Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
21 décembre 2019

Credo Incarnation et Jésus-Christ partie 2 (texte pour l'Avent)


Credo Incarnation et Jésus-Christ partie 2 (texte pour l'Avent)



I. POURQUOI LE VERBE EST-IL DEVENU CHAIR?


Avec le Credo de Nicée, nous répondons en confessant: "Pour nous, hommes et pour notre salut, il est descendu du ciel; par la puissance du Saint-Esprit, il s'est incarné de la Vierge Marie, et s'est fait homme".

La Parole s'est faite chair pour nous afin de nous sauver en nous réconciliant avec Dieu, qui "nous a aimés et a envoyé son Fils pour l'expiation de nos péchés": "le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde", et "il a été révélé qu'il enlève les péchés":

    Malade, notre nature exigeait d'être guérie; tombés, pour être relevés; mort, pour être ressuscité en gloire lors du retour de Christ en majestée sur la nuée. Nous avions perdu la possession du bien; il fallait qu'il nous soit rendu. Enfermé dans l'obscurité, il fallait nous apporter la lumière; captifs, nous attendions un Sauveur; prisonniers, de l'aide; esclaves, un libérateur. Ces choses sont-elles mineures ou insignifiantes? N'ont-ils pas poussé Dieu à descendre dans la nature humaine et à la visiter, puisque l'humanité était dans un état si misérable et malheureux?

La Parole s'est faite chair afin que nous puissions ainsi connaître l'amour de Dieu: "En cela l'amour de Dieu s'est manifesté parmi nous, carDieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions à travers lui."  "Pour Dieu il aimait tellement le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. "

La Parole s'est faite chair pour être notre modèle de sainteté: "Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi." «Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi.»  Sur la montagne de la Transfiguration, le Père commande: «Écoutez-le!»  Jésus est le modèle des Béatitudes et la norme de la nouvelle loi: "Aimez-vous comme je vous ai aimés."  Cet amour implique une offrande effective de soi, à son exemple.

Le Verbe s'est fait chair pour nous rendre "participants de la nature divine":  "Car c'est pourquoi le Verbe s'est fait homme, et le Fils de Dieu est devenu Fils de l'homme: pour que l'homme, en entrant en communion avec le Verbe et recevant ainsi la filiation divine, pourrait devenir un fils de Dieu. "" Car le Fils de Dieu est devenu homme afin que nous devenions participant à la nature de Dieu. " Le Fils unique de Dieu, voulant nous faire partager sa divinité, ayant pris pour un moment l'aspect terrestre de notre nature, afin que lui, fait homme, fasse des hommes des co-héritier de Dieu. "



II. L'INCARNATION


Reprenant l'expression de Saint Jean, "Le Verbe s'est fait chair", l'Église appelle "Incarnation" le fait que le Fils de Dieu a revêtu une nature humaine afin d'y accomplir notre salut. Dans un hymne cité par saint Paul, l'Église chante le mystère de l'Incarnation:

    Ayez cet esprit parmi vous, qui est le vôtre en Christ Jésus, qui, bien qu'il était sous la forme de Dieu, ne considérait pas l'égalité avec Dieu comme une chose  à garder mais s'en dépouillant lui-même, prenant la forme d'un serviteur, étant né en la ressemblance des hommes. Et étant trouvé sous forme humaine, il s'est humilié et est devenu obéissant jusqu'à la mort, même la mort sur une croix.

La Lettre aux Hébreux fait référence au même mystère:

    Par conséquent, quand Christ est venu au monde, il a dit: "Vous n'avez pas désiré des sacrifices et des offrandes, mais vous avez préparé un corps; dans les holocaustes et les offrandes pour le péché, vous n'avez pris aucun plaisir. Puis j'ai dit: viens faire ta volonté, ô Dieu. "

La croyance en la véritable Incarnation du Fils de Dieu est le signe distinctif de la foi chrétienne: "Par cela, vous connaissez l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse que Jésus-Christ est venu dans la chair est de Dieu."  Tel est la conviction joyeuse de l'Église depuis ses débuts chaque fois qu'elle chante "le mystère de notre foi": "Il s'est manifesté dans la chair."



III. VRAI DIEU ET VRAI HOMME


L'événement unique et tout à fait singulier de l'Incarnation du Fils de Dieu ne signifie pas que Jésus-Christ est à la fois Dieu et homme, ni n'implique qu'il est le résultat d'un mélange confus du divin et de l'humain. Il est devenu vraiment homme tout en restant vraiment Dieu. Jésus-Christ est le vrai Dieu et vraiment homme.

Au cours des premiers siècles, l'Église a dû défendre et clarifier cette vérité de la foi contre les hérésies qui l'ont falsifiée.

Les premières hérésies niaient moins la divinité du Christ que sa véritable humanité (docétisme gnostique). Depuis les temps apostoliques, la foi chrétienne a insisté sur la véritable incarnation du Fils de Dieu "venu dans la chair" . Mais déjà au troisième siècle, l'Église au concile d'Antioche a dû affirmer contre Paul de Samosate que Jésus-Christ est le Fils de Dieu par nature et non par adoption. Le premier concile œcuménique de Nicée en 325 a dit dans son Credo que le Fils de Dieu est "engendré, non fait, de la même substance (homoousios) que le Père", et a condamné Arius, qui avait affirmé que le Fils de Dieu "est venu provenant de choses qui n'étaient pas "et qu'il était" d'une autre substance "que celle du Père.

L'hérésie nestorienne considérait le Christ comme une personne humaine jointe à la personne divine du Fils de Dieu. S'opposant à cette hérésie, saint Cyrille d'Alexandrie et le troisième concile œcuménique, à Éphèse en 431, ont dit "que la Parole, unissant à elle-même en sa personne la chair animée par une âme rationnelle, est devenue homme" . L'humanité du Christ n'a pas d'autre sujet que la personne divine du Fils de Dieu, qui l'a assumé et fait sienne, dès sa conception. Pour cette raison, le Concile d'Éphèse a proclamé en 431 que Marie est vraiment devenue la Mère du Fils de Dieu par la conception humaine du Fils de Dieu dans son sein: "Mère de Dieu, non pas que la nature de la Parole ou de sa divinité ait reçu le début de son existence de la vierge choisit par Dieu, mais que, puisque le corps saint, animé par une âme rationnelle, que la Parole de Dieu s'est unie selon l'hypostase, est né d'elle, la Parole serait née selon la chair . "

Les Monophysites affirmaient que la nature humaine avait cessé d'exister en tant que telle en Christ lorsque la personne divine du Fils de Dieu l'a assumée. Face à cette hérésie, le quatrième concile œcuménique, en Chalcédoine en 451, a dit :

    À la suite des saints Pères, nous enseignons et confessons à l'unanimité un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ: le même parfait en divinité et parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme, composé d'une âme et d'un corps rationnels; consubstantiel au Père quant à sa divinité et consubstantiel à nous quant à son humanité; "comme nous en toutes choses sauf le péché". Il a été engendré du Père avant tous les âges quant à sa divinité et dans ces derniers jours, pour nous et pour notre salut, est né quant à son humanité d'une vierge prénommée Marie, la Mère du Fils de Dieu.

    Nous confessons qu'un même Christ, Seigneur et Fils unique, doit être reconnu dans deux natures sans confusion, changement, division ou séparation. La distinction entre les natures n'a jamais été abolie par leur union, mais plutôt le caractère propre à chacune des deux natures a été préservé car ils se sont réunis en une personne (prosopon) et une hypostase92.

Après le Concile en Chalcédoine, certains ont fait de la nature humaine du Christ une sorte de sujet personnel. Contre eux, le cinquième concile œcuménique, à Constantinople en 553, a dit qu '"il n'y a qu'une seule hypostase [ou personne], qui est notre Seigneur Jésus-Christ, l'un de la Trinité."  Ainsi, tout dans la nature humaine du Christ doit être attribué à sa personne divine comme sujet propre, non seulement ses miracles mais aussi ses souffrances et même sa mort: "Celui qui a été crucifié dans la chair, notre Seigneur Jésus-Christ, est le vrai Dieu, Seigneur de gloire, et l'un de la Sainte Trinité . "

L'Église confesse ainsi que Jésus est inséparablement vrai Dieu et vrai homme. Il est vraiment le Fils de Dieu qui, sans cesser d'être Dieu et Seigneur, est devenu un homme et notre frère:

"Ce qu'il était, il est resté et ce qu'il n'était pas, IL l'est devenu pour nous.

la liturgie de saint Jean Chrysostome proclame et chante: "Ô Fils unique et Parole de Dieu, être immortel, Vous qui avez daigner que notre salut s'incarne en la vierge prénommée Marie mère de Dieu le Fils, vous qui, sans changement, êtes devenu homme et avez été crucifiés, ô Christ notre Dieu, vous qui par votre mort avez écrasé la mort, vous qui êtes l'un de la Sainte Trinité, glorifiée par le Père et le Saint-Esprit, sauvez-nous! "



IV. COMMENT EST LE FILS DE DIEU en tant qu'HOMME?


Parce que "la nature humaine a été assumée, non absorbée", dans l'union mystérieuse de l'Incarnation, l'Église a été amenée au cours des siècles à avouer la pleine réalité de l'âme humaine du Christ, avec ses opérations d'intellect et de volonté, et de son corps humain. Parallèlement, elle a dû rappeler à chaque occasion que la nature humaine du Christ appartient, comme la sienne, à la personne divine du Fils de Dieu, qui l'a assumée. Tout ce que le Christ est et fait dans cette nature dérive de "l'un de la Trinité". Le Fils de Dieu communique donc à son humanité son propre mode d'existence personnel dans la Trinité. Dans son âme comme dans son corps, le Christ exprime ainsi humainement les voies divines de la Trinité:

    Le Fils de Dieu. . . travailla avec des mains humaines; pensa avec un esprit humain. Il a agi avec une volonté humaine et avec un cœur humain aimant. Né de d'une vierge prénommée Marie, il est vraiment devenu l'un d'entre nous, comme nous en toutes choses sauf le péché.

L'âme du Christ et sa connaissance humaine

Apollinarius de Laodicée a affirmé qu'en Christ la Parole divine avait remplacé l'âme ou l'esprit. Contre cette erreur, l'Église a dit que le Fils éternel a également assumé une âme humaine rationnelle.

Cette âme humaine que le Fils de Dieu a eu était dotée d'une véritable connaissance humaine. En tant que telle, cette connaissance ne pouvait en soi être illimitée: elle s'exerçait dans les conditions historiques de son existence dans l'espace et le temps. C'est pourquoi le Fils de Dieu pouvait, lorsqu'il devint homme, "augmenter en sagesse et en stature, et en faveur de Dieu et de l'homme"  et aurait même à se renseigner sur ce que l'on ne peut apprendre que dans la condition humaine. de l'expérience. Cela correspondait à la réalité de son dépouillement volontaire de lui-même, prenant "la forme d'un esclave" .

Mais en même temps, cette connaissance véritablement humaine du Fils de Dieu exprimait la vie divine de sa personne. "La nature humaine du Fils de Dieu, non par elle-même mais par son union avec la Parole, savait et montrait en elle tout ce qui appartient à Dieu. " Tel est d'abord le cas de la connaissance intime et immédiate que le Fils de Dieu fait homme a de son Père. Le Fils dans sa connaissance humaine a également montré la pénétration divine qu'il avait dans les pensées secrètes des coeurs humains.

Par son union à la sagesse divine dans la personne du Verbe incarné, le Christ jouissait dans sa connaissance humaine de la pleine compréhension des plans éternels qu'il était venu révéler.108 Ce qu'il a admis ne pas savoir dans ce domaine, il l'a déclaré ailleurs lui-même pas envoyé pour révéler.

Volonté humaine du Christ

De même, lors du sixième concile œcuménique, Constantinople III en 681, l'Église a dit que le Christ possède deux volontés et deux opérations naturelles, divine et humaine. Elles ne sont pas opposés les unes aux autres, mais coopèrent de telle manière que la Parole faite chair ait voulu humainement en obéissant à son Père tout ce qu'il avait décidé divinement avec le Père et le Saint-Esprit pour notre salut. La volonté humaine du Christ "ne fait pas" résister ou s'opposer mais plutôt se soumettre à sa volonté divine et toute-puissante. "

Le cœur du Verbe incarné

Jésus nous a connus et aimés tout au long de sa vie, son agonie et sa passion, et s'est livré pour chacun de nous: "Le Fils de Dieu ... m'a aimé et s'est donné pour moi."  Il a aimé nous tous avec un cœur humain. Pour cette raison, le coeur de Jésus, transpercé par nos péchés et pour notre salut,  "est à juste titre considéré comme le signe et symbole principal de cet ... amour avec lequel le divin Rédempteur aime continuellement le Père éternel et tous les êtres humains. "sans exception.




EN BREF


Au moment fixé par Dieu, le Fils unique du Père, la Parole éternelle, c'est-à-dire la Parole et l'Image substantielle du Père, s'est incarné; sans perdre sa nature divine, il a assumé la nature humaine.

Jésus-Christ est le vrai Dieu et le vrai homme, dans l'unité de sa personne divine; pour cette raison, il est le seul et unique médiateur entre Dieu et les hommes.

Jésus-Christ possède deux natures, l'une divine et l'autre humaine, non confondues, mais unies en une seule personne du Fils de Dieu.

Le Christ, étant vrai Dieu et vrai homme, a une intelligence et une volonté humaines, parfaitement harmonisées et soumises à son intellect divin et à sa volonté divine, qu'il a en commun avec le Père et le Saint-Esprit.

L'Incarnation est donc le mystère de la merveilleuse union des natures divine et humaine en une seule personne du Verbe.



Versets à lire et lectures patristiques



70 1 Jn 4:10; 4:14; 3:5.
71 St. Grégoire de Nyssée, Orat. catech 15: PG 45, 48B.
72 1 Jn 4:9.
73 Jn 3:16.
74 Mt 11:29; Jn 14:6.
75 Mc 9:7; cf. Dt 6:4-5.
76 Jn 15:12.
77 Cf. Mc 8:34.
78 2 Pi 1:4.
79 St. Irénée, Adv. haeres. 3, 19, 1: PG 7/1, 939.
80 St. Athanase, De inc. 54, 3: PG 25, 192B.
81 St. Thomas d'Aquin, Opusc. 57, 1-4.
82 Jn 1:14.
83 Phil 2:5-8; cf. LH, Saturday, Canticle at Evening Prayer.
84 Heb 10:5-7, citant Ps 40:6-8 ([7-9] LXX).
85 1 Jn 4:2.
86 1 Tim 3:16.
87 Cf. 1 Jn 4:2-3; 2 Jn 7.
88 Concile de Nicée I (325): DS 130, 126.
89 Concil d'Éphèse (431): DS 250.
90 Concile d'Éphèse: DS 251.
91 Concile de Chalcédoine (451): DS 301; cf. Heb 4:15.
92 Concile de Chalcédoine: DS 302.
93 Concile de Constantinople II (553): DS 424.
94 Concile de Constantinople II (553): DS 432; cf. DS 424; Council of Ephesus, DS 255.
95 LH, 1 January, Antiphon for Morning Prayer; cf. St. Leon le Grand, Sermo in nat. Dom. 1, 2; PL 54, 191-192.
95 Liturgie  de St. Jean Chrysostome, Troparion "O monogenes."
97 GS 22 § 2.
98 Cf. Jn 14:9-10.
99 GS 22 § 2.
100 Cf. Damasus 1: DS 149.
101 Lk 2:52.
102 Cf. Mc 6 38; 8 27; Jn 11:34; etc.
103 Phil 2:7.
104 Cf. St. Grégoire le Grand, "Sicut aqua" ad Eulogium, Epist. Lib. 10, 39 PL 77, 1097A ff.; DS 475.
105 St. Maximus le Confesseur, Qu. et dub. 66: PG 90, 840A.
106 Cf. Mc 14:36; Mt 11:27; Jn 1:18; 8:55; etc.
107 Cf. Mc 2:8; Jn 2 25; 6:61; etc.
108 Cf. Mc 8:31; 9:31; 10:33-34; 14:18-20, 26-30.
109 Cf. Mc 13:32, Acts 1:7.
110 Cf. Concile de Constantinople III (681): DS 556-559.
111 Concile de Constantinople III: DS 556.
112 Cf. Concil de Lateran (649): DS 504.
113 Cf. Gal 3:1; cf. Concile de Nicée II (787): DS 600-603.
114 Missal, Preface of Christmas I.
115 Concile de Nicée II: DS 601.
116 Gal 2:20.
117 Cf. Jn 19:34.
118 Pius XII, encyclical, Haurietis aquas (1956): DS 3924; cf. DS 3812.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 001
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité