UN ACAN DANS LE CAMP
UN ACAN DANS LE CAMP
J'applaudis à tous les efforts appropriés des anciens et des églises pour trouver et employer tous les principes scripturaux de la croissance de l'église. Toute la recherche dans pourquoi nous avons échoué de grandir comme la première église, a dû révéler beaucoup de facteurs positifs et négatifs. Nous pouvons trouver beaucoup de facteurs positifs avec une analyse d'Actes 2 et les chapitres suivants. Au moins un facteur négatif ou chose qui contribuent à nos échecs est venu à l'esprit comme j'étudiais le septième chapitre de Josué.
Beaucoup de choses a été promis à Israël dans Josué 1. "tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne" (Josué 1:3). Il continue avec d'autres grandes promesses, mais nous ne pouvons pas nous tromper à noter que comme dans tous les cas des cadeaux gracieux de Dieu, ces promesses étaient conditionnelles. Le verset 7 commence par certaines de ces conditions. Ils sont impliqués à être courageux, ne se détournant pas de l'observation des commandements et méditer sur eux jour et nuit.
Ces promesses commencent à se comparer avec les nôtres. Comme Pierre dit, "lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses " (2 Pierre 1:4). La portée d'entre eux est suggérée dans Ephésiens 1:3 où Paul dit, "qui nous a bénis avec toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ." En effet, Il est "capable de faire extrêmement et abondamment par-dessus tout ce que nous demandons ou pensons" .
Encore, avec toutes ces promesses, en beaucoup de places aujourd'hui avec des usines valant des millions de dollars, des ministères multiples avec des salaires de centaines de milliers de dollars à ceux que l'on suppose d'être capable de donner des conseils experts dans leurs secteurs respectifs de service et tous les avantages des exemples d'histoire passée, dans la Bible et en dehors, l'église perd du terrain. Nous devons demander, "Pourquoi ?" Et peut-être être capable de trouver quelques réponses de principes trouvés dans Josué 7.
J'ai prêché des sermons et j'ai écrit des articles conseillant le besoin d'une église travaillante qui suit l'exemple de l'église décrite à Jérusalem dans Actes 2:46,47, ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés." Je conseille toujours cela et ce qui est suggéré dans Actes 8:4, comme essentiel à la croissance de l'Église.
Encore, les événements dans Actes 5 et Josué 7 suggèrent un autre besoin peut-être comme grand. C'est-à-dire nous ne devons pas seulement avoir une église qui travaille, mais une église par laquelle Dieu peut travailler. Dieu ne peut pas prendre les personnes égoïstes, avides, éhontées qui sont les membres et les leaders dans des congrégations locales et font grandir une église correctement malgré cela. Nous avons beaucoup d'églises qui dépensent beaucoup de temps et argent inventant de la machinerie, l'organisation et des techniques et il y a toujours un grand pourcentage qui dépense très peu de temps à développer l'avis de Christ par qui le pouvoir de Dieu peut vraiment fonctionner.
Un des premiers principes nous devons reconnaître c'est "qu' un peu de levain fait lever toute la pâte" (1 Corinthiens 5:6). Tant que nous chérissons, ou même tolérons le péché dans le sens de le permettre pour être récompensé et non réprimandé, Dieu ne peut pas nous accorder le succès dans la bataille. Comme Il a dit à Josué, donc Il nous dit, "je ne serai plus avec vous, si vous ne détruisez pas l'interdit du milieu de vous" (Josué 7:12).
La sorte d'armements qu'ils pouvaient avoir eu, la perfection de leur stratégie, la sagacité de leurs chefs, ou le nombre de troupes qui sont entrées à la bataille n'étaient pas les facteurs primaires qui ont déterminé le succès de la bataille. Sûrement aucune personne avec la foi et la perspicacité qui lit les batailles de Gédéon, Josué, David, ou toute autre histoire de victoire sous les conseils de Dieu, ne peut en douter.
Regardons la nature du péché et voyons si nous pouvons voir qu'il a donné un exemple dans notre expérience ou dans l'église aujourd'hui. Alors, efforçons-nous de faire l'action corrective nécessaire.
D'abord, comme dans le cas de presque n'importe quel péché, il y a le péché d'incrédulité. C'est facile pour nous dans l'église du Seigneur de voir que l'obéissance est une croissance naturelle de foi. Nous citons avec aisance "la Foi sans les oeuvres est morte" (Jacques 2:17). Si la foi produit automatiquement l'obéissance, le manque de foi produit la désobéissance. En effet, c'est dur pour nous de concevoir d'une personne qui a vraiment cru que Dieu s'occupait de son peuple et avait un intérêt personnel de leur bien-être faire ce qu'Acan a fait. Il n'a pas cru que Dieu a vu ce qu'il faisait, ni de ce que Dieu a dit de ce qu'il ferait de la punition du désobéissant.
Deuxièmement, il y avait un péché d'avidité (convoitise). J'ai entendu des confessions d'adultère, de vol, de mentir, et de divers péchés. Je ne me rappelle pas de jamais avoir entendu une confession d'avidité, soit confidentiellement ou bien publiquement. C'est mon avis que ce péché, si difficile à identifier, est à la racine de la majorité de nos problèmes. Il y a deux raisons pour cet avis. D'abord, Paul a dit, "l'amour d'argent est la racine de tous les maux" (1 Timothée 6:10). Convoiter est un péché plus large et plus coûteux que l'amour de l'argent, mais l'inclut. Si chaque sorte de mal dont vous pouvez concevoir a comme sa racine l'amour de l'argent, il est certain que beaucoup de ces péchés que nous considérons le pire sont directement un résultat de convoitise. Chaque cas d'adultère et de vol sont directement connecté avec la convoitise. Il est probable que la majorité des cas de mensonge, de meurtre et la plupart des autres péchés sont directement connecté avec la convoitise.
Il y a beaucoup de choses qui le rendent si difficile à identifier que pratiquement personne semble être conscient de cela en lui et peut seulement supposer qu'il est présent dans les autres. Pratiquement tout dans notre formation et société soutient et applaudit l'ambition et l'accomplissement et l'acquisition de toutes sortes de choses. Nous sommes enseignés dès notre jeunesse, même de la Bible, que nous devons être travailleurs et "travailler de nos propres mains" (Ephésiens 4:28). "Si quelqu'un n'a pas soin des siens et principalement de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu'un infidèle" (1 Timothée 5:8).
Personne que je connaisse n'admet "emmagasiner pour lui des trésors sur la terre" (Mt. 6:19). Il épargne simplement pour les temps durs et essaye de se donner du bon temps. Il essaye de s'assurer qu'il ne sera pas une misère pour sa famille quand il sera vieux. Il doit être loué d'être travailleur et économe.
Est-ce qu'il est possible que nous avons volé ? Un homme volera-t-il Dieu ? Si tout ce que nous avons - la vie, le temps, les biens - est vraiment les siens, comme nous l'admettons et nous en employons la plupart pour notre propre convenance et notre confort personnel, avons-nous dissimulé et mis parmi notre propre substance ? Je connais un prédicateur qui a pendant plusieurs années donné plus de 50 % de son revenu à l'oeuvre du Seigneur. Encore dans de nombreux cas, les anciens de l'Église ne l'ont pas employé pour l'oeuvre de mission, mais pour satisfaire les besoins ou les désirs de leurs propres membres locaux. Est-ce qu'il est possible que nous avons des Acans dans le camp en grand nombre et malgré de grands programmes soigneusement projetés, nous ne pouvons pas prospérer avant que nous ne détruisions le méchant parmi nous et que nous nous sanctifiions devant Dieu ? Projetez-vous de faire quelque chose pour vérifier ou nier la possibilité ou de changer quelque chose si vous constatez que c'est ainsi ?
"TOUTES LES ÉGLISES DU CHRIST VOUS SALUENT" (ROM.16:16b)