Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
15 novembre 2022

Semer pour l'Esprit : trouver le pouvoir d'en haut

Semer pour l'Esprit : trouver le pouvoir d'en haut

 

 

 

Nous pouvons faire confiance aux promesses de Dieu que l'Esprit est à l'œuvre en nous !

 

 

 

Puis-je expérimenter le Saint-Esprit dans ma vie ?

La puissance du Saint-Esprit est-elle disponible pour moi aujourd'hui ?

Comment puis-je savoir que j'ai le Saint-Esprit?

M'aiderez-vous à savoir comment activer la puissance du Saint-Esprit dans ma vie ?

 

 

Ce sont des questions que me posent fréquemment nos lecteurs. Ceux qui posent ces questions ressentent un véritable sentiment d'urgence et une soif spirituelle de savoir que Dieu est à l'œuvre dans leur vie par le Saint-Esprit.

 

 

L'appel de Paul à "semer pour l'Esprit" fait partie d'une section étendue de l'enseignement sur le Saint-Esprit (Galates 5:16-6:10). Dans cette section, Paul fait un certain nombre de déclarations emphatiques et intrigantes sur notre besoin de vivre dans la puissance du Saint-Esprit :

• "Vivez par l'Esprit..." (Galates 5:16, 25 NRSV).

• "Mais si vous êtes conduits par l'Esprit..." (Galates 5:18 NRSV).

• "Par contre, le fruit de l'Esprit, c'est l'amour..." (Galates 5:22-23 NRSV).

Laissons-nous guidés par l'Esprit (Galates 5:25 NRSV)

Paul termine cette section avec une promesse puissante :

[M]ais si vous semez pour l'Esprit, vous récolterez la vie éternelle de l'Esprit (Galates 6:8).

Alors que les témoins du Nouveau Testament nous enseignent beaucoup de choses sur le Saint-Esprit, nous ressentons l'importance de trouver un moyen de puiser dans la puissance et la présence du Saint-Esprit dans ces vingt et un versets de Galates !

 

 

Alors, comment puisons-nous dans la puissance et la présence du Saint-Esprit ?

Est-ce difficile à comprendre ?

Est-ce difficile à faire ?

Dois-je faire quelque chose de mystique ou d'étrange pour avoir et savoir que j'ai la puissance du Saint-Esprit à l'œuvre dans ma vie ?

Comment puis-je semer pour le Saint-Esprit afin de pouvoir récolter la bénédiction de la vie éternelle de l'Esprit ?

 

 

Les réponses à ces questions sont essentielles si nous voulons vivre dans la puissance et l'assurance que le Père veut que nous ayons. Une brève illustration des semailles et des récoltes des agriculteurs peut nous ouvrir les yeux sur cette réalité spirituelle.

Un agriculteur peut semer des graines, éloigner les mauvaises herbes de son champ, protéger sa récolte d'animaux et récolter au bon moment. Tout ce travail acharné est nécessaire pour une bonne récolte. Cependant, ce travail acharné ne peut pas garantir une bonne récolte. Chaque agriculteur sait que si les cultures n'ont pas une bonne eau et un bon temps au bon moment, tout son travail de semis sera vain. Il y a une puissance en dehors de ses efforts qui est essentielle pour une grande récolte.

Dans nos vies, nous pouvons travailler dur pour honorer Dieu. Nous pouvons faire tous les derniers engouements des disciplines spirituelles avec rigueur. Nous pouvons garder une liste de règles pour essayer de nous empêcher de ne serait-ce que près d'enfreindre la volonté de Dieu. Nous pouvons adhérer à ce que certains appellent les lois de Dieu. Mais, nous ne pouvons pas gagner, acheter ou assurer notre moisson de vie éternelle par nos propres efforts. Travailler pour être approuvé par Dieu, travailler pour être considéré comme plus juste que les autres, et travailler pour vivre selon un certain standard humain de justice va échouer. Travailler pour gagner notre salut signifie que nous nous sommes coupés de Christ et que nous sommes tombés en disgrâce (Galates 5 : 4).

Dans Galates, Paul a clairement indiqué que nous sommes sauvés par notre foi en ce que Jésus a fait pour nous sauver, et non en observant un ensemble de règles. Nous vivons des vies justes à cause de ce que Dieu nous a donné en Christ, non pour en être dignes ou pour le gagner. Paul a souligné que chacun de nous a le pouvoir de produire le genre de vie qui plaît à Dieu. Cette puissance est le Saint-Esprit à l'œuvre en nous. Le Saint-Esprit est pour nous ce que l'eau et le temps sont pour le fermier. Alors, comment « semons-nous pour l'Esprit » ? Comment avons-nous l'assurance que l'Esprit est à l'œuvre dans nos vies ?

 

 

Tous ceux qui ont fait confiance à Jésus pour le salut et se sont soumis au baptême, partageant avec Jésus sa mort salvatrice, son enterrement et sa résurrection ont reçu le Saint-Esprit (Galates 3 :26-4 :7 ; Actes 2 :36-41). Le Saint-Esprit est venu et nous a purifiés, nous a donné une nouvelle naissance dans la famille de Dieu et est venu vivre en nous (Jean 3 :3-7 ; Tite 3 :3-7 ; 1 Corinthiens 6 :9-11). Nous n'avons pas à nous soucier d'avoir le Saint-Esprit. Au lieu de cela, nous devons apprendre à compter sur la puissance et la présence du Saint-Esprit que Jésus nous a promises. Faisons donc de puiser dans la puissance et la présence du Saint-Esprit, quelque chose que nous pouvons poursuivre dans le cadre de notre vie en Christ !

Je veux partager avec vous trois domaines de notre vie de disciple qui vous permettront de connaître, de dépendre et de puiser dans la puissance et la présence du Saint-Esprit : la recherche, la louange et la prière. Ma prière est qu'en travaillant sur chacun de ces trois concepts, vous reconnaissiez que chacun est faisable et que les promesses de Dieu que le Saint-Esprit sera à l'œuvre dans votre vie sont réelles et que vous pouvez expérimenter la présence de l'Esprit de Dieu !

Poursuite:

Nous poursuivons Jésus aspirant à lui ressembler davantage et à ce que l'Esprit forme Jésus en nous (Galates 4 :19 ; Colossiens 1 :28-29). Nous faisons cela parce que chaque disciple veut être comme son maître, et notre grand maître est Jésus (Luc 6 :40). Alors que nous poursuivons Jésus, le Saint-Esprit est à l'œuvre pour devenir comme lui avec une gloire toujours croissante (2 Corinthiens 3 :17-18). Nous commençons à manifester, par la puissance de l'Esprit, le caractère et la compassion de Jésus (Galates 5 :22-23). Dieu, qui a commencé son œuvre en nous lorsque le Saint-Esprit est venu à nous et nous a sauvés, continuera cette œuvre jusqu'au moment où nous rentrerons chez Jésus (Romains 8 :28-29 ; Philippiens 1 :6, 2 :13).

Comment puisons-nous dans le pouvoir

et la présence du Saint-Esprit ?

 Louer:

Nous tournons nos cœurs vers Dieu en chantant avec d'autres croyants (Éphésiens 5:18-19. Nous rendons grâce pour ce que Dieu a fait pour nous (Éphésiens 5:20). Nous nous soumettons dans nos relations pour servir les autres afin d'honorer Christ comme Seigneur ( Éphésiens 5 : 21. En faisant ces choses, Paul promet que nous sommes remplis de l'Esprit (Éphésiens 5 : 18).[NOTE]

 

 

Prière:

Nous prions, demandant à Jésus de continuer à nous remplir de l'Esprit (Luc 11 :13 ; cf. Romains 5 :5 ; 1 Thessaloniciens 4 :8). Nous prions « dans l'Esprit » (Éphésiens 6 : 18 ; Jude 20) avec l'aide de l'Esprit, même lorsque nous n'avons pas de mots à dire, et l'Esprit parle à Dieu des besoins de notre cœur dans un langage trop profond pour mots (Romains 8:26-27). Nous prions les uns pour les autres d'être remplis et renforcés par l'Esprit, afin que l'Esprit soit à l'œuvre dans la vie des autres (Éphésiens 1 :17-20, 3 :14-21).

 

 

Sentirons-nous toujours la présence du Saint-Esprit dans nos vies ? Probablement pas, mais nous pouvons faire confiance aux promesses de Dieu selon lesquelles l'Esprit est à l'œuvre en nous. Ces trois domaines nous permettent de puiser dans la puissance et la présence du Saint-Esprit. Ce sont des pratiques fondamentales de notre discipulat. Ils impliquent notre poursuite de Jésus, notre louange offerte à Dieu pour ce qu'il a fait pour nous en Jésus, et notre prière les uns avec les autres pour que l'Esprit soit actif dans nos vies en tant que disciples de Jésus. Nous devons rendre ces activités intentionnelles. Nous commençons à les faire en attendant que l'Esprit soit présent et nous remplisse de la grâce et de la puissance de Dieu !

 

 

[NOTE] Éphésiens 5 :15-21 est grammaticalement un bloc d'enseignement mettant l'accent sur le fait d'être rempli de l'Esprit (5 :18). Paul donne ensuite cinq commandements d'accompagnement (participes impératifs) qui accompagnent le fait d'être rempli de l'Esprit :

1. Parlez-vous les uns aux autres par des psaumes, des hymnes et des chants spirituels — v. 19.

2. Chantez — vs 19.

3. Faites de la musique de nos cœurs pour le Seigneur — v. 19.

4. Rendez toujours grâces à Dieu pour tout — v. 19.

5. Nous nous soumettons les uns aux autres dans le respect de Christ — v. 21.

 

 

 

J'aime appeler cela l'adoration dans le monde réel pour les disciples. Ce sont des choses que nous faisons lorsque nous rencontrons d'autres croyants ou lorsque nous vivons et servons d'autres croyants dans nos domaines de relations (Éphésiens 5 :22-6 :9).

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 139
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité