(ministère biblique pour les jeunes)

 

LA NEIGE

 

(par Pascal Cusson)

 

Copyright 2002

 

 

 

Depuis la fondation du monde par Dieu, des milliards de cristaux de neige sont tombés sur la Terre, chacun d'eux étant d'apparence unique. Les cristaux de neige se forment quand la vapeur d'eau traverse des couches d'air froid qui les cristalise. Selon la quantité de vapeur d'eau ou la température de l'air, les cristaux de neige prendront des formes diverses. Certains prendront la forme d'un prisme, d'une fine aiguille, d'une assiette platte, d'une étoile, etc. Les flaucons, eux, se forment quand les cristaux de neige individuels rencontrent une masse d'air plus chaude qui les fait fondre légèrement, causant ainsi leur adhésion les uns aux autres.

 

Quel enseignement peuvent nous apprendre les cristaux de neige ? Bien entendu, nous savons que c'est Dieu qui les a créés. Dieu les a fait purs, chacun avec un aspect différent, et il les a fait chacun tomber à une place différente.

 

C'est vrai aussi pour tous les gens. Dieu a créé chacun d'entre nous. Dieu nous a fait parfaitement purs à notre naissance. Mais, en grandissant, nous sommes devenus impurs et imparfaits, commettant toutes sortes de péchés. Dieu a envoyé Son Fils Jésus-Christ afin que quiconque, par la foi, croit en lui, puisse un jour au ciel retrouver sa pureté originel et vivre avec Dieu éternellement.

Dieu nous a fait différents les uns les autres. Nous avons:  des tailles différentes, des cheveux, des yeux, des peaux, de couleurs différentes. Nos voix sont différentes; aucune ne peut ressembler totalement à une autre.

Dieu nous a fait naître dans:  des villes, des États, des pays, des continents différents, dans des familles, différentes.

 

Devons-nous être déçus de qui nous sommes, de ce que nous sommes et de où nous vivons ? Non. Nous devons plutôt en remercier Dieu. Dieu projette plein de choses pour nous :  Il veut nous enseigner Sa Parole, nous bénir, nous redresser moralement et spirituellement afin de pouvoir nous utiliser pour Son service dans l'endroit où nous vivons.

 

Devons-nous ou pouvons-nous railler une autre personne à cause de ce qu'elle est, de l'endroit où elle vit et de ses conditions de vie ? Bien sûr que non ! Dieu a fait cette personne différente de nous, et Il a aussi un but pour elle.

 

Dieu vous a fait. Apprrenez à Lui en être reconnaissant, et tâchez d'apprendre tout ce que vous pouvez sur Dieu et sur ce qu'Il attend de vous. Dieu a aussi fait votre prochain. Apprenez donc à coopérer avec lui et à vivre avec lui en bonne intelligence, tant que faire se peut, un peu comme le font les cristaux de neige qui s'unissent pour former des flocons et travaillent ensembles à couvrir la terre !

Les desseins et les choix de Dieu sont bons justes et parfaits. Dieu, qui a fait les cristaux de neige avec une multitude de formes, vous a fait vous aussi; eux, comme vous aussi, sont importants à Ses yeux.

 

"Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine" (1 Corinthiens 15:10a SER).