Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
16 décembre 2022

Pourquoi Noël a-t-il lieu le 25 décembre ?

Pourquoi Noël a-t-il lieu le 25 décembre ?




Chants de Noël, foulards  rouges et verts, décorations et arbres de Noël marquent tous une saison merveilleuse. Noël est souvent appelé le moment le plus merveilleux de l'année. Mais pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre ? Quand ce jour a-t-il été choisi ? D'ailleurs, pourquoi a-t-il été choisi ?
Connaissons-nous la date exacte à laquelle Jésus est né ?
Les récits de Luc 2 et Matthieu 2 mettent beaucoup l'accent sur l'endroit où Jésus est né. Cependant, rien dans les Écritures Saintes n'indique la date précise de la naissance de Jésus.
Notre système de calendrier actuel a contribué à la lutte pour identifier la date de naissance de Jésus. Le calendrier grégorien a été établi en 1582, longtemps après la naissance de Jésus. Avant l'adaptation du calendrier grégorien, le calendrier julien était utilisé. Jules César a établi le calendrier julien dans l'empire romain en 45 av. Le changement de calendrier a créé une variété de rééchelonnements pour les fêtes religieuses (d'où la raison pour laquelle les chrétiens orthodoxes orientaux célèbrent Pâques à une date différente de celle des autres confessions).
Cependant, le problème va plus loin que cela. Le système n'a été établi qu'en 525 après JC par Dionysius Exiguus. Dionysius a été le premier à tenter d'estimer le jour de la naissance de Jésus. Mais les historiens ultérieurs n'ont pas toujours été d'accord avec ces estimations. Dans le livre de Duncan Steel Marking Time, il déclare : « L'historien polonais Laurentius Suslyga a été le premier à suggérer que le Christ est né vers 4 ap.
Ainsi, une combinaison de changements de système de calendrier et de débats sur les systèmes de datation rend difficile de dire en quelle année exacte Jésus est né, et encore moins le mois et le jour précis où il est né. Cependant, la Bible fournit de multiples références à des personnages historiques qui nous aident à mieux comprendre la période de la naissance de Jésus.

 
1. D'après Luc 2: 1: "En ces jours-là, César Auguste a publié un décret selon lequel un recensement devrait être effectué dans tout le monde romain." César Auguste (également connu sous le nom d'Octave) fut le premier empereur romain et il régna de 27 av. jusqu'à sa mort en 14 après JC.
2. De Luc 1:5 : « Au temps d'Hérode, roi de Judée… », nous voyons une autre référence historique. Hérode ou Hérode le Grand a régné en tant que «roi de Judée» nommé par les Romains par César Auguste de 37 av. J.-C. à 4 ap.
En raison de ces références, les érudits suggèrent que Jésus est né entre 6 av. et 4 ap. Ainsi, contrairement à de nombreux personnages historiques, nous pouvons estimer la naissance de Jésus dans une fourchette de  quelques années.



« Quand les chrétiens ont-ils commencé à célébrer Noël le 25 décembre ? Pendant les 300 premières années du christianisme, ce n'était pas le cas.


Quand Noël a-t-il été célébré pour la première fois ? Dans une ancienne liste d'évêques romains, compilée en 354 ap. J.-C., ces mots apparaissent pour l'an 336 ap. Ce jour, le 25 décembre 336, est la première célébration enregistrée de Noël.
Pendant les trois cents premières années d'existence de l'église, on n'accorda pas beaucoup d'importance aux anniversaires - pas même à la naissance du Christ. Le jour de la mort d'un saint était considéré comme plus important que sa naissance, car il l'introduisait dans le royaume des cieux. Le baptême du Christ a reçu plus d'attention que son anniversaire lors de la fête de l'Épiphanie du 6 janvier.

Personne ne sait avec certitude quel jour le Christ est né. Dionysos Exiguus, un moine du VIe siècle, qui fut le premier à dater toute l'histoire du 25 décembre, l'an de notre Seigneur 1. D'autres traditions donnaient des dates dès la mi-novembre ou aussi tard que mars. Comment Noël a-t-il été célébré le 25 décembre ? Les cultures autour de la Méditerranée et de toute l'Europe ont observé des fêtes le ou vers le 25 décembre, marquant le solstice d'hiver. Les Juifs avaient une fête des lumières. Les Allemands avaient un festival de Noël. Les légendes celtiques reliaient le solstice à Balder, le dieu solaire scandinave qui fut frappé par une flèche de gui. Lors de la fête païenne des Saturnales, les Romains se sont régalés et ont offert des cadeaux aux pauvres. La boisson était étroitement liée à ces fêtes païennes. À un moment donné, un évêque chrétien peut avoir adopté le jour pour empêcher son peuple de se livrer à l'ancienne fête païenne.
L'historien William J. Tighe propose cependant un point de vue différent. Lorsqu'un consensus s'est dégagé dans l'église pour célébrer la conception du Christ le 25 mars, il était raisonnable de célébrer sa naissance neuf mois plus tard.
Chacune de ces théories a une certaine crédibilité. Une célébration chrétienne se produisant en même temps que les Saturnales aurait protégé les premiers chrétiens essayant de se prémunir de la persécution. De plus, les Saturnales pourraient être considérées comme une fête païenne annonçant des idées que Jésus a réalisées. L'écrivaine Rachel Dawson déclare que les Saturnales célébraient « l'émancipation, les cadeaux et le triomphe de la lumière après la nuit la plus longue. Le chrétien voit la vérité implicite dans cette tradition païenne qui reflète : Christ la Lumière du monde, Son triomphe sur la nuit du péché dans Luc 1 :78-79.
La théorie selon laquelle les premiers dirigeants de l'Église cherchaient à mettre fin à la débauche associée aux fêtes païennes est tout aussi plausible. De nombreux symboles de Noël (la bûche de Noël, le sapin) ont une origine païenne diluée.
La dernière théorie implique une idée apparemment répandue dans la culture juive à l'époque de Jésus. De nombreux Juifs croyaient que les prophètes d'Israël avaient un « âge intégral ». L'âge intégral a théorisé que le jour où un prophète est né ou conçu était aussi le jour où le prophète est mort. L'église primitive croyait que Jésus avait été tué soit le 26 mars, soit le 6 avril. En tenant compte de la théorie de l'âge intégral, cela mettrait la date de conception de Jésus, le jour où Gabriel a dit à Marie qu'elle porterait l'enfant Christ, le 25 mars ou 6 avril. Finalement, l'église primitive a qualifié le 25 mars de Fête de l'Annonciation. Le 25 décembre est neuf mois après cette date, approximativement quand Jésus serait né s'il avait été conçu le 25 mars.
Malgré ces différentes théories, une chose demeure constante dans la Bible. Jésus est descendu du ciel, l'image visible du Dieu invisible (Colossiens 1:15), et il est venu pour restaurer notre relation avec le Seigneur et nous libérer de l'esclavage du péché.




Quelles sont les autres dates importantes du calendrier de l'Avent ?



L'Avent est le moment où les églises se préparent à se souvenir de la Nativité du Christ à Noël. Dans les traditions actuelles, le temps de l'Avent commence le quatrième dimanche avant Noël. Ce dimanche atterrit généralement entre le 27 novembre et le 3 décembre. Chaque dimanche avant Noël se concentre sur une partie de l'histoire de Noël.

Dans certaines traditions religieuses, des bougies sont allumées dans la couronne de l'Avent, nous rappelant l'histoire de La Nativité et préparant nos cœurs alors que nous nous dirigeons vers Noël. Chaque bougie a un nom et une histoire qui lui est associée.
1. Les églises allument la bougie de l'espoir (violette) le premier dimanche de l'Avent. Les prophéties d'Isaïe sont souvent lues alors que nous nous rappelons l'espoir de la venue du Messie et notre espérance continu dans sa seconde venue.
2. Les églises allument la Bougie de la Foi (violette) le deuxième dimanche de l'Avent. Cette bougie est allumée après avoir lu le récit du voyage de Marie et Joseph à Bethléem, qui nous appelle à préparer le chemin du Seigneur.
3. Les églises allument la Joy Candle (rose ou violette) le troisième dimanche de l'Avent. Cette bougie est allumée au milieu de la saison de l'Avent, de sorte que la joie de la venue du Christ est mise en évidence. On l'appelle aussi Gaudete dimanche pour représenter la proximité de la venue du Christ.
4. Les églises allument la Bougie de la Paix (rose ou violette) est allumée le quatrième dimanche de l'Avent. Cette bougie déclare la naissance du Christ et qu'il est le prince de la paix.
5. La bougie du Christ (blanche) est allumée la veille de Noël. Cela rappelle que Christ est la lumière du monde et que ceux qui revendiquent Jésus comme leur sauveur doivent être la lumière de Christ dans le monde (Matthieu 5 : 14).



Les autres dates du calendrier de l'Avent sont :




Le jour de Sainte Lucie est le 13 décembre. Ce jour est célébré en Scandinavie et en Italie en souvenir de Lucie de Syracuse. Elle était une martyre à Rome au IVe siècle qui apportait de la nourriture aux chrétiens cachés dans les catacombes en raison de la persécution de l'empereur Dioclétien. On dit qu'elle portait une couronne de bougies sur la tête afin que ses mains puissent apporter autant de nourriture que possible à ceux qui se cachaient. Avant les réformes du calendrier, le jour de la Sainte Lucie marquait le début de la saison de l'Avent, indiquant la venue de la lumière du Christ.
Jour des Rois Mages ou Épiphanie le 6 janvier. Dans la tradition de l'Église orientale, ce jour célèbre le baptême de Jésus et le début de son ministère. Dans la tradition de l'église occidentale, ce jour célèbre la visite des mages de Matthieu 2.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 463
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité