Le Coin de la Sagesse

Volume 4 numéro 51

Comme Un Couteau Coupant

par Mark McWhorter

(texte traduit de l'anglais par Pascal Cusson)



Les couteaux peuvent être très coupants. Les petits enfants ne doivent pas jouer avec des couteaux. Vous pouvez vous blesser très gravement en jouant avec des couteaux. Mais, cependant, les couteaux sont très utiles. Ils peuvent servir à couper beaucoup de choses. Par exemple, vos parents peuvent les employer pour couper votre viande lors des repas.

Malheureusement, certaines personnes emploient les couteaux pour de mauvais usages. Parce qu'ils sont coupant et pointus, les couteaux peuvent être employés comme une arme. Les gens mauvais s'en servent pour poignarder d'autres gens. Cela est mal d'agir ainsi. Dieu n'aime pas cela.

Dieu dit aussi qu'une personne qui ne contrôle pas sa langue (c'est-à-dire qui dit des mots blessants, méchants, ou qui font de la peine aux autres), est semblable à la personne qui emploie un couteau pour un mauvais usage. Dans le Psaumes 52:2, nous lisons :  "Ta langue n'invente que malice, comme un rasoir affilé, fourbe que tu es!" (le mot "rasoir" employé ici est le mot hébreu pour "couteau"). Dans les versets suivants, nous voyons que ces gens mauvais aiment mieux faire le mal que le bien, et préfèrent le mensonge à la vérité. Quand vous parlez à tort, vous pouvez blesser les gens horriblement. Vous ne les blesserez pas physiquement, comme avec un couteau, mais avec votre langue, vous pouvez les blesser moralement et spirituellement. Dieu dit, dans le verset 5 de ce même psaume, qu'il détruira ceux qui emploient leur langue comme cela.

Apprenez à contrôler votre langue. Ne laisser pas
Votre discours être comme le couteau pointu et coupant qui blesse les gens.


Jusqu'à la prochaine fois, continuez à lire votre Bible, pour y découvrir la bonne manière d'employer votre langue. Si vous avez de la difficulté à comprendre ce texte, demandez à un adulte de vous aider.



------------------------

"Le coin de la Sagesse" est une série d'études bibliques hebdomadaire gratuites pour les enfants. Elle est conçue pour les encourager à étudier la Bible. Permission est accordée de reproduire ce matériel dans un but non-commercial. Les missionnaires sont libres de le traduire dans n'importe quelle langue.