1 Thessaloniciens 3 -- MORT DE PEUR
VERSETS : 1 Thessaloniciens 3
COMMENTAIRE : MORT DE PEUR
Oui, Paul l'a été. Il ne tremble pas pour sa peau ni même pour la vie de ses enfants chéris ; seule compte à ses yeux la foi de ceux qu'il aime. Qu'ils souffrent à cause de leur témoignage, cela n'est pas surprenant ; cela a même été prédit à ceux qui suivent le Seigneur rejeté par les hommes. Mais... sauront-ils résister aux terribles pressions qui s'exercent sur eux et sur leurs familles ? S'ils abandonnent la foi, tout est perdu !
Il est permis d'être inquiets pour le Royaume et de nous interroger sur l'avenir spirituel de nos frères. Le Seigneur nous le révèle rarement, mais Jésus s'est posé l'angoissante question: "Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la Terre ?"...
Mort de peur, mais revenu à la vie : Voici la bonne nouvelle: les "enfants" croivent fermement en Crhsit, ils aiment, ils se souviennent. Explosion de joie, tout est là ! On ne fait même pas allusion à la santé ni à la misère matérielle des Thessaloniciens. Ils auront certes à faire des progrès spirituels dans plusieurs domaines, mais la première place revient à l'amour. Or, l'intensité de l'amour fraternel dans la communauté n'en fait pas une société fermée ; au contraire ! Il en est de l'amour comme du feu: plus il est chaud, plus il rayonne dans toutes les directions. Comment arriver à comprendre ceux qui, incapables de vivre l'amour entre frères, se lancent dans des actions charitatives en faveur d'inconnus ?... Cela est impossible !
La lumière de l'avènement : Les sentiments passionnés de Paul (peur et joie) sont compréhensibles si, comme lui, nous tournons nos regards vers l'apparition du Seigneur entouré de ses saints (c'est-à-dire de ses anges et de ses élus). Pour Paul, cet avenir est plus important voire plus réel que le présent ; il est empreint de gloire et de joie dépassant toute imagination.
Et depuis le retour de Timothée attestant la solidité de la foi des Thessaloniciens, Paul sait qu'il n'accèdera pas seul à cet avenir, son bonheur sera multiplié par la présence de ceux qu'il aime.
PENSÉE :
"Maintenant nous vivons, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur."
Qu'est-ce qui me donne goût à la vie ? Et si c'était la réalité de la foi de mes frères ?...
www.sondezlesecritur.com