Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
21 décembre 2019

Credo Incarnation et Jésus-Christ partie 1 (texte pour l'Avent)


Credo Incarnation et  Jésus-Christ partie 1 (texte pour l'Avent)



PARTIE 1



JE CROIS EN JÉSUS-CHRIST, LE SEUL FILS DE DIEU


"ET EN JÉSUS-CHRIST, SON SEUL FILS, NOTRE SEIGNEUR"

JÉSUS

Jésus signifie en hébreu: "Dieu sauve". Lors de l'annonciation, l'ange Gabriel lui a donné le nom de Jésus comme son nom propre, qui exprime à la fois son identité et sa mission. Puisque Dieu seul peut pardonner les péchés, c'est Dieu qui, en Jésus, son Fils éternel fait homme, "sauvera son peuple de ses péchés ". en Jésus, Dieu récapitule toute son histoire du salut au nom des hommes.

Dans l'histoire du salut, Dieu ne s'est pas contenté de délivrer Israël "de la maison de servitude"  en les faisant sortir d'Égypte. Il les sauve également de leur péché. Parce que le péché est toujours une offense à Dieu, lui seul peut le pardonner. Pour cette raison, Israël, prenant de plus en plus conscience de l'universalité du péché, ne pourra plus rechercher le salut qu'en invoquant le nom du Dieu Rédempteur.

Le nom "Jésus" signifie que le nom même de Dieu est présent dans la personne de son Fils, fait homme pour la rédemption universelle et définitive des péchés. C'est le nom divin qui seul apporte le salut, et désormais tout le monde peut invoquer son nom, car Jésus s'est uni à tous les hommes à travers son Incarnation, de sorte qu '"il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés". "

Le nom du Sauveur Dieu n'a été invoqué qu'une seule fois par an par le souverain sacrificateur en expiation pour les péchés d'Israël, après avoir aspergé le propitiatoire du Saint des Saints avec le sang sacrificiel. Le propitiatoire était le lieu de la présence de Dieu25. Lorsque saint Paul parle de Jésus que «Dieu a proposé comme expiation par son sang», cela signifie que dans l'humanité du Christ «Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même» .

La résurrection de Jésus glorifie le nom du Dieu Sauveur, car à partir de ce moment, c'est le nom de Jésus qui manifeste pleinement le pouvoir suprême du «nom qui est au-dessus de tout nom» . Les mauvais esprits craignent son nom; en son nom, ses disciples font des miracles, car le Père accorde tout ce qu'ils demandent en ce nom.

Le nom de Jésus est au cœur de la prière chrétienne. Toutes les prières liturgiques se terminent par les mots "par notre Seigneur Jésus-Christ".




II. CHRIST

Le mot "Christ" vient de la traduction grecque du Messie hébreu, qui signifie "oint". Il est devenu le nom propre à Jésus uniquement parce qu'il a parfaitement accompli la mission divine que signifie «Christ». En effet, en Israël, ceux consacrés à Dieu pour une mission qu'il a donnée ont été oints en son nom. Ce fut le cas pour les rois, pour les prêtres et, dans de rares cas, pour les prophètes. Cela devait être d'autant plus vrai pour le Messie que Dieu enverrait pour inaugurer définitivement son royaume. Il fallait que le Messie soit oint par l'Esprit du Seigneur à la fois comme roi et prêtre, et aussi comme prophète. Jésus remplit l'espérance messianique d'Israël dans sa triple fonction de prêtre, prophète et roi.

Aux bergers, l'ange a annoncé la naissance de Jésus comme le Messie l'avait promis à Israël: "A toi est né aujourd'hui dans la ville de David un Sauveur, qui est Christ le Seigneur."  Dès le début, il était "celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde ", conçu comme" saint "dans le ventre virginal de Marie.33 Dieu a appelé Joseph à" prendre Marie pour femme, car ce qui est conçu en elle est du Saint-Esprit ", afin que Jésus , "qui est appelé Christ", devrait naître de la conjointe de Joseph dans la lignée messianique de David.

La consécration messianique de Jésus révèle sa mission divine, "car le nom" Christ "implique" celui qui a oint "," celui qui a été oint "et" l'onction même avec laquelle il a été oint ". Celui qui a oint est le Père, celui qui a été oint est le Fils, et il a été oint de l'Esprit qui est l'onction. '" Sa consécration messianique éternelle a été révélée pendant la durée de sa vie terrestre au moment de son baptême par Jean, lorsque" Dieu a oint " Jésus de Nazareth avec le Saint-Esprit et avec puissance "," afin qu'il soit révélé à Israël "36 comme son Messie. Ses œuvres et ses paroles le manifesteront comme "le Saint de Dieu" .

De nombreux Juifs et même certains Gentils qui partageaient leur espoir ont reconnu en Jésus les attributs fondamentaux du "Fils de David" messianique, promis par Dieu à Israël. Jésus a accepté son titre légitime de Messie, mais avec une certaine réserve car il était compris par certains de ses contemporains dans un sens trop humain, comme essentiellement politique.

Jésus a accepté la profession de foi de Pierre, qui l'a reconnu comme le Messie, en annonçant la passion imminente du Fils de l'homme. Il a dévoilé le contenu authentique de sa royauté messianique à la fois dans l'identité transcendante du Fils de l'homme "qui est venu du ciel ", et dans sa mission rédemptrice de serviteur souffrant:" Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. " D'où le vrai sens de sa royauté est révélé seulement quand il est élevé sur la croix. Ce n'est qu'après sa résurrection que Pierre pourra proclamer la royauté messianique de Jésus au Peuple de Dieu: "Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que tu as crucifié. "




III. LE SEUL FILS DE DIEU

Lorsque Simon Pierreconfesse Jésus comme "le Christ, le Fils du Dieu vivant", Jésus répond solennellement: "La chair et le sang ne vous l'ont pas révélé, mais mon Père qui est aux cieux. " De même, Paul écrira, au sujet de sa conversion sur le chemin de Damas," Quand celui qui m'avait mis à part avant ma naissance, et m'avait appelé par sa grâce, était heureux de me révéler son Fils, afin que je puisse le prêcher parmi les Gentils ... "" Et dans les synagogues immédiatement [Paul] proclama Jésus, disant: "Il est le Fils de Dieu." " Dès le début, cette reconnaissance de la filiation divine du Christ sera le centre de la foi apostolique, d'abord professée par Pierre comme le fondement de l'Église.

Pierre pouvait reconnaître le caractère transcendant de la filiation divine du Messie parce que Jésus avait clairement permis qu'elle soit ainsi comprise. À la question de ses accusateurs devant le Sanhédrin: "Êtes-vous donc le Fils de Dieu?" Jésus répondit: "Vous dites que je le suis."  Bien avant cela, Jésus se désignait comme "le Fils" qui connaît le Père, par opposition aux "serviteurs" que Dieu avait envoyés plus tôt à son peuple; il est même supérieur aux anges. Il a distingué sa filiation de celle de ses disciples en ne disant jamais "notre Père", sauf pour leur ordonner: "Vous donc, priez comme ceci:" Notre Père "", et il a souligné distinction, en disant "mon Père et votre Père" .

Les Évangiles rapportent qu'à deux moments solennels, le Baptême et la Transfiguration du Christ, la voix du Père désigne Jésus son "Fils bien-aimé" . Jésus se fait appeler le "Fils unique de Dieu", et par ce titre affirme son éternel préexistence. Il demande la foi en "le nom du Fils unique de Dieu" . Dans l'exclamation du centurion devant le Christ crucifié, "Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu" , cette confession chrétienne est déjà entendue. Ce n'est que dans le mystère pascal que le croyant peut donner au titre "Fils de Dieu" tout son sens.

Après sa résurrection, la filiation divine de Jésus se manifeste dans la puissance de son humanité glorifiée. Il a été "désigné Fils de Dieu au pouvoir selon l'Esprit de sainteté par sa résurrection d'entre les morts" . Les apôtres peuvent confesser: "Nous avons vu sa gloire, la gloire du Fils unique du Père, pleine de grâce et vérité. "




IV. SEIGNEUR


Dans la traduction grecque de l'Ancien Testament, l'ineffable nom hébreu YHWH, par lequel Dieu s'est révélé à Moïse,  est rendu comme Kyrios, "Seigneur". A partir de là, "Seigneur" devient le nom le plus courant pour désigner la divinité du Dieu d'Israël. Le Nouveau Testament utilise ce plein sens du titre «Seigneur» à la fois pour le Père et - ce qui est nouveau - pour Jésus, qui est ainsi reconnu comme Dieu lui-même.

Jésus s'attribue ce titre de manière voilée lorsqu'il conteste avec les pharisiens la signification du Psaume 110, mais aussi de manière explicite lorsqu'il s'adresse à ses apôtres. Tout au long de sa vie publique, il a démontré sa souveraineté divine par des œuvres de pouvoir sur la nature, les maladies, les démons, la mort et le péché.

Très souvent, dans les Évangiles, les gens s'adressent à Jésus comme "Seigneur". Ce titre témoigne du respect et de la confiance de ceux qui l'approchent pour obtenir de l'aide et de la guérison. À la demande du Saint-Esprit, "Seigneur" exprime la reconnaissance du mystère divin de Jésus. Dans la rencontre avec Jésus ressuscité, ce le titre devient adoration: "Mon Seigneur et mon Dieu!" Il prend ainsi une connotation d'amour et d'affection qui reste propre à la tradition chrétienne: "C'est le Seigneur!"

En attribuant à Jésus le titre divin de «Seigneur», les premières confessions de la foi de l'Église affirment dès le début que la puissance, l'honneur et la gloire dus à Dieu le Père sont également dus à Jésus, car «il était sous la forme de Dieu ",  et le Père manifesta la souveraineté de Jésus en le ressuscitant des morts et en l'exaltant dans sa gloire.

Depuis le début de l'histoire chrétienne, l'affirmation de la seigneurie du Christ sur le monde et sur l'histoire a implicitement reconnu que l'homme ne devrait pas soumettre sa liberté personnelle de manière absolue à une puissance terrestre, mais seulement à Dieu le Père et au Seigneur Jésus-Christ. : César n'est pas "le Seigneur" . "L'Église ... croit que la clé, le centre et le but de toute l'histoire de l'homme se trouvent dans son Seigneur et Maître."

La prière chrétienne se caractérise par le titre "Seigneur", que ce soit dans l'invitation à la prière ("Le Seigneur soit avec vous"), sa conclusion ("par le Christ notre Seigneur") ou l'exclamation pleine de confiance et d'espérance: Maran atha ( "Notre Seigneur, viens!") Ou Marana tha ("Viens, Seigneur!") - "Amen, viens Seigneur Jésus!"




EN BREF


Le nom Jésus signifie "Dieu sauve". L'enfant né de la Vierge Marie est appelé Jésus, "car il sauvera son peuple de ses péchés" (Mt 1, 21): "il n'y a aucun autre nom sous le ciel donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés" (Actes 4 : 12).

Le titre "Christ" signifie "Oint" (Messie). Jésus est le Christ, car "Dieu a oint Jésus de Nazareth avec le Saint-Esprit et avec puissance" (Actes 10:38). C'est lui "qui doit venir" (Lc 7, 19), l'objet de "l'espérance d'Israël" (Actes 28, 20).

Le titre "Fils de Dieu" signifie la relation unique et éternelle de Jésus-Christ avec Dieu son Père: il est le Fils unique du Père (cf. Jn 1, 14, 18; 3, 16, 18); il est Dieu lui-même (cf. Jn 1, 1). Pour être chrétien, il faut croire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu (cf. Actes 8:37; 1 Jn 2:23).

Le titre "Seigneur" indique la souveraineté divine. Confesser ou invoquer Jésus comme Seigneur, c'est croire en sa divinité. "Personne ne peut dire 'Jésus est Seigneur' que par le Saint-Esprit" "(1 Co 12, 3).




VERSETS À LIRE et lectures patristiques :


15 Cf. Lc 1:31.
16 Mt 1:21; cf. 2:7.
17 Deut 5:6.
18 Cf. Ps 51:4,12.
19 Cf. Ps 79:9.
20 Cf. Jn 3:18; Acts 2:21; 5:41; 3 Jn 7; Rom 10:6-13.
21 Acts 4:12; cf. 9:14; Jas 2:7.
22 Cf. Ex 25:22; Lév 16:2,15-16; Nom 7:89;  Heb 9:5,7.
23 Rom 3:25; 2 Cor 5:19.
24 Phil 2:9-10; cf. Jn 12:28.
25 Cf. Acts 16:16-18; 19:13-16; Mc 16:17; Jn 15:16.
26 Cf. Ex 29:7; Lév 8:12; 1 Sam 9:16; 10:1; 16:1,12-13; 1 Rois 1:39; 19:16.
27 Cf. Ps 2:2; Acts 4:26-27.
28 Cf. Ésa 11:2; 61:1; Zach 4:14; 6:13; Lc 4:16-21.
29 Lc 2:11.
30 Jn 10:36; cf. Lc 1:35.
31 Mt 1:20; cf. 1:16; Rom 1:1; 2 Tim 2:8; Apoc 22:16.
32 St. Irénée, Adv. haeres. 3,18,3:PG 7/1,934.
33 Acts 10:38; Jn 1:31.
34 Mc 1:24; Jn 6:69; Acts 3:14.
35 Cf Mt 2:2; 9:27; 12:23; 15:22; 20:30; 21:9,15.
36 Cf. Jn 4:25-26; 6:15; 11:27; Mt 22:41-46; Lk 24:21.
37 Cf. Mt 16:16-23.
38 Jn 3:13; Mt 20:28; cf. Jn 6:62; Dan 7:13; Ésa 53:10-12.
39 Cf. Jn 19:19-22; Lk 23:39-4
40 Acts 2:36.
41 Cf. Deut 14:1; Job 1:6; Ex 4:22; Hos 2:1; 11:1; Jér 3:19; 2 Sam 7:14; Ps 82:6.
42 Cf. 1 Chr 17:13; Ps 2:7; Mt 27:54; Lc 23:47.
43 Mt 16:16-17.
44 Gal 1:15-16.
45 Acts 9:20.
46 Cf. 1 Thess 1:10; Jn 20:31; Mt 16:18.
47 Lc 22:70; cf. Mt 26:64; Mc 14:61-62.
48 Cf. Mt 11:27; 21:34-38; 24:36.
49 Mt 5:48; 6:8-9; 7:21; Lc 11:13; Jn 20:17.
50 Cf. Mt 3:17; cf. 17:5.
51 Jn 3:16; cf. 10:36.
52 Jn 3:18.
53 Mc 15:39.
54 Rom 1:3; cf. Acts 13:33.
55 Jn 1:14.
56 Cf. Ex 3:14.
57 Cf. 1 Cor 2:8.
58 Cf. Mt 22:41-46; cf. Acts 2:34-36; Héb 1:13; Jn 13:13.
59 Cf Mt 8:2; 14:30; 15:22;  Cf. Lc 1:43; 2:11.
60 Jn 20:28,21:7.
61 Cf. Acts 2:34-36; Rom 9:5; Tites 2:13; Apoc 5:13; Phil 2:6.
62 Cf. Rom 10:9; 1 Cor 12:3; Phil 2:9-11.
63 Cf. Apoc 11:15; Mc 12:17; Acts 5:29.
64 1 Cor 16:22; Apoc 22:20.


Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 529
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité