Quand Dieu fait quelque chose de nouveau et que nous sommes toujours coincés dans l'ancien par Pascal Cusson



"Oubliez les choses anciennes; ne vous attardez pas sur le passé. Voyez, je fais une chose nouvelle! Maintenant, elle jaillit; ne la voyez-vous pas? Je fais un chemin dans le désert et des ruisseaux dans le désert." Est. 43: 18-19


Parfois ... Dieu veut faire quelque chose de "nouveau" et pourtant nous sommes toujours coincés dans "l'ancien". C'est parfois difficile. Laisser aller. De ce qui nous est familier et de ce que nous savons. Il semble plus facile de rester «à l'aise», de simplement suivre le rythme, de ne rien gâcher. Mais alors du «nouveau» se produit, et nous envoie souvent sur une  spirale, sur une grande et longue boucle.


Pour ceux qui aiment le changement - le "nouveau" est surtout excitant.
Pour ceux qui n'aiment pas le changement - le «nouveau» est surtout stressant.
Dans votre famille, si vous êtes comme la plupart, des gens, est probablement un mélange de ces deux traits.


Mais voici ce que j'aime chez Dieu. Il pense et travaille en dehors de notre propre boîte de pensée. Il ne travaille pas toujours de la manière que nous aurions choisie pour notre «nouveau». Si nous devions avoir un "nouveau".
IL voit la totalité de nos vies passées présentes et futures, IL sait ce qu'IL fait. IL travaille dans les coulisses de nos vie qui se déroulent tous les jours, dans des endroits où nous ne pouvons pas toujours voir ou comprendre tous les «pourquoi».
Nous pouvons donc avoir confiance ... qu'IL a notre meilleur à l'esprit. Qu'IL nous soutient. IL est avec nous en ce moment. Et IL a également assuré notre avenir.


Parfois, notre «nouveau» vient d'une grande bénédiction, de nouvelles opportunités. Et parfois, cela passe par une grande douleur, une perte énorme.

 Les gens bougent, vont et viennent dans nos vies, la vie s'écoule à un rythme effréné, des décisions sont prises de bonne ou de mauvaise façon, de nombreux emplois changent, les enfants grandissent, et il peut arriver que nous traversions des difficultés très difficiles. Nous pouvons même commencer à nous sentir trompés. Comme si la vie était injuste.
Mais cela démontre encore cette vérité: Dieu n'en a pas encore fini avec nos vies. Vous êtes encore là. Et IL a un grand objectif dans tout ce que vous traversez, même dans chaque changement dans vos vie et aussi dans chaque saison de l'année.


Que nous le reconnaissions ou non, nous côtoyons tous les jours des gens que nous devions rencontrer dans notre "nouveau", aussi difficile que soit cette nouvelle chose.
Nous pouvons nous reposer dans la certitude de SES soins pour nous. IL sait. IL voit. IL travaille d'une manière que nous comprenons pas toujours, mais il y a de la paix à savoir que nous n'avons pas à essayer de tout contrôler. Nous pouvons laisser aller - de la nécessité de tout comprendre et de l'effort pour faire bouger les choses.
Nous pouvons LUI faire confiance.
Notre avenir nous attend, et il y a encore du bon dans le viragedu fameux "nouveau". Dieu a plus en réserve que simplement la paix de l'esprit, n'en doutez pas !.

Intersection de la foi et de la vie: si vous vous trouvez pris dans des anciens problèmes de l'année dernière en cette saison présente du Nouvel An, ou si vous avez du mal à trouver le bien dans les temps changeants trop rapidement à votre goût, soyez assuré que Dieu a le meilleur en magasin. Choisissez de croire qu'IL travaille en votre nom aujourd'hui, même d'une manière que vous pourriez ne pas voir ou comprendre complètement.


Lectures complémentaires:
Ésaïe 55: 8-9
Jérémie 29:11
Apocalypse 21: 5