Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
3 septembre 2019

Entre Tigre Et Euphrate

ENTRE TIGRE ET EUPHRATE

      Enserrée entre le Caucase, le golfe Persique, les plateaux iraniens et le désert arabo-syrien, la mésopotamie n'est qu'une large vallée, drainée par le Tigre et l'Euphrate, que le géographe grec Polybe a justement appelée, au IIe siècle avant notre ère, «le pays d'entre les fleuves». Chargés de limon, ces deux fleuves ne cessent d'en remplir leur lit et coulent au-dessus de la plaine entre deux cordons d'alluvions.
      Si cette vallée est extraordinairement fertile, seule la peine des hommes peut la mettre en valeur. La crue est en effet très irrégulière et se situe au printemps. Tout au long de l'année, l'écoulement des eaux est difficile en basse Mésopotamie. Il faut donc construire tout un système de canaux pour amener l'eau des fleuves dans les champs en été et en automne, pour évacuer vers des réservoires le trop-plein de la crue de printemps qui risquerait de noyer la végétation qui sort de terre et, en toute saison pour éviter que l'eau d'irrigation ne stagne et ne dépose alors ses sels. Ce travail pénible, toujours à refaire, permet toutefois deux récoltes par an et des rendements élevés.
      Les excédents de grain, de dattes et d'huile permettent alors de faire venir de la haute Mésopotamie et des montagnes les pierres dures, absentes de ces immenses plaines argileuses et marécageuses, le bois et les minerais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 115
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité