Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
18 février 2020

La chaîne du Salut de Dieu



La chaîne du Salut de Dieu



Laissez tomber une maille et la chaîne est inutile!

- Dieu - 1 Tim. 4.10; Ésa.. 12.2; Rom. 6.23

- Christ - Mat. 1.21; Héb. 5.8,9; 1 Tim. 1.15

- Esprit Saint - 1 Cor. 6.11; Jean 14.26; 16.7-13.

- Grâce - Eph. 2.8,9; Tite 2.11,12; Rom. 3.24.

- Sang - Rom. 5.8,9; Heb. 9.22; Eph. 1.7.

- Évangile - 1 Cor. 15.1-4; Rom. 1.16; Jac. 1.21.

 -Nom - Actes 4.12; 10.43; Jean 20.30,31.

- Entendre - Prov. 28.9; Ésa.. 55.3; Rom. 10.17.

- Foi - Heb. 11.6; Jean 3.16; Actes 16.31.

- Repentir - Luc. 13.3; Actes 2.38; 11.18.

- Baptême - Mc. 16.16; Actes 2.38; 1 Pierre 3.21

QUELLES ÉCRITURES SAINTES L'HOMME PEUT-IL REFUSER ET ÊTRE ENCORE SAUVÉ ?

 

Aucune chaîne n'est plus forte que sa maille la plus Faible!

Laquelle de ces mailles n'est pas nécessaire ?

 

L'homme doit se rendre compte qu'il y a beaucoup de facteurs combinés qui travaillent ensemble pour effectuer son salut. Pas un seul facteur ne doit être rejeté ou réduit au minimum. Plutôt ils doivent tous être acceptés comme "l'unité de la foi." (Eph. 4.13).

Supposons qu'un homme se noie dans un puit. Ses cris arrêtent l'attention d'un homme qui cherche à le sauver. Il descend une chaîne à l'homme qui se noie, qui s'empare de la dernière maille de la chaîne et est hissé en sécurité.

Maintenant, quelle maille de la chaîne a sauvé l'homme de se noyer ? On serait correct de dire, "Aucune maille a sauvé l'homme et encore chacune et chaque maille l'a sauvé."

Pour n'importe quelle brisure d'une maille aurait rendu la chaîne plus qu'inutile! Chaque maille était d'une importance essentielle dans le secours.

Mais juste dans cette même figure, la chaîne du salut nous soulève d'un état perdu à un salut éternel que Dieu a promis.

Chaque facteur dans notre salut peut être comparé à une maille dans une chaîne puissante. L'Espace ne permettrait pas notre représentation de chaque chose à laquelle le salut est accrédité dans les Écritures saintes, mais ceux inscrits sur le diagramme suffiront pour établir un principe.

Mais nous devons faire attention que nous ne réduisons jamais au minimum de facteur que Dieu a prescrit dans Son arrangement de notre rédemption. Et en le sachant, qu'une exigence n'a pas besoin d'être exposée à chaque page de la Bible pour lui donner l'authenticité.

Si Dieu le commande seulement dans un passage, cette exigence doit être tenu pour toujours.

 

Dieu est notre Sauveur

 

Il n'y a aucune contradiction en ce qui concerne ce facteur dans l'arrangement de la rédemption. "Nous avons confiance au Dieu vivant, qui est le sauveur de tous les hommes, particulièrement de ceux qui croient." (1 Tim. 4.10). Le prophète a dit, "Voici, Dieu est ma délivrance; je serai plein de confiance et je ne craindrai rien : car l'Éternel, l'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; c'est lui qui m'a sauvé." (Ésa.. 12.2).

Oui, Dieu nous sauve, car "le don gratuit de Dieu c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur." (Rom. 6.23). Mais ce passage présente l'idée que Dieu ne nous sauve pas que par lui-même . Donc un autre facteur est présenté.

 

Jésus Christ nous sauve

 

L'espoir du salut se repose aussi sur l'Esprit Saint. Dans 1 Cor. 6.11, Paul a écrit, "Mais vous êtes lavés, mais vous êtes sanctifiés, mais vous êtes justifiés au nom de notre Seigneur Jésus et par l'Esprit de notre Dieu."

Ainsi nous voyons que nous sommes justifiés par l'Esprit de Dieu. L'oeuvre de l'Esprit Saint est décrit par le Seigneur où Il a fait la promesse aux apôtres.

Vous pouvez lire cela dans Jean 14.15-18, 25, 26; 15.26, 27; 16.7-14. L'Esprit Saint a révélé le plan  du salut de Dieu aux apôtres, qui l'ont à leur tour donné au monde. (Actes 1.1, 2). Donc sans l'oeuvre de l'Esprit Saint, nous ne pourrions pas être sauvés.

 

Sauvé par grâce

 

Paul a déclaré, "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi - et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu - Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. (Eph. 2.8,9).

C'est seulement par la faveur imméritée de Dieu que nous pouvons avoir le salut pour lequel nous languissons. Donc le salut est prolongé par la grâce.La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété, aux désirs de ce monde, et à vivre dans le siècle présent d'une manière sensée, juste et pieuse, (Tite 2:11-12 )

 

Et de nouveau, Et ils sont gratuitement justifiés  par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Christ Jésus. "(Rom. 3.24). Ainsi nous devons reconnaître que nous sommes sauvés par la grâce : mais pas par la grâce seulement, car cela est seulement un facteur dans la chaîne entière du salut.

 

Sauvé par son sang

 

Le sang de Christ nous sauve. "À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère." (Rom. 5.9).

Cela déclare simplement que nous sommes justifiés par le sang de Christ. Mais l'auteur du livre d'Hébreux montre l'importance du sang : "presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang; et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon." (Heb. 9.22).

Le chapitre suivant, le verset quatre, nous dit  que c'était impossible pour les sacrifices de l'Ancien Testament d'effacer les péchés. Paul nous dit  comment les péchés sont couverts: "en lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce." (Eph. 1.7).

Sûrement nous serons tous d'accord que nous sommes sauvés par le sang de Christ : mais cela affaiblit-il la force des autres mailles dans la chaîne du salut ?

 

Sauvé par l'Évangile

 

La Bible nous dit que l'évangile nous sauve . Paul a parlé de l'évangile qu'il a livré aux Corinthiens et a dit, "par lequel aussi vous êtes sauvés." (1 Cor. 15.14). De plus il a exposé, "je n'ai pas honte de l'évangile de Christ, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit; du Juif premièrement et du Grec." (Rom. 1.16).

Oui l'évangile nous sauve, car elle nous déclare "les paroles par lesquelles vous serez sauvés." Donc Jacques a écrit, "recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes." (Jac. 1.21).

 

Sauvé par son nom

 

Mais nous sommes sauvés par le nom de Christ. Pierre a dit, "Il n'y a de salut en aucun autre;  car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi des hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4.12).

Plus tard ce même prédicateur a déclaré : "Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. (Actes 10.43).

Jean expose le but de son écriture dans les paroles, "Mais ces choses ont été écrites, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu; et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom." (Jean 20.31). Oui, le nom de Christ nous sauve des péchés.

 

Sauvé en entendant

 

Et pourtant, il y a de certaines choses que nous faisons qui affecte notre salut. Un des principes que Dieu a  toujours maintenu est que nous devons entendre Sa parole pour être sauvés.

"Prêtez  l'oreille et venez à moi; écoutez et votre âme vivra." (Ésa.. 55.3). Mais Dieu a aussi dit, "Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination." (Prov. 28.9).

Notre foi en Christ est impossible sans entendre l'évangile : "Ainsi la foi de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ." (Rom.10.17). Donc, entendre est une maille essentielle dans la chaîne de notre salut; et sans cela nous ne pouvons pas rejoindre le salut.

 

Sauvé par la foi

 

Nous lisons de nouveau, "Or sans la foi il est impossible de Lui être agréable, car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe et qu'Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent ". (Heb. 11.6).

Cela que tant appelle "le texte d'or" de la Bible déclare que la foi est nécessaire. (Jean 3.16). Et parlant dans à la famille du geôlier de Philippes, Paul lui dit, "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." (Actes 16.31).

Mais quoique la foi est essentielle, encore elle ne sauve pas seule. Plutôt c'est une maille de la chaine des facteurs qui effectuent notre salut. Et son importance ne dénigre en aucun cas la nécessité  des autres. Cette maille, séparée des autres dans la chaîne, est inutile. (Jac. 2.22,24)

 

Sauvé par repentance

 

Tandis que Jésus était sur la terre Il a dit, "Mais si vous ne vous repentez , vous périrez tous également ." (Luc. 13.3,5) les mots ne peuvent pas rendre cela plus complet. À cause de cette simplicité, Pierre a dit, "Repentez-vous et soyez baptisé chacun d'entre vous... Pour le pardon de vos péchés." (Actes 2.38).

Après que les Païens avaient été baptisés en Christ et Pierre avait fait sa défense à Jérusalem, après avoir entendu cela  "ils se calmèrent; et ils glorifièrent Dieu, en disant, Dieu a donc accordé la repentance aux païens, afin qu'ils aient la vie.(Actes 11.18). Sûrement personne n'affirmera que la repentance n'aide pas à effectuer notre salut du péché!

 

Sauvé par le baptême

 

Mais aussi essentiel que n'importe quelle maille dans la chaîne est cette dernière. Jésus a dit, "celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé," (Mc. 16.16).

Pierre a été inspiré de Dieu et donc le même Esprit Saint a parlé par lui quand il leur a dit à la Pentecôte, "repentez-vous,  et soyez baptisé chacun d'entre vous au nom de Jésus Christ pour le pardon  de vos péchés et vous recevrez le don du Saint Esprit." (Actes 2.38)

Beaucoup d'années ont passées, mais l'évangile n'a pas changé, donc plus tard Pierre a écrit, "Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi  par la résurrection de Jésus Christ." (1 Pierre 3.21).

Connu de tous, le baptême seul ne peut pas sauver. C'est seulement une maille dans la chaîne. Mais si n'importe quelle maille est brisée, la chaîne est ruinée. Et il n'est pas étonnant que Satan a attaqué la maille du baptême plus qu'aucune autre dans la chaîne.

C'est la raison pour laquelle le diable utilise chaque prédicateur des dénominations pour attaquer cette maille!

Comme exposé auparavant, une maille ne sauvera pas, mais chaque maille travaille ensemble pour nous sauver. Ne permettez à personne de vous tromper dans l'étiquetage de n'importe quelle maille comme "non nécessaire". Jésus a dit, "l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." (Mat. 4.4)

Revenez à votre propre Bible et étudiez-là soigneusement. Vous n'avez rien à perdre en faisant tout ce que Dieu vous a commandé de faire.

Quel homme a le droit de choisir une partie des commandes de Dieu comme "essentielle" et classifier les autres comme "non essentielle" ? Comment un homme peut-il nommer une maille comme plus essentielle que d'autre ? Une telle présomption mène seulement à la damnation éternelle.
"LES ÉGLISES DE CHRIST VOUS SALUENT" (Rom.16:16b)

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 001
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité