MÉDITATION BIBLIQUE DE LA LILB AVEC COMMENTAIRE

(texte reproduit à partir d'un enregistrement audio de la MÉB)

 

VERSETS :  2 Chroniques 1:1-17

 

COMMENTAIRE :

Dieu et moi, une équipe qui gagne :  Dès le verset premier, Nous constatons cette merveilleuse et mystérieuse collaboration, entre l'œuvre humaine et l'œuvre divine. D'un côté, nous avons Salomon qui s'affirme dans sa royauté (ou rend son pouvoir royal de plus en plus fort) ; et, de l'autre, l'affirmation que cela n'est possible que parce que Dieu est avec lui et en fait un grand roi. Ce verset nous rappelle que, pour répondre à notre vocation, nous avons à faire tout notre possible, et que Dieu fait aussi tout Son possible (ce qui n'est pas loin de l'impossible!). Dieu a choisi de propager l'Évangile à travers nous, mais, sans l'action merveilleuse de l'Esprit de Dieu, cette propagation est vaine !

S'affermir :  Pour affermir sa royauté, Salomon n'agit pas seul. Nous voyons qu'il s'adresse aux responsables du peuple, et qu'avec eux, il va se présenter devant Dieu. Pour conduire le peuple d'Israël, il ne pouvait pas être seul ; il avait besoin d'intermédiaires pour faire le lien entre lui et le peuple. Que le fait d'être responsables (et donc d'être au service des autres), ne nous fasse pas oublier que nous avons besoin des autres.

Pour affirmir sa royauté, Salomon se présente devant Dieu. En allant devant la Tente de la Rencontre, Salomon reconnaît avoir besoin de Dieu pour accomplir sa fonction. Plus encore que des autres, c'est de l'Autre dont Salomon a besoin. Que le fait de se mettre au service de Dieu ne nous fasse pas oublier que nous avons besoin de Lui.

Pour affermir sa royauté, Salomon demande la sagesse. Il est conscient de ses limites, et il sait ce qu'il doit demander à Dieu pour gouverner selon le plan de Dieu. Que nos qualifications et tous nos dons, ne nous fassent pas oublier que la sagesse fait souvent défaut.