Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
9 février 2024

Se regarder nous-mêmes - étude biblique dévotionnelle du 9 février 2024



Se regarder nous-mêmes - étude biblique dévotionnelle du 9 février 2024



L'orgueil est un péché dangereux et destructeur. Cela peut fausser notre vision du monde et la place que nous y occupons. Si rien n’est fait, cela peut provoquer un ego gonflé, un manque d’empathie, le rabaissement des autres, une extrême sensibilité à la critique et, finalement, des relations brisées.
Ne pensez pas à vous-même plus haut que vous ne le devriez.
ROMAINS 12:3
Dans Romains 12, Paul continue son enseignement terre-à-terre sur la manière de vivre notre appel. Il rappelle d’abord aux chrétiens romains la grâce de Dieu envers lui (v. 3). Sa position et son autorité apostoliques venaient de Dieu, non gagnées ou méritées (Éph. 3 : 7-8). En les appelant à un « esprit renouvelé » (extrait de Rom. 12 : 1-2), il souligne comment les croyants devraient vivre en communauté.
Une communauté remplie de grâce se produit lorsque chacun reste humble. « Je dis à chacun de vous : n’ayez pas une opinion de vous-même plus haute que vous ne le devriez, mais pensez plutôt à vous-même avec un jugement sobre » (v. 3). Avec l’aide de Dieu et par sa grâce, nous pouvons comprendre de manière objective et réaliste qui il nous a créés. Nous sommes libérés de l’orgueil et du dégoût de soi, de l’égocentrisme et de la conscience de soi. « Conformément à la foi », nous nous voyons à travers les yeux de Dieu (v. 3).
Lorsque nous nous regardons attentivement nous-mêmes, nous sommes libres de servir les autres avec les dons que Dieu nous a donnés. Aux versets 4 à 8, Paul utilise l’image du corps pour décrire l’unité et la diversité qui travaillent ensemble pour le bien de tous. Chacun de nous a une fonction unique et un don particulier, mais nous formons un « corps » – et « chaque membre appartient à tous les autres » (v. 5). Ensemble, nous avons une confiance, une connexion et un engagement collectifs les uns envers les autres.
Aimer Dieu avec notre esprit signifie maintenir une vision biblique, humble et sobre de nous-mêmes. Aimer son prochain, c'est aussi partager ce que Dieu nous a donné pour le bien du corps.


Aller plus loin
Prenez le temps d’évaluer votre vision de vous-même. Est-ce que cela correspond à la perspective de Dieu ? De quelles manières utilisez-vous vos dons pour le bien du corps ?


Priez avec nous : Père aimant, merci pour l'Église, le corps des croyants. Vous nous avez donné des compétences, des capacités et des talents pour servir les autres dans le corps du Christ. Nous sommes reconnaissants de pouvoir mieux vous connaître et vous aimer grâce à ce service. Amen !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 125
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité