Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
26 août 2022

HUIT VÉRITÉS QUI ONT BOULEVERSÉ LE MONDE partie 1

HUIT VÉRITÉS QUI ONT BOULEVERSÉ LE MONDE partie 1


Jésus n'en a pas encore fini avec nous !




Derrière chaque acte de puissance dans les Actes, nous voyons Jésus à l'œuvre, guidant ses disciples et leur fournissant sa force pour faire ce qu'il leur a demandé.
 
Jésus a aussi fait beaucoup d'autres choses. Si elles étaient toues écrites, je suppose que le monde entier ne pourrait pas contenir les livres qui seraient écrits (Jean 21:25 NLT).

Lorsque Jean a terminé son évangile, et parce que Jean apparaît dans nos Bibles comme le dernier des quatre auteurs de l'évangile, nous pouvons croire à tort que l'œuvre de Jésus s'est terminée lorsqu'il est remonté du côté du Père (Luc 24 : 50-53 ; Jean 1 :18). Jésus est retourné au ciel, et jusqu'à ce qu'il revienne, c'est à nous de déterminer ce que nous devons faire pour faire fonctionner la vie, les relations interpersonnelles et notre monde.
Certains d'entre nous ont même grandi en entendant que notre croissance spirituelle et notre obéissance dépendaient de nous et de notre engagement - que l'obéissance à Jésus et l'accomplissement de sa Grande Commission se faisaient par notre propre pouvoir (Matthieu 28 : 18-20). Faites de votre mieux pour obéir, et si vous êtes trouvé fidèle, vous hériterez de la vie éternelle.

Cependant, lorsque Luc a écrit son deuxième volume sur la vie, le ministère et l'œuvre de Jésus, il a intentionnellement brisé l'idée que nous étions seuls et que cela dépendait de nous. Au lieu de cela, Luc a déclaré avec force dans ses premiers versets que Jésus n'en a pas encore fini avec nous. Remarquez comment Luc commence le livre des Actes :
Dans mon ancien livre, Théophile, j'ai écrit sur tout ce que Jésus a commencé à faire et à enseigner... (Actes 1:1).
Luc nous rappelle qu'il s'agit de son deuxième volume, son deuxième livre, envoyé à Théophile. De plus, lorsque Luc a écrit les Actes, il a continué l'histoire de ce que Jésus a commencé à faire et à enseigner ! Luc voulait que ses lecteurs sachent que Jésus faisait et enseignait toujours après son ascension. Et si nous écoutons les premiers versets des Actes (Actes 1 : 1-11), nous nous rendons compte qu’il poursuit son œuvre par des actes puissants et des paroles qui partagent la vérité, et il le fait par plusieurs canaux clés :
• Par ses apôtres et disciples (Actes 1:8).
• Par le Saint-Esprit fournissant puissance, direction, visions, vérité prophétique et force à ses disciples (Actes 1:8).
• Par des messagers célestes — ce que nous appelons souvent des anges, mais le mot « ange » signifie messager — ou « messager céleste » lorsqu'il est utilisé dans un contexte spirituel (Actes 1 :10).
• Par la puissance de son nom pour accomplir de grandes actions et apporter le salut à tous (Actes 2 :38-39 ; 3 :6 ; 4 :8-12).
En fait, derrière chaque tournant important et chaque acte de puissance, nous voyons Jésus à l'œuvre par le Saint-Esprit et dans la puissance de son nom. Le Seigneur était l'acteur suprême derrière chaque initiative divine et chaque puissant mouvement de grâce. Il a guidé ses partisans. Il leur a donné la force de faire ce qu'il leur demandait. Luc a voulu nous faire découvrir que loin d'être absent après son ascension, Jésus était plus puissamment présent. Il avait promis à ses partisans qu'ils feraient des choses encore plus grandes que lui. Luc s'est assuré dans le livre des Actes que nous voyons que Jésus a tenu sa promesse (Jean 14:12).
Mais l'histoire de la grande puissance et de la direction de Jésus ne se termine-t-elle pas avec la mort du dernier apôtre ?
Bien sûr que non!
Remarquez comment Luc termine le livre des Actes :
Pendant deux années entières, Paul y est resté dans sa propre maison de location et a accueilli tous ceux qui venaient le voir. Il a proclamé le royaume de Dieu et a enseigné au sujet du Seigneur Jésus-Christ — en toute hardiesse et sans entrave ! (Actes 28:30-31).

Luc, l'auteur le plus grammatical, articulé et nuancé du Nouveau Testament, termine son deuxième volume par un adverbe - littéralement, sans entrave ! Il a utilisé cette fin choquante parce qu'il voulait que tout le monde sache que Jésus est toujours à l'œuvre à travers son peuple par la puissance du Saint-Esprit pour lui donner les moyens de faire de grandes choses en partageant sa bonne nouvelle. Il veut que chaque génération qui lit son histoire de l'église primitive sache que nous écrivons le troisième volume de l'histoire de Jésus. Le Seigneur Jésus n'en a pas fini avec nous et son œuvre à travers nous.
N'est-ce pas lire beaucoup en quelques mots, ?
Absolument pas!
Si Jésus n'avait pas terminé son travail sur terre lorsqu'il est monté au ciel, pourquoi devrait-il être terminé lorsque Luc a terminé le livre des Actes ? Pourquoi l'implication de Jésus dans l'œuvre de ses disciples sur terre prendrait-elle fin à la mort du dernier apôtre ? Remarquez ce que nous citons souvent mais ne parvenons pas à nous connecter à notre réalité :
C'est pourquoi, mes chers amis, comme vous avez toujours obéi — non seulement en ma présence, mais maintenant bien plus en mon absence... car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et l'action pour accomplir son bon dessein (Philippiens 2 :12-13).
Maintenant, à celui qui est capable de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou imaginons, selon sa puissance qui agit en nous, à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ à travers toutes les générations, pour les siècles des siècles ! Amen (Ephésiens 3:20-21).
Bien sûr, cela ne nous surprendrait pas si nous avions écouté le Seigneur Jésus dans son ministère. Regardez attentivement la promesse suivante que Jésus nous a donnée et notez ceux à qui il a donné sa promesse — ceux qui croient en lui !
En vérité, je vous le dis, quiconque croit en moi fera les oeuvres que j'ai faites, et il en fera encore plus que celles-ci, car je vais au Père. Et je ferai tout ce que vous demanderez en mon nom, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Vous pouvez me demander n'importe quoi en mon nom, et je le ferai (Jean 14:12).
Jésus n'en a pas encore fini avec nous ! Il achèvera l'œuvre qu'il a commencée sur la terre, et il le fera à travers nous (Philippiens 1:6). Pendant que nous vivons pour lui par la puissance du Saint-Esprit, il nous guidera et nous fortifiera et ne nous abandonnera jamais (Romains 8 : 32-39).


Cher ami en Jésus, ne laissez personne vous tromper en pensant que Jésus nous a laissé seuls avec la Bible pour comprendre ce truc de disciple et de mission par nous-mêmes. Loin d'être abandonnés, nous sommes habités, habilités, conduits et guidés par le Saint-Esprit du Seigneur vivant qui est le chef de son peuple, son Église (Éphésiens 4 :13-16). Jésus n'en a pas fini avec nous jusqu'à ce qu'il nous ramène tous chez lui dans la gloire. D'ici là, il veut que nous écrivions le volume 3 sur tout ce que Jésus a commencé à faire et à enseigner !
Jésus est très à l'œuvre dans notre
monde aujourd'hui à travers ses disciples !
Je remercie mon Dieu chaque fois que je me souviens de toi. Dans toutes mes prières pour vous tous, je prie toujours avec joie à cause de votre partenariat dans l'évangile depuis le premier jour jusqu'à maintenant, étant convaincu que celui qui a commencé une bonne œuvre en vous la poursuivra jusqu'au bout jusqu'au jour de Christ Jésus (Philippiens 1:3-6).
Maintenant, le Seigneur est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Et nous tous, qui contemplons à visage découvert la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image avec une gloire toujours croissante, qui vient du Seigneur, qui est l'Esprit (2 Corinthiens 3:18).
Le message d'aujourd'hui fait partie d'une série en huit parties : Huit vérités qui ont bouleversé le monde !
1. Jésus n'en a pas encore fini avec nous !
2. Tout tourne autour de Jésus
3. Tous les chercheurs sont les bienvenus ici
4. Quelle heure est-il ?
5. Le pouvoir révolutionnaire des témoins
6. Une famille sans frontières
7. Le pouvoir de Jésus pour le faire
8. Ne restez pas là !


www.sondezlesecritur.com



Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 463
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité