Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
1 septembre 2022

Pourquoi l'enfant de Dieu doit-il étudier les Saintes Écritures ?

LES SAINTES ÉCRITURES
Pourquoi l'enfant de Dieu
doit étudier les Saintes Écritures?
 
De prime abord, il semblerait inutile d'insister sur l'utilité d'étudier la Parole de Dieu. On peut supposer qu,après sa conversion, le croyant trouve naturel d'entreprendre l'étude à vie du livre qui lui a fait connaître Christ. mais mon observation personnelle et l'histoire de l'Église prouvent que ce n'est pas toujours le cas. En réalité, la plupart des chrétiens savent bien peu de choses concernant la Bible! C'est pourquoi j'estime nécessaire d'indiquer quelques raisons en faveur de l'étude de la Bible.
I.PARCE QUE DIEU EN EST L'AUTEUR
On considère Dieu souvent comme un créateur, un rédempteur, un berger, un juge, etc. C'est tout à fait juste, car il assume tous ces rôles. Mais il est une fonction divine que les hommes laissent souvent de côté : celle, merveilleuse mais oubliée, d'auteur. Dieu a écrit un livre et ce livre d'une profondeur et d'une valeur inestimables est la Bible. Comme l'ont attesté de nombreux écrivains, le plus beau compliment que l'on puisse leur faire est de dire :"J'ai lu votre livre."
C'est un fait regrettable mais vrai : de nombreux chrétiens qui se trouveront un jour devant le tribunal de Christ seront forcés de reconnaître que s'ils ont été sauvés en prêtant foi au message du salut du livre de Dieu, ils auront cependant négligé de prendre le temps de le lire. Même s'il n'y avait aucune autre raison, la Bible devrait être lue avec soin pour permettre au chrétien de déclarer à Christ un jour : "Maître beaucoup de choses que j'aurais dû accomplir sur la terre, je ne les ai pas faites, et un grand nombre de celles que j'ai accomplies, il aurait mieux valu que je ne les fasse pas, mais j'ai au moins fait une chose de bien : j'ai lu ton livre!"
II. PARCE QUE LE COMMANDEMENT DE LA LIRE EST SOUVENT RÉPÉTÉ
"Ce livre de la loi ne s'éloignera pas de ta bouche; tu y méditeras jour et nuit pour observer et mettre en pratique tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu mèneras à bien tes entreprises, c'est alors que tu réussiras." (Jos. 1.8)
"Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à rougir et qui dispense avec droiture la parole de la vérité." (2Tim. 2.15)
Jésus répondit : Il est écrit :"L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." (Matt. 4.4)
Insistons sur cette dernière citation. Jésus a clairement dit toute parole.
III. PARCE QUE LA BIBLE EST LE MOYEN CHOISI PAR DIEU POUR ACCOMPLIR SA VOLONTÉ
A. Les pécheurs sont sauvés par le message de la Bible
"Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont point cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont point entendu parler? Et comment entendront-ils sans quelqu'un qui prêche? Et comment prêcheront-ils, à moins qu'ils ne soient envoyés? Selon qu'il est écrit, Combien sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes choses. Mais tous n'ont pas obéi à l'évangile; car Ésaïe dit, Seigneur, qui est-ce qui a cru à ce qu'il a entendu de nous? Ainsi la foi est de ce qu'on entend, et ce qu'on entend par la parole de Dieu." (Romains 10:13-17 DRB)
"Mais Pierre, s'étant levé avec les onze, éleva sa voix, et leur parla, Hommes juifs, et vous tous qui habitez Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles." (Actes 2:14 DRB)
"Et ayant ouï ces choses, ils eurent le coeur saisi de componction, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres, Que ferons-nous, frères?" (Actes 2:37 DRB)
"Ceux donc qui avaient été dispersés allaient çà et là, annonçant la parole. Philippe, étant descendu dans une ville de la Samarie, leur prêcha le Christ. Et les foules, d'un commun accord, étaient attentives aux choses que Philippe disait, l'entendant, et voyant les miracles qu'il faisait; car les esprits immondes, criant à haute voix, sortaient de plusieurs qui en étaient possédés; et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris; et il y eut une grande joie dans cette ville-là." (Actes 8:4-8 DRB)
"Vous qui êtes régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la vivante et permanente parole de Dieu." (1 Pierre 1:23 DRB)
"De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de la vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures." (Jacques 1:18 DRB)
B. Les chrétiens sont sanctifiés par le message de la Bible .
"Sanctifie-les par la vérité; ta parole est la vérité." (Jean 17:17 DRB)
"Désirez ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le pur lait intellectuel, afin que vous croissiez par lui à salut." (1 Pierre 2:2 DRB)
"Car c'est ici la volonté de Dieu, votre sainteté, que vous vous absteniez de la fornication." (1 Thess. 4:3 DRB)
"Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie? Ce sera en y prenant garde selon ta parole. Je t'ai cherché de tout mon coeur; ne me laisse pas m'égarer de tes commandements. J'ai caché ta parole dans mon coeur, afin que je ne pèche pas contre toi." (Psaumes 119:9-11 DRB)
"Toute parole de +Dieu est affinée; il est un bouclier pour ceux qui s'attendent à lui. N'ajoute pas à ses paroles, de peur qu'il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur." (Proverbes 30:5-6 DRB)
"Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et il vous sera fait." (Jean 15:7 DRB)
"Et maintenant je vous recommande à Dieu, et à la parole de sa grâce, qui a la puissance d'édifier et de vous donner un héritage avec tous les sanctifiés." (Actes 20:32 DRB)
IV. PARCE QUE NOTRE ENNEMI, LE DIABLE A LU LA BIBLE
Dans le récit de Matthieu 4, Christ a té tenté trois fois. À chaque tentation, il a répondu à Satan par :"Il est écrit". Puis il a cité une parole du Deutéronome. Mais ce qui passe souvent inaperçu, c'est que l'expression "il est écrit" apparaît quatre fois dans ce passage et la quatrième fois, elle se trouve dans la bouche du diable!
"Alors le diable le transporte dans la sainte ville, et le place sur le faîte du temple, et lui dit, Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit, Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre." (Matthieu 4:5-6 DRB)
Satan cite les versets 11 et 12 du Psaumes 91. Il est vrai qu'il les a sortis de leur contexte, mais comment les connaissait-il? La réponse est évidente. un jour où il n'avait rien de mieux à faire, le diable s'est assis et a étudié le Psaumes 91. De nombreux chrétiens d'aujourd'hui n'ont peut-être jamais lu ce Psaume. Le diable, lui, l'avait appris par coeur! Nous devons donc étudier la Parole de Dieu pour ne pas permettre à Satan de prendre l'avantage sur nous.
V. L'EXEMPLE DE PAUL
Paul a probablement été le plus grand chrétien de tous les temps. Ce qu'il a accompli sur le plan spirituel suscite l'étonnement et remplit d'admiration. Il est l'homme qui s'est lancé dans les trois premiers voyages missionnaires, qui a fondé et enseigné la première cinquantaine d'églises de croyants authentiques, qui a écrit plus de la moitié du Nouveau testament, qui, à cinq occasions différentes, a vu le Christ ressuscité, et qui en une circonstance très particulière a été ravi jusqu'au troisième ciel! Ensuite, il a été arrêté, condamné à mort et jeté en prison. Écoutez attentivement ses dernières paroles à Timothée peu avant son exécution.
"Car, pour moi, je sers déjà de libation, et le temps de mon départ est arrivé; j'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi, désormais m'est réservée la couronne de justice, que le Seigneur juste juge me donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui aiment son apparition. Quand tu viendras, apporte le manteau que j'ai laissé en Troade chez Carpus, et les livres, spécialement les parchemins." (2 Timothée 4:6-8,13 DRB)
Qu'étaient ces parchemins? Des copies des rouleaux de l'Ancien Testaments. Ce qu'il faut donc souligner, c'est qu'en dépit de ses réalisations exceptionnelles, le vieil apôtre savait qu'il pouvait encore tirer profit de l'étude de la parole de Dieu la veille de sa mort.
VI. PARCE QUE LA BIBLE SEULE RÉPOND AUX QUESTIONS EXISTENTIELLES FONDAMENTALES
Ce sont des questions que toutes les générations se posent :
A. D'où venons-nous?
"Et Dieu dit, Faisons l' homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre. Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle." (Genèse 1:26-27 DRB)
"Sachez que l'Eternel est Dieu. C'est lui qui nous a faits, et ce n'est pas nous; nous sommes son peuple, et le troupeau de sa pâture." (Psaumes 100:3 DRB)
B. pourquoi sommes-nous ici?
"Ecoutons la fin de tout ce qui a été dit, Crains Dieu, et garde ses commandements; car c'est là le tout de l'homme." (Ecclésiaste 12:13 DRB)
"Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, et l'honneur, et la puissance; car c'est toi qui as créé toutes choses, et c'est à cause de ta volonté qu'elles étaient, et qu'elles furent créées." (Apocalypse 4:11 DRB)
C. Où allons-nous?
"Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu'il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu." (Jean 3:16-18 DRB)
"L'Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien." (Psaumes 23:1 DRB) Oui, la bonté et la gratuité me suivront tous les jours de ma vie, et mon habitation sera dans la maison de l'Eternel pour de longs jours." (Psaumes 23:6 DRB)
"Et si quelqu'un n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l'étang de feu." (Apocalypse 20:15 DRB)
VII. PARCE QUE NOUS N'AURONS PLUS LA POSSIBILITÉ DE METTRE EN PRATIQUE UN CERTAIN NOMBRE DE VERSETS DE LA BIBLE UNE FOIS QUE NOUS AURONS QUITTÉ CETTE TERRE.
A. Au ciel, nous ne pourrons pas nous approprier 1 Corinthiens 10.13
"Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été une tentation humaine; et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il fera aussi l'issue, afin que vous puissiez la supporter." (1 Corinthiens 10:13 DRB)
Raison : au ciel, il n'y aura plus de tentation.
B. Au ciel, nous ne pourrons pas nous approprier 1Jean 1.9
"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité." (1 Jean 1:9 DRB)
Raison : au ciel, il n'y aura plus de péché.
C. Au ciel, nous ne pourrons pas nous approprier Philippiens 4.19
"Mais mon Dieu suppléera à tous vos besoins selon ses richesses en gloire par le Christ Jésus." (Philippiens 4:19 DRB)
Raison : au ciel, nous n'aurons plus de besoins.
D. Au ciel, nous ne pourrons pas faire l'expérience de Jean 14.1-3
"Que votre coeur ne soit pas troublé; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures; s'il en était autrement, je vous l'eusse dit, car je vais vous préparer une place. Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi." (Jean 14:1-3 DRB)
Raison : Au ciel, il n'y aura plus de soucis.
E. Au ciel, nous ne pourrons plus faire l'expérience de Psaume 23.4
"Même quand je marcherais par la vallée de l'ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal; car tu es avec moi, ta houlette et ton bâton, ce sont eux qui me consolent." (Psaumes 23:4 DRB)
Raison : au ciel, il n'y aura plus de mort.
VIII. PARCE QUE LA BIBLE EST LE FONDEMENT ULTIME DE NOTRE FOI
Pour bien comprendre cette huitième et dernière raison en faveur de la lecture de la Bible, nous allons imaginer une situation dans laquelle vous pouvez vous trouver. Disons d'abord que les incroyants font souvent aux chrétiens le reproche suivant :"Vous, les chrétiens, vous êtres tous pareils. Vous êtes dogmatiques. Vous croyez être les seuls à être dans la vérité et vous pensez que tous les autres sont dans l'erreur. Comment pouvez-vous affirmer avec tant de certitude que ce que vous croyez est vrai?" Bien que généralement adressée sur un ton accusateur, cette remarque est à-propos. Comment l'enfant de Dieu sait-il que la doctrine chrétienne est la seule vraie?
Supposons que vous êtes invité à une grande réception officielle dans votre ville. Des gens de tous les pays du monde assistent à cette soirée. Après les présentations d'usage et quelques échanges de politesse, il apparaît rapidement que vous êtes le seul chrétien professant dans l'assistance. On vous présente un bouddhiste, un confucianisme, un shintoïste, un musulman et d'autres individus appartenant à diverses religions non chrétiennes. Après un agréable souper, la conversation s'oriente sur la question religieuse. Votre hôte, découvrant que ce sujet intéresse tout le monde, annonce:"J'ai une merveilleuse idée! Puisque chacun ici présent semble manifester un grand intérêt pour la religion, puis-je suggérer qu'à tour de rôle, chacun dise en dix minutes pourquoi il est persuadé que sa religion est la seule bonne."
Les invités trouvent la proposition géniale et stimulante. Puis, sans crier gare, le maître des lieux se tourne vers vous et vous dit:"À vous de commencer!" Le silence s'installe dans la salle. Qu'allez-vous dire? Par quoi commencer? Passons rapidement en revue quelques arguments que vous ne pourrez pas avancer.
1. Vous ne pouvez pas dire : "Je sais que j'ai raison parce que je le sens! Christ vit en moi!" Ce témoignage correspond pourtant à une expérience merveilleuse que font tous les chrétiens, mais il ne peut convaincre le bouddhiste qui sent, lui aussi, qu'il est dans le vrai.
2. Vous ne pouvez pas dire :"Je sais que j'ai raison parce que le christianisme compte plus d'adeptes que n'importe qu'elle religion".
Ce n'est plus vrai de nos jours. C'est triste à dire, mais les chrétiens évangéliques ne représentent plus qu'une minorité dans le monde. Le musulman ne manquera certainement pas de vous le faire remarquer.
3. Vous ne pouvez pas dire :"Je sais que j'ai raison parce que le christianisme est la plus ancienne de toutes les religions." D'un certain point de vue, c'est vrai. Mais le confucianisme pourra objecter que Confucius a répandu ses enseignements des siècles avant la naissance de Jésus à Bethléhem. Bien sûr, il ne peut comprendre la préexistence de notre Seigneur Jésus-Christ. Puisque vous ne pouvez pas vous appuyez sur ces arguments, lesquels allez-vous avancer pour justifier votre certitude. En fait, vous ne disposez que d'un seul argument, mais il est de taille, et si vous l'utilisez avec tact, il sera largement suffisant pour convaincre tout auditeur honnête et sincère présent à cette réception. Cette arme, cet argument irréfutable, est votre exemplaire de la Bible! Que pourriez-vous dire ? Par exemple lever bien haut votre Bible et déclarer:"Regardez! Je sais que j'ai raison parce que l'auteur de ma foi m'a donné un livre radicalement différents des écrits sacrés de toutes les autres religions."
Vous pourrez ensuite, dans les limites du temps imparti, souligner l'unité de la Bible, son indestructivité, son influence universelle, son exactitude historique, scientifique, prophétique; vous pourrez enfin évoquer la preuve peut-être la plus décisive: sa puissance à transformer des vies.
certes, il faut savoir que ni la Parole de Dieu, ni le Dieu de la Parole ne peuvent être disséqués scientifiquement dans les éprouvettes des laboratoires. Le créateur divin désire et exige la foi de sa création (voir Héb.11.1-6). Mai il nous a présenté un manuel céleste pour alimenter notre foi. L'évangile de Jean a d'ailleurs été écrit "afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom". (Jean 20.31)

 

 

 

www.sondezlesecritur.com

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 001
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité