RAISON ET RÉVÉLATION 00001

(apologétique pour adultes)



Précision prophétique


L'un des aspects les plus étonnants de la Bible est qu'elle contient des informations que ses auteurs humains n'auraient pas pu connaître, puisque lesdits événements se situaient dans le futur. Un exemple parfait de ceci est vu dans la prophétie concernant la ville de Tyr. Au moins six prédictions spécifiques ont été enregistrées dans Ézéchiel 26:

(1) le roi Nebucadnetsar de Babylone détruirait la ville (v. 7-8);

(2) De nombreuses nations s'opposeraient à Tyr (vs. 3);

(3) La ville serait nivelée et nettoyée, comme un rocher nu (v. 4);

(4) Les pierres, le bois d’œuvre et le sol de la ville seraient jetés à la mer (v. 12);

(5) La zone deviendrait un lieu pour l’épandage de filets (v. 5); et

(6) la ville ne serait jamais reconstruite (vs. 14).

Chacune de ces prophéties s'est déroulée exactement comme le disait Ezekiel.

Tyr, une ville côtière des temps anciens, possédait une île à environ 800 mètres au large. Quelques années après l’oracle d’Ezéchiel, Nebucadnetsar assiégea la ville continentale (586 av. J.-C.). Quand il a finalement vaincu Tyr 13 ans plus tard, la ville était déserte - la plupart des habitants s'étaient déjà installés sur l'île. Les choses sont restées ainsi pendant environ 241 ans. Puis en 332 av. J.-C., Alexandre le Grand prit la ville insulaire pour la Grèce. Cela a été accompli en raclant la ville continentale de ses débris et en utilisant ces matériaux pour construire un pont terrestre vers l'île. Bien qu'Alexandre ait causé beaucoup de dégâts à la ville, celle-ci était toujours debout. Tyr a persisté pendant les 1 600 années suivantes. Enfin, à partir de 1291, les musulmans ont complètement écrasé Tyr et la ville est restée en ruine depuis. Mis à part une petite communauté de pêcheurs, il ne reste plus rien.

Comment pouvons-nous expliquer la précision d’Ezekiel concernant l’histoire de cette ville? Nous ne pouvons pas - en dehors d'un miracle. Comment pourrait-il regarder près de 1900 ans dans le futur et prédire que Tyr serait un rocher chauve où les pêcheurs étendraient leurs filets? Eh bien, c'est tout simple :  Dieu le lui a dit!

Pascal Cusson

26 novembre 2019

www.sondezlesecritur.com