AFFLICTION


(Discipline, Épreuves)

1.  PAS TOUTE AFFLICTION EST POUR DES PÉCHÉS SPÉCIFIQUES.  DIEU SOUVENT ENVOIE OU PERMET L'AFFLICTION SE PRODUIRE POUR PURIFIER ET RENFORCIR NOTRE FOI.

"C'est là qui fait votre joie,quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ appaîtra" . (1 Pierre 1:6-7)

"Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit aveugle? Jésus répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. "(Jean 9:1-3).

2.  DIEU DISCIPLINE CEUX QU'IL AIMENT.

"Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu'il te reprends; Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, et il frappe de la verge tous ceux qui qu'il reconnaît pour ses fils."(Hebrews 12:5-6).

3.  DIEU NOUS DONNERA PLUS QUE NOUS POUVONS PORTER DE PRIME ABORD.

"Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter." (1 Corinthians 10:13).

4.  LE PSALMISTE ÉTAIT RECONNAISSANT POUR L'AFFLICTION, CAR ELLE LUI ENSEIGNAIT DE GARDER LA PAROLE DE DIEU.

"Il m'est bon d'être humilié, afin que j'apprenne tes status. Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche, que mille objets d'or et d'argent ." (Psaume 119:71-72).

"Avant d'avoir été humilié, je m'égarais; maintenant j'observe ta parole. Tu es bon et bienfaisant; enseigne-moi tes status!"(Psaumes 119:67-68).

5.  NOUS DEVRIONS LOUÉ DIEU PENDANT QUE NOUS SUBISSONS L'AFFLICTION.

"Cieux, réjouissez-vous! Terre, sois dans l'allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie! Car l'Éternel console son peuple, Il a pitié des malheureux" (Ésaïe 49:13).

"Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Éternel a donné, et l'Éternel a oté; que le nom de l'Éternel soit béni!" (Job 1:20-21).

6.  NOS SOUFFRANCES PRÉSENTES SONT RIEN COMPARER AVEC LA GLOIRE QUI NOUS SERA RÉVÉLÉE .

"J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous". (Romans 8:18).

7.  DIEU BÉNI CEUX QUI PERSÉVÈRENT SOUS LES ÉPREUVES.

"Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment." (Jacques 1:12).

8.  PAUL DIT QUE DIEU L'AS TOUJOURS DÉLIVRÉ ET LE DÉLIVRERA TOUJOURS .

"C'est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d'une telle mort, lui de qui nous espérons qu'il nous délivrera encore, vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs soit pour plusieurs une occasion de rendre grâces à notre sujet."(2 Corinthians 1:10:11).