Inarrêtable! 'Un désaccord aigu' - Actes 15: 36-41
Inarrêtable! 'Un désaccord aigu' - Actes 15: 36-41
Au bout d'un certain temps, Paul dit à Barnabas : "Retournons et visitons chaque ville où nous avons précédemment prêché la parole du Seigneur, pour voir comment vont les nouveaux croyants." Barnabas a accepté et a voulu emmener Jean-Mark. Mais Paul n'était pas du tout d'accord, puisque Jean-Marc les avait abandonnés en Pamphylie et n'avait pas continué avec eux dans leur travail. Leur désaccord était si vif qu'ils se sont séparés. Barnabas a emmené
Jean-Mark avec lui et a navigué vers Chypre. Paul a choisi Silas, et comme il est parti, les croyants l'ont confié aux bons soins du Seigneur. Puis il voyagea à travers la Syrie et la Cilicie, y fortifiant les églises.
— Actes 15:36-41 NLT
Pensée clé
Pendant des années, j'ai pleuré cette scission entre Paul et Barnabas au sujet de Jean-Mark. Leur division semble contredire l'esprit d'unité qui maintenait les croyants juifs et les nouveaux chrétiens païens dans une communion fraternelle - ce que ces deux missionnaires venaient d'aider à se produire lors de la conférence de Jérusalem. Au fil du temps, Dieu m'a aidé à réaliser qu'il a câblé, doué et créé ses serviteurs différemment (1 Corinthiens 12: 4-6, 12-17). Barnabas était un encourageur. Il en a récupéré d'autres qui allaient à la dérive et les a formés pour qu'ils soient de précieux serviteurs de Jésus. Barnabas l'avait fait avec Paul. Il a choisi de le refaire avec Jean-Mark. Barnabas est resté fidèle à la fois à son appel missionnaire et à son ministère d'encouragement. Paul a été poussé à atteindre autant de Gentils dans autant d'endroits que possible. Les séparations semblaient inévitables. Cependant, ils n'ont pas permis à leurs différences de diviser la fraternité. Au lieu de cela, le Seigneur a doublé le nombre d'équipes missionnaires et de jeunes missionnaires alors que ces deux-là prenaient des directions différentes avec leurs approches différentes. De plus, Marc s'est développé au point qu'il était précieux pour Paul plus tard, comme l'indiquent les deux dernières références dans les lectures bibliques connexes. Nous devons atteindre et inclure tout le monde. Cet engagement envers l'unité et la mission a été établi lors de la conférence de Jérusalem. Cependant, comment atteindre ces personnes et en recruter d'autres pour les aider, il faut différentes approches enracinées dans nos personnalités, nos dons et l'appel de Dieu.
La prière d'aujourd'hui
Ô Père, s'il te plaît, donne-moi la grâce envers ceux qui exercent le ministère et forment les ministres différemment de moi. Je m'engage à utiliser mes dons et la personnalité et les passions que vous avez développées en moi pour atteindre les perdus et équiper les jeunes hommes et femmes qui viendront après moi. Cependant, cher Père, je reconnais que tu as préparé d'autres à avoir un ministère similaire mais avec des approches différentes basées sur leur personnalité, leurs passions et leurs dons spirituels. Aidez-nous à célébrer ces différences et donnez à de plus en plus de personnes les moyens de travailler dans votre Royaume. Au nom de Jésus, je prie. Amen.
Lectures bibliques connexes
• Luc 10:2, 24:44-49 ; Actes 13:1-3 ; Romains 15:20
• Actes 4:32-37, 11:19-26, 13:13 ; Colossiens 4:10 ; 2 Timothée 4:9-14