MÉDITATION BIBLIQUE AVEC COMMENTAIRE DE LA LILB

(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)

 

VERSETS :  1 Samuel 2:12-26

COMMENTAIRE :  DANS LE MONDE, MAIS PAS DU MONDE

Des sacrificateurs infidèles :  Les fils d'Éli vont jusqu'à pratiquer la prostitution sacrée ; quel scandal ! Cela est très grave, car ainsi ils méprisent les offrandes à Dieu, et entraînent le peuple dans le péché. Ofni et Finéas ne connaissaient pas l'Éternel ; voilà la raison de leur comportement honteux. Bien qu'au service de Dieu, avertis par leur père, au courant de la loi du sacerdoce, ils ne connaissaient pas Celui qu'ils auraient dû servir.

Un environnement hostile :  Anne, comme tout le monde, n'ignore certainement rien de la conduite des fils d'Éli. Pourtant, elle ne craint pas de laisser son enfant dans cette ambiance empoisonnée. Sur quoi compte-t-elle pour que le petit Samuel soit protégé ? Elle ne l'a pas voulu pour elle égoïstement ; elle l'a demandé à Dieu pour qu'il Lui soit consacré. Elle sait que Dieu a un but pour la vie de son fils, et qu'IL garde les pas de Ses fidèles. Bien qu'elle ait eu d'autres enfants par la suite, elle ne délaisse pas Samuel ; elle le suit selon ses possibilités ; elle prie sans doute pour lui, comme elle le fit avant sa naissance. Probablement que Samuel dans les premières années de sa vie a déjà été enseigné par sa mère.

Aux parents d'aujourd'hui :  Comme au temps de Samuel, les enfants sont plongés dans une société qui ne connaît pas Dieu, qui fait fi de Ses lois et méprise Ses avertissements. L'exemple de Samuel peut encourager les parents. Même dans un environnement hostile, un enfant peut se démarquer et grandir en étant agréable à Dieu et aux hommes. L'attitude d'Anne résumée dans le point précédant, est riche d'enseignements...

PENSÉE :

"Le jeune Samuel grandissait auprès de l'Éternel."

C'est le secret de son développement harmonieux. Pourtant, l'enfant n'est pas dans une bulle... En effet, tout petit, il est entouré d'un monde d'adultes peu recommandables, mais plus près de lui est le Seigneur qui veille sur lui !