(étude biblique en action)

Comment être un ami qui aime en tout temps par Pascal Cusson



Nous avons entendu cette phrase à maintes reprises: "Un ami aime en tout temps."

Nous avons appris que cela signifie que nous sommes censés être gentils avec les autres, partager, se relayer, laisser quelqu'un d'autre partir en premier sans être égoïstes, etc. Les mots sont devenus si familiers qu'ils flottent à l'arrière-plan de nos esprits, comme la musique d'ascenseur.

Parce que Dieu les a inspirés, ralentissons, démontons les mots et inspectons chacun. Ensuite, nous pouvons les regrouper en idées fraîches et significatives.

D'où vient cette phrase dans la Bible?

Cette phrase se trouve dans Proverbes 17:17: "Un ami aime en tout temps." Le Livre des Proverbes se trouve dans l'Ancien Testament de la Bible et est un livre d'instructions morales et éthiques. Ses versets enseignent comment vivre une vie sage et pieuse dans les attitudes, la conduite et le caractère personnel.

Le chapitre dix-sept fait partie d'une section attribuée au roi Salomon, qui a demandé au Seigneur de la sagesse et est devenu l'homme le plus sage de son temps (1 Rois 4: 29-31). Selon The Bible Knowledge Commentary for the Old Testament, Salomon a vraisemblablement écrit ses proverbes pour instruire son fils et ses élèves. Mais d'autres parents et enseignants ont transmis ces sages paroles pendant des milliers d'années.

Les vérités trouvées dans le livre des Proverbes sont intemporelles - et elles s'appliquent donc à nous aujourd'hui. Alors, séparons ce verset et considérons chaque mot pour apprendre comment accomplir cette Écriture.



"Un ami..."


Mon livre d'étude de mots donne ces synonymes pour ami: frère, camarade, compagnon, conjoint, amant et voisin. Ce dernier mot rappelle un verset biblique similaire. Jésus a dit dans Matthieu 22:39 que nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes. Il a même dit que c'était l'un des deux commandements les plus importants - l'autre étant d'aimer Dieu plus que tout. Jésus faisait référence à Lévitique 19:18 où Dieu a dit la même chose aux Israélites.

Nous pouvons en déduire qu'être un ami qui aime les autres est important pour Dieu. Mais que signifie être ami ou «voisin»? Qui est ton voisin? Outre les synonymes d'«ami», le voisin comprend toute personne proche, ou même un compatriote.

Nous pouvons alors voir que nous sommes chargés d'être un ami pour quiconque correspond à la définition d'ami ou de voisin pour nous. Nous sommes exhortés à agir comme un parent proche ou un associé - à nous considérer comme un ami. Je trouve que c'est un nouveau concept dans notre société. Il semble que la plupart des pays occidentaux se considèrent comme des agents de changement antagonistes. Le contrôle est le nom du jeu, pas seulement en politique, mais dans tous les domaines de la vie. Ce n'est pas quelque chose dont on parle souvent, mais c'est la façon dont beaucoup se comportent. Cependant, Jésus était un agent de changement radical et amical. Et ce verset nous dit comment les amis agissent. Amour entre amis.



"Un ami aime ..."


Le mot «amour» dans la Bible est vraiment intéressant. Les langues anciennes étaient beaucoup plus expressives que l'anglais ou le français quand il s'agissait de nuances de sens. Au lieu d'avoir à déduire du contexte, ils avaient en fait des mots différents pour différentes situations. Nous pourrions parler d'aimer Dieu, d'aimer un conjoint ou d'aimer des frites. Bien sûr, nous ne voulons pas dire la même chose dans chaque cas, mais nous employons le même mot. Les écrivains bibliques n'ont jamais fait cela.

Ils ont écrit des mots spécifiques pour que le sens ne puisse pas être perdu. Dans le cas de Proverbes 17:17, «aime» est traduit de «aheb», qui signifie «avoir de l'affection pour». [1] Lorsque Jésus a dit à ses auditeurs d'aimer leurs voisins, le mot qu'il a choisi était «agapao», qui comprenait l'idée «d'un consentement délibéré à la volonté comme principe, devoir et convenance». Il est étroitement lié à «phileo», ce qui signifie «affection, attachement personnel, question de sentiment ou d'affection». Ce concept inclut également l'idée de «thelo», qui signifie choisir ou «se délecter».

Qu'est-ce que tout cela signifie pour nous? Nous devons être une personne qui considère ceux qui font partie de notre cercle de vie comme des personnes dans lesquelles nous choisissons volontiers de nous délecter. C'est facile lorsque nous sommes naturellement attirés par une personne - lorsqu'elle semble avoir beaucoup de choses en commun avec nous.

Mais qu'en est-il du collègue qui vous critique, ouvertement ou derrière votre dos? Ou le gars d'à côté qui trace une ligne que votre tondeuse n'est pas censée franchir? Au début, vous agissez peut-être uniquement de manière amicale parce que vous le décidez, en comprenant que c'est votre commandement. Mais en fin de compte, vous devez être prêt à laisser vos émotions se manifester.

Il existe un principe selon lequel, lorsque nous agissons de certaines manières, nous commençons à accepter comme vérité les idées derrière nos actions. Ensuite, nos sentiments montent à bord. Vous l'avez entendu dire: ments"-lui" jusqu'à ce que tu sois capable de l'aimer sans à avoir à mentir encore." Bien que je ne propose pas de dire des choses qui ne sont pas vraies, nous pouvons nous comporter de manière gentille envers ceux qu'il est difficile d'aimer. Bien que cette phrase ne semble certainement pas spirituelle, elle l'est vraiment. Lorsque nous faisons ce que nous sommes censés faire, nous nous y habituons, puis nous l'embrassons. Il y a beaucoup à dire sur la pure obéissance.



"Un ami aime en tout temps"



Cette partie du verset semble explicite. Mais étoffons-le un peu pour nous assurer de ne rien manquer. De jour, de nuit, le matin avant le café, le soir juste après le travail, l'après-midi conduisant les enfants aux activités et tout autre calendrier auquel vous pouvez penser sont inclus. Et si nous sommes censés aimer chaque minute de chaque jour, cela signifie que nous sommes censés aimer partout où nous allons, peu importe ce qui se passe ou qui est là.

Parce que notre «voisin» doit être traité comme un ami - comme nous-mêmes. Et nous avons déjà établi que nos voisins sont nos proches collaborateurs, parents, voire compatriotes.

Et s'ils ne sont pas d'accord avec vous? Et s'ils ne vous aiment même pas? Tout le monde a certaines personnes qu,Il n'aime pas de manière hépidermique sans raison valable, dont la gueule ne leur revient pas comme on dit vulgairement, et sont difficiles à tolérer, sans parler de les traiter avec amour. Ces personnes sont des collègues de travail, les parents de l'autre équipe de la petite ligue de foot du quartier, des parents à nous, et parfois, malheureusement, d'autres membres d'église. Quant aux compatriotes, cette discussion est particulièrement pertinente lorsqu'il y a une élexion fédérale et cela peu importe le pays, surtout dans une année électorale.

Dieu attend de son peuple qu'il coopère avec lui pour aimer les autres. Cela fait partie de son plan. De cette façon, nous pouvons être ses mains, ses pieds et sa bouche. Nous n'avons pas à être d'accord avec eux sur tout. On s'attend à ce que nous nous comportions avec amour envers eux.

Et si vous n’êtes pas matinale? Ou vous avez eu une mauvaise journée de travail. Ou ... remplissez le blanc. Peu importe. Il n'y a aucune excuse pour qu'un chrétien soit une version humaine de Garfield, le chat grincheux de bande dessinée. Au lieu de cela, imitez M. Rogers Bontemps et dites: «Ne serez-vous pas mon voisin, pourquoi ne deviendrions-nous pas une paire d'amis ?»




Comment pouvez-vous être un bon ami?


1. Ajustez votre attitude.

Nous avons déjà fait allusion à ce point. Être un ami est vraiment un état d'esprit.

Nous partons de l'idée que chaque personne que nous rencontrons doit être traitée comme nous voulons être traités - tout le temps. Votre mère avait raison lorsqu'elle a paraphrasé Luc 6:31, «Faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent.» Que ce soit votre maman, ou M. Roger Bomtemps, ou Jésus que vous décidez de citer dans votre tête, sur ce seul point, ils disent tous la même chose.

Répéter les mots comme un mantra peut aider. Je connais un homme, Randy Draper, qui a fait la phrase "Heureux de le faire!" la devise de sa vie. Il a même écrit un livre du même titre. Cela l'aide à maintenir une attitude joyeuse et utile même lorsque sa réaction instinctive dans une situation peut ne pas être aussi positive.


2. Faites une liste.
Puisqu'il est facile d'être l'ami de nos amis, faites une liste des personnes de votre cercle d'influence qui sont difficiles à aimer. À côté de chaque nom, écrivez une action amicale ou utile que vous pouvez prendre pour eux.


3. Considérez le «temps» dans la vie de vos amis.

Temps de crise: il y a des moments de crise dans la vie de chacun. Si vous connaissez quelqu'un qui lutte contre une maladie grave, a perdu un être cher, ou a été blessé ou a subi une intervention chirurgicale qui le rend incapable d'une manière ou d'une autre pendant un certain temps, déterminez qu'il est temps d'être un ami. Prenez un repas, offrez de prendre soin de leurs animaux de compagnie ou passez simplement le voir. On ne sait jamais quel impact de simples petits gestes de bonté auront sur eux.

Moments de fatigue quotidienne: Parfois, je me demande comment certaines personnes peuvent faire face à tant d'exigences concernant leur temps et leur drame dans leur vie ou dans la vie de leur famille élargie. Je sais qu'ils sont dépassés. C'est le moment d'apporter un café, de l'inviter pour un après-midi de shopping, principalement pour s'évader pour une conversation, offrir une paire de billets de cinéma ou offrir de garder les enfants un samedi.

Temps de Joy: La naissance d'un bébé, un mariage, l'obtention du diplôme, la retraite ou la promotion de l'emploi offrent tous la possibilité d'être un ami des autres personnes sans arrière-pensée.

Une carte par la poste est si rare aujourd'hui que son impact peut être énorme. Lorsqu'une personne au travail ou dans votre quartier a quelque chose qui mérite des félicitations, si vous en entendez parler, envoyez une carte.

Maintenant que votre esprit est dans le sillon «amical», je suis sûr que vous pouvez penser à d'autres moments et à des façons d'être un ami qui traite les autres comme votre ami  de toujours.

Cet impératif semble trompeusement facile. En réalité, ce n'est pas une tâche aisée, mais une récompense. Nous nous sentons mieux dans notre peau, nous apprécions ceux que nous avons pu ignorer auparavant et nous nous ouvrons à de nouvelles relations. Le meilleur avantage, cependant, est de savoir que nous plaisons au Seigneur en agissant comme Il le ferait s’Il était ici. Parce qu'Il est - Il vit dans et par ceux d'entre nous qui sont appelés par son nom: chrétien.