Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
25 août 2022

adoration #24 - L’enseignement du Nouveau Testament sur le Role de la Femme dans l’assemblée #8

adoration #24 - L’enseignement du Nouveau Testament sur le Role de la Femme dans l’assemblée #8



POURQUOI UNE RESTRICTION ?



Pourquoi y a-t-il une restriction à l’activité des femmes dans l’assemblée ? Les passages significatifs offrent quelques indications. L’assemblée regroupe l’Église en tant que peuple de Dieu. Ainsi il devrait y avoir une représentation de l’ordre établi par Dieu. Paul donne des raisons doctrinales pour ses affirmations sur les relations homme/femme : l’ordre divin de prééminence (1 Corinthiens 11.3-10), la relation du Christ et de l’Église (Éphésiens 5.25-33) et l’entrée du péché dans le monde (1 Timothée 2.11-15). Dans tous ces cas il y a un appel à un ordre naturel dérivé de la création. C’est ce qui assigne une fonction particulière à la femme.
On avance souvent que le fait d’imposer le silence aux femmes relève de la culture du temps du Nouveau Testament. Pour presque tout dans la Bible on peut trouver une certaine relation avec la culture du temps où le passage en question a été écrit. L’application correcte de l’enseignement scripturaire requiert du discernement pour comprendre ce qui est simplement culturel, ou laquelle d’entre ces affaires culturelles possède une base doctrinale. L’argument de se voiler la tête dans 1 Corinthiens 11 est basé sur des considérations culturelles (vs. 6,13-15), mais la relation homme/femme dans laquelle le port du voile était une expression culturelle est basée sur des distinctions et des principes qui appartiennent à la doctrine de la création (vs. 3,7-12). Porter un voile aux temps bibliques était pour une femme un signe culturel d’autorité. Aujourd’hui porter un voile n’est pas un signe de quoi que ce soit. Le signe peut être différent, mais le principe est le même. L’ordre de la création n’est pas « culturel », c’est un fait qui doit nous être rappelé par le signe d’autorité de Dieu. De plus, c’est une caractéristique de la révélation biblique d’adopter des pratiques connues du peuple afin qu’elles fassent partie de la conduite autorisée par Dieu. Le chrétien ne peut pas simplement écarter un enseignement de l’Écriture parce qu’on a trouvé qu’il était basé sur la culture de son temps.
Celui qui accepte l’inspiration divine des Écritures ne peut pas écarter le silence des femmes dans l’assemblée comme étant dicté seulement par la culture, car Paul fonde son raisonnement sur des considérations doctrinales.
Le onzième chapitre de 1 Corinthiens est souvent cité pour indiquer qu’une femme peut très bien prier et prêcher dans l’assemblée. Regardons ce passage et son contexte de plus près. Dans 10.14-22 Paul compare les fêtes idolâtres et le repas du Seigneur. Dans les versets 27-30 il passe de l’assemblée autour de la table du Seigneur à une situation sociale : un repas dans la maison d’un non-croyant. Dans 10.11—11.1 il parle du comportement approprié dans tous les aspects de la vie : suivre l’exemple du Christ. Il continue dans 11.2 à encourager les Corinthiens à retenir ses instructions telles qu’il les leur a transmises. Paul commence le passage 11.3-16 par faire le point sur l’ordre divin de Dieu, Christ, homme, femme : « Christ est le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, et Dieu est le chef de Christ » (v. 3). Bien que ce passage inclue le culte, la prière et l’instruction ne doivent pas avoir lieu uniquement en ekklésia, qui n’est pas mentionné ici. Ce passage n’exclut pas l’assemblée, mais peut ne pas être limité à celle-ci. Où que ce soit et dans n’importe quelle situation, une femme qui prie ou prophétise en public ne doit pas oublier qu’elle est « sous autorité ». Elle doit se conduire de telle façon que d’autres puissent reconnaître qu’elle est sous autorité. Paul a peut-être parlé en termes généraux dans les versets 3-16, mais dans la section suivante il se tourne vers le cadre spécifique de l’Église assemblée quand il dit « quand vous vous réunissez en assemblée » (v. 18).


www.sondezlesecritur.com


Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 019
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité