Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
6 mai 2019

Les Juges 13-L'HUMANISME

LEÇON 13                                               L’HUMANISME                                           Juges   21; 25 +

                                                                                                                                          Proverbes 1;7-9

 

Lectures quotidiennes : Faire à sa tête.                                                                        Hébreux 3;7-19

                                         L'homme ne peut délivrer.                                                     Psa. 89;48-52*[1]

                                         Nous ne sommes pas le Créateur.                                        Psau.   100; 1-5

                                         La Parole de Dieu est l’autorité.                                           Jéré.     23; 5-31

                                         L’idolâtrie.                                                                              Apo.    9; 20-21

                                         La convoitise.                                                                         1 Tim.   6; 1-13

 

Lecture dévotionnelle  : L’adoration de la volonté de quelqu’un.                               Col.     2; 18-23

 

Verset à mémoriser     : Proverbes 16; 25.

 

But de l'étude                : C’est d’étudier les effets néfastes de l'homme qui dépend de lui-même.

 

 

 

INTRODUCTION

 

         Notre matériel de travail aujourd'hui nous parle de l’attitude qui régnait en Israël durant cette période de l’histoire. En l’absence d’autorité, chacun faisait ce qui lui semblait bon. Ceci a amené le chaos et un abandon de morale. Plusieurs choses horribles et impies ont été commises par ceux qui avaient le pouvoir de les faire. Lorsqu’une nation n’a ni loi ni gouvernement, ceux qui sont les plus forts abusent et maltraitent ceux qui sont en minorité. Un manque de spiritualité dans une nation conduira aussi vers une démoralisation rapide.  « Les méchants se tournent vers le séjour des morts, toutes les nations qui oublient Dieu » (Psau. 9; 17*[2]). Nous en voyons beaucoup de ça dans notre nation aujourd'hui. Plusieurs personnes se sont détournées de Dieu et font ce qui leur semble bon.  « Il y a une telle voie qui semble droite à un homme, mais des voies de mort en sont la fin » (Prov. 16; 25).

         Le titre de notre leçon aujourd'hui est l’humanisme. Humanisme c’est : "Une doctrine, une attitude ou une manière de vivre centrée sur des intérêts ou des valeurs;  plus spécialement : une philosophie qui habituellement rejette le surnaturel et souligne la dignité de l’individu, sa valeur et ses capacités pour une réalisation de soi par la raison" (Dictionnaire Webster). L’humanisme laïque (profane) est défini comme une "philosophie humaniste vue comme une religion non théiste*[3] contraire à la religion traditionnelle" (Dictionnaire Webster). La première définition fait sonner l’humanisme comme quelque chose qui élève l’espèce humaine et donne de la valeur à la vie. Rien ne peut être plus éloigné de la vérité. La seconde définition, celle de l’humanisme laïque, est plus près de la vérité. Notez que ça dit que c’est "contraire" à la religion traditionnelle. L’humanisme laïque est seulement l’une des nombreuses branches dans  lesquelles les humanistes se divisent, mais ce sont des religions de l’adoration de l'homme  et de sa volonté. Sans entrer dans tous les détails, nous pouvons affirmer que tous les humanistes partagent des croyances communes. Nous allons en voir certaines maintenant.

 

LA PROCLAMATION  DE L’HUMANISTE.   L’Internet est rempli de pages des idéaux humanistes. J’en ai filtré quelques-uns et je ferai une liste des pires ici.

  1. L'homme a créé Dieu à son image. Au lieu que ce soit Dieu qui ait créé l'homme à Son image, les  humanistes croient que Dieu est une création de l’imagination de l'homme. Ils essaient de nier complètement l’existence de Dieu et, dans ce processus, de se condamner eux-mêmes pour l’éternité dans l’étang de feu. Nous pouvons voir l’ouvrage des mains de Dieu lorsque nous allons à l’extérieur et que nous regardons le ciel ou que nous voyons un nouveau bébé. L’une des grosses erreurs de l’humanisme est l’orgueil. Ça peut se voir rapidement dans cette croyance.

 

  1. Les théories de l’évolution et du Big Bang cosmique. Une partie de l’humanisme est de renier le Créateur et, en agissant ainsi, de renier Sa création. Ils croient que toutes choses sont ce qu’elles sont à cause de certains types d’événements dus au hasard qui sont arrivés il y a des milliards d’années. Si toutes les choses viennent d’un seul point qui a explosé en toutes choses, d’où vient ce point ?   Les humanistes soutiennent aussi la théorie de l’évolution, laquelle déclare que nous venons tous d’une cellule organique qui, à travers des milliards d’années, a évoluée en l'homme. Ils croient que l'homme n’est rien de plus qu’un animal hautement évolué, sans aucune distinction entre l’espèce humaine et les animaux. Ceci expliquera les militants et les mouvements fanatiques pour les droits des animaux qui vont aussi loin que de vouloir préserver les animaux et leur habitat, mais qui vont encore plus loin que de leur donner des droits et privilèges égaux ou supérieurs à ceux des humains. En fait, plusieurs de ces mêmes personnes qui sont si intransigeantes à propos des droits des animaux sont en faveur de l’avortement, que nous couvrirons plus tard dans cette leçon.

 

  1. Pas d’esprit ni d’âme. Parce que les humanistes croient que l’espèce humaine est un animal, ils ont aussi rejeté l’enseignement que l'homme a une âme ou un esprit. S’ils admettent que l'homme a un esprit ou une âme, alors ils ouvrent la porte pour l’existence de Dieu, ce qui est impensable pour eux. Si l'homme n’a pas d’âme, alors il ne peut y avoir de jugement après cette vie pour les péchés commis. Donc, ceci leur permet, dans leur système de croyances, de répondre seulement à eux-mêmes. Comme c’est triste qu’ils répondront tous à Dieu.

 

  1. Pas de vérité absolue. Pour les humanistes il n’y a pas de vérité absolue ou d’autorité. C’est là que notre matériel de travail arrive parce que c’était la condition d'Israël à ce moment de l’histoire. Il n’y en avait pas beaucoup qui reconnaissaient la Parole comme la vérité. La Parole de Dieu est la vérité absolue, l’autorité finale dans ce monde. Les humanistes considèrent la vérité comme relative ou comme ils la voient. Pour eux, il se peut que vous ayez une idée différente à propos de ce qu’est la vérité. S’il n’y a pas de vérité absolue, alors tout ce avec quoi vous pouvez arriver est acceptable. Les mœurs sont tous relatifs sous ce système. Personne n’a le droit de dire ce qui est normal ou acceptable s’il n’y a pas de standard ni d’autorité.

CERTAINS RÉSULTATS DE L’HUMANISME.   Personne ne peut dire exactement quand l’humanisme a commencé, car la rébellion contre Dieu existe depuis le commencement. Une chose est certaine cependant : l’humanisme a empiété de façon significative dans notre société depuis les dernières années. Des choses qui étaient impensables dans nos communautés, nos villes, nos écoles et même nos Églises sont maintenant devenues des banalités. Beaucoup de comportements aberrants promus par les humanismes sont devenus acceptables au sein de notre nation. Une chose qui a fait avancer leurs idées est le système d’éducation en Amérique. Nous avons encore certains enseignants dévoués dans notre région et je remercie le Seigneur pour chacun d’eux, mais au niveau national c’est un fait que l’on enseigne la doctrine humaniste. Les livres utilisés par nos écoles font la promotion de leurs idées et les organisations nationales des enseignants sont libérales dans leurs visions. La prière publique et la lecture des Écritures fut jadis permise dans nos écoles en Amérique, mais c’est maintenant interdit. Les écoles primaires et les secondaires sont, sans aucun doute, utilisées par les humanistes pour rendre leur cause acceptable en influençant nos jeunes mais, selon ma compréhension, ce ne sont rien en comparaison avec les institutions d’enseignement supérieur. Encore une fois, je suis convaincu qu’il y a de merveilleux professeurs qui ne soutiennent pas le mal, mais plusieurs poussent avec agressivité leur vision libérale, n’ayant aucune tolérance pour ceux qui ont la foi en Dieu. Les humanistes sont supposés se baser sur la tolérance et la compassion, mais ils sont très agressifs lorsqu’ils avancent leur plan. Nous devons certainement voir combien il est important pour nous de faire comme il est dit dans la Convenance de l'Église et "d’éduquer nos enfants religieusement" et de ne pas seulement compenser avec le monde, mais de les rendre assez forts dans le Seigneur pour résister au monde et le surmonter.

         Certains autres résultats de l’humanisme sont l’acceptation par le monde de leurs visions sur des sujets qui sont près d’eux et qui leur sont chers. À partir de leur propre matériel, j’ai fait une compilation des choses en lesquelles ils disent qu’ils NE croient PAS.

  1. Restrictions et avortement. Les humanistes croient dans le droit des femmes de pratiquer l’avortement sur toute sorte de demande. C’est un sujet très dérangeant pour moi, quand je pense à tous les petits enfants dont on a pris la vie avant même leur naissance ou certains qui sont partiellement nés. Comme je l’ai mentionné auparavant, plusieurs qui veulent sauver les baleines sont les même groupes politiques qui sont en faveur de l’avortement. Ceci n’a aucun sens du tout pour moi, mais cela a un sens parfait pour ceux que Satan conduit sur le chemin de l’adoration de l’humanité.

 

  1. Pas de punition corporelle pour les enfants. Aucun de nous ne souhaite châtier ses enfants, mais c’est quelque chose que nous devons faire si nous les aimons et si nous nous soucions de leur âme. Les Écritures nous disent que si nous les aimons, nous les corrigerons. Parfois ceci implique une punition corporelle.  « Celui qui ménage la verge hait son fils, mais celui qui l’aime cherche à le corriger » (Prov. 13; 24). L’abus des enfants est une chose terrible et ceux qui sont vraiment coupables de ce crime devraient être punis, mais ceux qui corrigent leurs enfants ne devraient pas avoir une loi qui leur pende au-dessus de la tête qu’ils pourraient être punis. L’un des principaux problèmes de notre nation aujourd'hui sont les jeunes délinquants. Beaucoup de ceci pourrait être résolu par des parents qui disciplineraient leurs enfants.
  2. Aucune peine de mort. Les humanistes sont opposés à toute peine de mort et défendent volontiers le droit à l’avortement. Ils trouvent un bébé innocent digne de mort, mais un criminel détenu doit être libéré !   Je reconnais que des gens ont été mis à mort pour des crimes qu’ils n’avaient pas commis, mais ce sont des choses très rares. La peine de mort est une punition convenable pour certains crimes.

 

  1. Les lois qui gouvernent la moralité. Les humanistes croient dans le droit de la pratique de la liberté sexuelle, non seulement entre un homme et une femme, mais aussi dans le droit de pratiquer l’homosexualité. Leur littérature critique les conservateurs religieux qui peuvent dire que la Bible condamne l’homosexualité. Les mariages de même sexe sont le résultat du programme des humanistes qui a été transporté. Les féministes aussi font partie du mouvement humaniste.

 

  1. Les lois qui restreignent les médecins dans le suicide assisté. Les humanistes croient dans les droits des médecins pour assister les gens à commettre un suicide. Lorsqu’une société commence à permettre à de telles choses d’arriver, alors elle ira plus loin sur le chemin et les malades, les personnes âgées et les affligés seront en danger d’euthanasie. C’est arrivé dans certaines nations auparavant.

 

         Comme vous pouvez le voir, les humanistes ont affecté notre nation d’une façon terrible; leurs œuvres sont à l’opposé de l’œuvre de Dieu. L’humanisme est là pour détruire l'amour de Dieu.

 

CONCLUSION.   C’est seulement l’une des façons que Satan utilise contre l’œuvre du Seigneur et contre Son peuple. Comme c’est merveilleux que Celui qui est en nous soit plus grand que celui qui est dans le monde. L’adoration de l’humanité ne prévaudra pas dans ce monde. Chaque homme ne devrait pas faire ce qui semble droit à ses propres yeux, mais ce que Dieu a commandé. Nous pouvons nous battre contre les effets de l’humanisme dans nos communautés, pas en battant les gens, mais en étant les personnes spirituelles que nous sommes supposées être, à travers une vie abandonnée à Jésus.

 

 

 

 

QUESTIONS

 

1. Qu’est-ce que les humanistes adorent ?   2. Qu’est-ce que le manque d’autorité a fait en Israël ?   3. Qui devrait être notre autorité finale ?   4. Que veut dire vérité absolue?  5. Discutez  de la signification de la vérité relative.   6. Que pensent les humanistes à propos de la création ?   7. Pourquoi l’humanisme est-il de l’idolâtrie ?   8. Que devrait faire l'Église pour combattre l’humanisme ?   9. Comment pouvons-nous contrer les effets du monde sur nos enfants ?   10. Qu’arrivera-t-il à la nation qui oublie Dieu ?   11. Nommez certaines des contradictions dans les croyances des humanistes à propos de la vie.



[1] Dans certaines traductions de Bible, il s’agit des versets 49-53.

[2] Dans certaines traductions de Bible, il s’agit du verset 18.

[3] Théisme : Doctrine qui affirme l’existence personnelle et unique d’un Dieu, cause du monde (Dictionnaire Larousse).

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 154
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité