Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
6 mai 2019

Les Juges 12-LES TROMPERIES DU MONDE

LEÇON 12                                   LES TROMPERIES DU MONDE                              Ruth      1; 1-4

 

Lectures quotidiennes : Les tentations ne sont pas de Dieu.                                         Jac.     1; 1-16

                                         Christ n’est pas trompé.                                                            Mat.    4; 1-11

                                         Balaam a trompé.                                                                       2Pier. 2;12-22

                                         Gehazi a donné.                                                                         2Rois 5;15-27

                                         L’erreur de Hérode.                                                                  Mat.  14; 1-13

                                         Le péché d'Israël.                                                                      Psau.78;10-41

 

Lecture dévotionnelle  : N’aimons pas le monde.                                                           1Jean 2;15-17

 

Verset à mémoriser     : Matthieu 6; 24.

 

But de l'étude                : C’est de nous avertir que c’est tellement facile d’être entraîné dans le

                                         monde présent.

 

 

 

INTRODUCTION

 

         Durant la période des Juges, une famine a eu lieu dans le pays d'Israël, ce qui a amené Élimélec à prendre sa femme Naomi et leurs 2 fils et à partir pour le pays de Moab. Peu après leur arrivée, cependant, Élimélec est mort et Naomi fut laissée comme une étrangère parmi une nation qui pratiquait l’adoration des idoles. Ses fils choisirent des épouses, Ruth et Opra, devant lesquelles Naomi a continué de vivre une vie dédiée au Seigneur. En tant que veuve, elle a démontré sa spiritualité devant ses belle-filles. Plus tard, elle a souffert la mort de ses 2 fils. Elle croyait que Dieu l’avait traité sévèrement. Sa vie avait été décevante, mais sa foi était intacte. Elle a insisté pour que ses 2 belles-filles retournent vers leurs familles. Les 2 ont résisté, mais en fin de compte, Opra, la veuve de Kilion, est repartie. Ruth, cependant, a fait le vœu d’accompagner Naomi dans son retour vers Jérusalem, se convertissant à l’adoration du Seigneur.

         Ruth 1; 16-17 dit,  « Et Ruth dit : Ne me prie pas de te laisser, pour que je m’en retourne d’avec toi; car où tu iras, j’irai, et où tu demeureras, je demeurerai : ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. Là où tu mourras, je mourrai et j’y serai enterrée. Ainsi me fasse l’Éternel, et ainsi Il y ajoute, si la mort seule ne me sépare de toi ». Naomi a appris que même au milieu de grandes souffrances et dans l’adversité, Dieu est bon, gentil et rempli de miséricorde. L’histoire nous est tous familière, comment Ruth a, en fin de compte, marié Boaz et est devenue l’une de la lignée du Seigneur Jésus-Christ. Elle se sentait bénie par Dieu avant la fin de l’histoire et Ruth était une grande femme elle-même, se souciant de Naomi et se soumettant elle-même au Seigneur. Cependant, cette leçon est sur les tromperies du monde. Élimélec pensait que d’aller là où le gazon paraissait plus vert était la réponse, mais il a vu combien c’était décevant, comme nous allons le voir.

 

TROIS CHOSES DANS LE MONDE.   Le mot "monde" veut dire 4 choses différentes. Ça peut vouloir dire notre planète ou le sol sous nos pieds, qui vient du mot kosmos. Un autre mot qui est traduit par "monde" est aion ou période de temps. Matthieu 28; 20 utilise cette définition.  « Et enseignez-leur à observer tout ce que Je vous ai prescrit. Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Amen ». Le mot "monde" peut aussi vouloir dire toute l’humanité.  « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3; 16). Dieu n’a pas donné Son Fils pour la terre ou  pour une période de temps, mais pour l’humanité qui est morte en Adam.

         La quatrième signification du mot "monde" est "la condition présente des affaires humaines, en aliénation et en opposition à Dieu". C’est la signification sur laquelle nous nous concentrerons dans notre leçon aujourd'hui. Les Écritures nous enseignent qu’il y a 3 choses fondamentales dans le monde pour nous tenter de pécher. On nous dit dans 1 Jean 2; 15-17,  « N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde : si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui; parce que tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, n’est pas du Père, mais du monde; et le monde s’en va et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement ». Ces 3 choses : la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie contiennent tous les péchés dans ce monde. Tout comme tous les commandements peuvent se résumer en 2 seuls : Aime Dieu et aime ton prochain, ces 3 choses sont la somme de tous les péchés. Tous les péchés et les perversions sont seulement des nouvelles versions des vieilles choses. On nous dit dans la Bible qu’il n’y a rien que nous affrontons maintenant qui n’a pas été affronté auparavant, peut-être sous une forme différente.  « Aucune tentation en vous est survenue qui n’est été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation Il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous  puissiez la supporter » (1 Cor. 10; 13).

 

LE PÉCHÉ EST TROMPEUR.   Le mot "trompeur" veut dire induire en erreur, séduire ou tricher. Le monde, ou les plaisirs présents et les affaires de l’humanité, est certainement trompeur. Un compositeur a dit que le péché vous entraînera plus loin que vous vouliez aller, vous fera payer plus que ce que vous vouliez payer et vous fera rester plus longtemps que ce que vous vouliez rester.  « Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd'hui !   afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché » (Héb. 3; 13). Ce verset confirme que le péché est trompeur, mais aussi que ceux qui sont trompés par ça sont aussi endurcis. C’est un fait terrible que plusieurs aujourd'hui soient endurcis. Endurci veut dire qu’ils ne sont pas touchés par leurs actions mauvaises et qu’ils n’écoutent pas le Saint-Esprit. Ça peut vouloir dire, dans le sens le plus strict que le Saint-Esprit ne trouble plus du tout une personne. C’est vraiment une situation que nous ne voulons pas pour personne, mais plusieurs font la sourde oreille à Dieu. C’est une chose dangereuse que d’ignorer Dieu, parce qu’Il est un Dieu vivant et non une idole morte.

         Samson un excellent exemple d’un homme sauvé qui a laissé les tromperies du péché le ruiner. Il peut avoir eu la force pour tuer des milliers d'hommes lorsque Dieu était avec lui, mais sa faiblesse était les femmes. Il semble que chaque fois qu’il s’impliquait avec une femme c’était avec la mauvaise sorte. Il y en a plusieurs aujourd'hui qui font la même erreur et qui la répète encore et encore :les femmes aussi bien que les hommes. Une partie du problème est que plusieurs cherchent un compagnon au mauvais endroit. Il semble que c’est ce que Samson a fait continuellement. Premièrement, il a choisi une femme parmi les Philistins, puis une prostituée et ensuite Dalila qui était la pire. Certains ont parlé d’une histoire d’amour entre Samson et Dalila : ce n’était pas de l’amour mais de la convoitise.

         Samson a commencé à compromettre son vœu et je suis convaincu qu’il savait que Dalila le trahissait. Il aurait été un imbécile s’il ne l’avait pas su. Il ne s’en souciait pas et pensait qu’il pourrait traiter avec le péché. Il est finalement allé trop loin et a appris d’une dure façon qu’un séjour d’une dizaine de milles commence avec un seul pas. Lorsque nous faisons ce pas dans le péché et que rien n’arrive, alors nous en faisons encore un de plus et avant que nous ne le réalisions, nous sommes très loin de Dieu. Le péché est trompeur.

 

RÉSISTER AU MONDE.   « Adultères, ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu?  Quiconque donc voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu. Ou pensez-vous que l’Écriture parle en vain?  L’Esprit qui demeure en nous, désire-t-il avec envie?   Mais Il donne une plus grande grâce. C’est pourquoi Il dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il donne la grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable et il s’enfuira de vous » (Jac 4; 4-7). Nous devons premièrement nous soumettre à Dieu et alors nous pourrons résister au diable. Plusieurs personnes pensent qu’ils peuvent vivre comme ils veulent et que le monde ne les affectera pas. Ils se sont trompés eux-mêmes. Satan n’a pas nécessairement à faire beaucoup d’efforts pour tromper les gens parce que plusieurs se font des illusions. Lorsque vous êtes un ami du monde, vous ne pouvez pas être ami de Dieu. La grâce est la réponse pour tous nos problèmes. Dieu a plus de grâce que nous pouvons avoir de problèmes.

 

CONCLUSION.   Nous devons chercher la grâce de Dieu par la prière, après nous être soumis nous-mêmes à la volonté de Dieu. Nous n’avons pas à pécher, mais nous avons un choix à faire. Romains 6; 12 dit,  « Que le péché donc ne règne point dans votre corps mortel pour que vous obéissiez aux convoitises de celui-ci ». Si nous pouvons "ne point" le faire régner, alors ça veut dire que nous avons un choix. Le monde est vraiment trompeur, mais le chrétien qui a atteint la pleine croissance spirituelle peut savoir quel chemin est mal et marcher dans la lumière. Nous pouvons vivre pour le Seigneur dans cette génération : le péché ne peut pas surpasser l’aide de Dieu.

 

 

 

QUESTIONS

 

1. Quelles sont les 3 choses dans le monde ?   2. De quelle nationalité Ruth était-elle ?   3. Comment Ruth s’est-elle retrouvée dans la lignée de Christ ?   4. Affrontons-nous de nouvelles tentations ou est-ce seulement la révision des vieilles ?   5. Quel rôle la grâce joue-t-elle dans le fait de résister au péché ?   6. Devons-nous pécher ?   7. Comment se nommait le mari de Naomi ?   8. Que veulent dire les noms Naomi et Mara *[1]?   9. Discutez de la façon dont le péché endurci.   10. Quelle était la faiblesse de Samson ?   11. Discutez des 4 utilisations du mot "monde".   12. Comment pouvons-nous résister au diable ?



[1] La signification de ces noms n’est pas dans le texte. Il faut lire Ruth 1; 20  pour avoir la réponse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 988
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité