grand prêtre et avocat



« Ainsi donc, puisque nous avons un grand Souverain Sacrificateur qui est entré au ciel, Jésus le Fils de Dieu, tenons fermement à ce que nous croyons. Ce Souverain Sacrificateur qui est le nôtre comprend nos faiblesses, car il a fait face à toutes les mêmes épreuves que nous, mais il n'a pas péché. Approchons-nous donc hardiment du trône de notre Dieu miséricordieux. Là, nous recevrons sa miséricorde et nous trouverons grâce pour nous aider quand nous en aurons le plus besoin. Hébreux 4:14-16 (NLT)
La dernière raison à considérer est celle qui rend le Christ si durable et si accessible. Il comprend ce que vous traversez. La beauté du Christ devenant chair et prenant forme humaine, c'est qu'il peut maintenant sympathiser avec tout ce que vous ressentez. Il sait ce que signifie être aimé et rejeté. Loué et critiqué. Faire l'expérience de la loyauté et de la trahison. Être suivi à plusieurs et être tout seul. Se sentir proche du Père et se sentir abandonné.
En bref, il sait ce que c'est que d'être humain parce qu'il l'était. En raison de son humanité, vous pouvez vous sentir à l'aise de venir à lui dans toutes les situations de la vie. Il n'y a rien dans ce que vous traversez qui devrait vous faire fuir. Tout ce que vous traversez devrait vous faire courir vers lui. En lui, vous trouverez celui qui attend pour vous embrasser et vous aider car il a marché à votre place.
N'est-il pas merveilleux de savoir que vous pouvez prier un Dieu qui sait exactement ce que vous ressentez ? N'est-il pas réconfortant de savoir que Jésus comprend qui vous êtes et où vous êtes ? Le fait que Jésus soit venu dans la chair devrait être une source de réconfort et de confiance. Il a suivi un cours que nous ne pourrions jamais suivre. Ce faisant, il a démontré jusqu'où le Père irait pour simplement vous racheter. Quel grand Dieu et merveilleux Sauveur nous avons. Adorons-le et donnons-lui les louanges qu'il mérite parce qu'il en est vraiment digne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 006
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité