Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
19 décembre 2023

Pourquoi pas nous ?

Alors pourquoi pas nous ?
Êtes-vous une personne pleine d’action de grâce  ou ne penseez-vous qu'à vous-mêmes ? Savez-vous dire merci ?


Tous ceux qui me connaissent peuvent vous dire que je ne suis pas une personne ingrate ou nombriliste. Mais même moi, je sais que les chiens, par exemple, font preuve de gratitude. Ils tournent en rond, aboient, sautent et lèchent le visage de quelqu'un. C'est leur façon instinctive de la reconnaître ou de la remercier. D’autres animaux font sûrement le même genre de choses, à leur manière pour exprimer leur amour et ou leur gratitude.



L'histoire que je vais vous raconter a été rapportée dans le San Francisco Chronicle il y a déjà un certain temps. Elle concerne une baleine à bosse dont bien des humains dit supposément civilisés et bien élevés devraient se modeler sur le comportement...
Les baleines à bosse sont ces énormes créatures dont les sons vocaux complexes ressemblent à du chant. Elles sont également incroyablement acrobatiques et peuvent être vus jaillir majestueusement depuis l'eau et s'abattre à nouveau dans l'onde liquide après avoir parcourut une hauteur et une longueur de parcours hors de celle-ci sur une hauteur et une longueur absolument stupéfiantes !. Le deuxième dimanche de décembre, une baleine à bosse de 45 à 50 pieds a été repérée entre la côte nord de la Californie et la Basse-Californie. Elle était emmêlé dans de longues cordes en nylon.
Les sauveteurs ont déclaré qu'au moins une douzaine de casiers à crabes – pesant chacun environ 90 livres – étaient reliés entre eux par les cordes. Et la baleine à bosse femelle était non seulement prise au piège, mais elle était également tirée vers le bas par leur poids. Elle avait du mal à garder son évent hors de l'eau et était sérieusement en danger de se noyer.
Quatre plongeurs ont passé environ une heure à couper les cordes qui entravaient sa queue, de la nageoire avant gauche et de sa bouche. C'était extrêmement risqué pour les hommes dans l'eau. Un simple mouvement de la queue massive d'une baleine à bosse peut tuer un être humain. Mais elle a arrêté de se débattre et est restée passive dans l'eau pendant que les cordes lui étaient retirées pour la libérer.
Dès que l’énorme baleine fut libérée des enchevêtrements, de câbles, elle commença à nager en rond. Comme un chiot heureux de voir son propriétaire, elle nageait tour à tour vers chacun des plongeurs, le heurtant doucement et se dirigea vers le suivant. Puis elle s'est déplacée vers les eaux libres au large de San Francisco. Incroyable!
Quand j’ai lu le reportage, cela m’a fait réfléchir sur l’ingratitude humaine. J'ai toujours eu tendance à excuser la mienne et celle des autres comme une simple négligence ou peut-être simplement un oubli. Cependant, je me demande maintenant si cela pourrait être une erreur.
Si la gratitude est naturelle et instinctive chez les animaux, cela semble impliquer que l’ingratitude humaine est délibérée. Se pourrait-il que l’ingratitude soit la suppression d’un besoin naturel que nous a donné notre Créateur ? L'ingratitude est-elle enracinée dans la fausse façon égoïste de penser que je suis « le centre dû monde», ou que la bonne fortune qui se présentent à moi et simplement mon dû?
Cela m’a fait réfléchir sur l’ingratitude humaine.
Nous avons tous eu des parents ou des mentors, des amis ou des professeurs, des employeurs ou des étrangers qui nous ont aidés. Ils nous ont bénis en nous poussant à aller au-delà de l’appel de notre devoir de chrétiens, à faire le bien même envers ceux qui nous veulent ou font du mal, à dire merci à nos bienfaiteurs ; Et surtout, à dire merci à Dieu chaque jour pour tous Ses bienfaits et surtout pour celui d'avoir permis à Son divin Fils Jésus-Christ, dont nous allons célébrer la remembrance de la naissance miraculeuse le 25 Décembre prochain, de s'être incarné ici-bas dans la chair afin de devenir sur la Croix l'Agneau sacrificiel sans tache qui a pris sur Lui nos péchés afin que tous ceux qui croient en Lui soient sauvés et aient la vie éternelle ! Ils ont fait des différences cruciales dans nos vies. Alors où est notre gratitude ?
Si un gigantesque Léviathan peut exprimer de doux remerciements, alors pourquoi pas nous ?
L'Éternel est ma force, mon bouclier contre tout danger. Je lui fais confiance de tout mon cœur. Il m'aide et mon cœur est rempli de joie. J'éclate en chants de remerciement. (Psaume 28:7 NLT)


Pascal Cusson

19 Décembre 2023


NOTE IMPORTANTE :  Si vous voulez poster des commentaire positifs et encourageants, prière de les poster sur le blog et non sur Face Book. Sur mon Face Book, tous propos grossiers, insultants, pornographiques, pédofiliques, racistes, commerciaux, sont strictements interdits et seront signalés à Face Book et aux autorités policiaires. Seuls les propos encourageants, positifs, événements joyeux, événements familiaux, évangélisation,  sont autorisés sur mon Face Book. Merci de respecter cela, car sinon je le fermerai comme j'ai fais avec mon premier Face Book...

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 445
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité