Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
11 décembre 2022

MONTREZ VOTRE JOIE AU MONDE

MONTREZ VOTRE JOIE AU MONDE

 

 

 

 

  « Mais j'ai confiance en ton amour indéfectible ; mon cœur se réjouit de ton salut. Je chanterai les louanges de l'Éternel, car il m'a fait du bien. Psaume 13:5-6 (NIV)

 

 

 

Quand vous pensez à la phrase "Noël approche !" … quel genre d'émotion évoque-t-elle ?

Il peut s'agir de l'une ou de plusieurs d'entre elles :

Panique : je n'ai plus que trois samedis de shopping avant Noël. Je n'arriverai jamais à tout faire !

Frustration : Euh. Il y a tellement d'activités ce mois-ci. Nous allons courir partout avec très peu de temps pour être simplement ensemble en famille à la maison, profitant de la compagnie de l'autre.

Regret : Pourquoi ai-je dit que nous organiserions la réunion de famille ? Maintenant, je dois rectifier le look de cette bicoque et frotter cet endroit de haut en bas ET faire le dessert que je me suis inscrit pour fournir, comme si je n'avais pas déjà assez à faire ce mois-ci.

Envie : J'ai remarqué sur Facebook les magnifiques décorations de vacances que ma collègue a chez elle. On dirait qu'elles viennent tout droit d'un spécial de Noël de HGTV. Les nôtres, quant à elles, ressemble à celle que nous aurions achetées dans le bac de dédouanement du magasin d'occasion local.

Tant de sentiments peuvent envahir nos cœurs et nos esprits. Mais ces émotions n’en restent pas là.

Souvent, ils se faufilent dans notre comportement. Nous semblons distraits lorsque nous parlons avec un ami. Notre frustration se transforme en hâte alors que nous essayons frénétiquement de tout faire. Notre regret fait de nous une hôtesse ou un hôte grincheux et peu aimable. Notre envie conduit à l'ingratitude et peut nous empêcher d'éprouver la joie qui devrait provenir de toute la raison de la célébration de Noël en premier lieu.

Est-ce que ce sont les attitudes que nous voulons afficher durant le mois de décembre ? Ou devrions-nous choisir l'attitude reflétée dans le vieil hymne familier, Joy to the World ?

Joie.

L'émotion qui devrait être profondément ressentie pendant la saison de Noël - et, à son tour, affichée dans notre comportement - devrait être la joie. Le verset clé d'aujourd'hui déclare: «Mais j'ai confiance en ton amour indéfectible; mon cœur se réjouit de ton salut. Je chanterai les louanges de l'Éternel, car il m'a fait du bien.

Ce verset déclare que notre réaction au salut que Dieu offre gratuitement - qui a commencé lorsque Jésus est venu au monde en tant que bébé ce tout premier Noël - devrait être cette réjouissance.

Dans ce verset de l'Ancien Testament, le mot traduit par réjouissance signifie en fait "exulter, ou être excité à la légèreté". Quel contraste saisissant avec les émotions que nous affichons habituellement pendant la saison des fêtes !

Mais que se passerait-il si nous essayions d'amener nos montagnes russes d'émotions à Dieu, en Lui demandant de les remplacer par de la joie à la place ? Si nous choisissons de remercier consciemment Dieu pour le don indescriptible du salut par Jésus, nous pourrions peut-être apprendre à retrouver la joie de Noël. Et pas seulement pour le ressentir dans nos cœurs, mais pour aller de l'avant pendant la saison, excité au point de légèreté, exultant Dieu dans le processus.

Le mot exulter signifie "sauter de joie", et il est généralement lié à un triomphe quelconque. Par la naissance, la mort et la résurrection de Jésus, il a triomphé de la mort. Nous n'avons pas à craindre l'avenir à cause du miracle de Noël. Si nous avons répondu à l'évangile - la bonne nouvelle de Jésus qui nous offre le salut - nous pouvons nous aussi vivre une victoire sur la tombe et demeurer avec Dieu pour toujours dans le ciel un jour. Quelle raison de se réjouir !

Aujourd'hui, pourchassons la joie de Noël et attrapons-la au vol. Mais pas seulement la garder pour nous. Braquer nos esprits sur la vérité du salut par Jésus nous aide à montrer de la joie au monde pendant la saison de Noël. Une maison impeccable et un gâteau aux fruits fait maison sont facultatifs.

Père, que mon esprit s'attarde cette saison sur l'incroyable don du salut par Jésus qui est la source de toute joie dans cette vie et dans la vie à venir. Au Nom de Jésus, Amen.

VÉRITÉ POUR AUJOURD'HUI :

Psaume 89 : 15-16 : « Heureux ceux qui ont appris à t'acclamer, qui marchent à la lumière de ta présence, Éternel. Ils se réjouissent en ton nom toute la journée ; ils célèbrent ta justice. (VNI)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 452
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité