Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
10 juin 2020

LEXIQUE - D - DE QUELQUES PERSONNAGES ET LIEUX BIBLIQUES



LEXIQUE - D - DE QUELQUES PERSONNAGES ET LIEUX BIBLIQUES



(NOTE : Je me suis dit qu'en attendant l'achèvement total de l'encyclopédie biblique, il vous serait bon d'avoir un petit lexique biblique qui abordera les sujets un peu différemment de ceux de l'encyclopédie et qui vous aidera dans votre compréhension et étude de la Bible.)



SECTION 1 LES PERSONNAGES



DALILA
Femme philistine qui trahit Samson (voir sous SAMSON).
Juges 16.


DANIEL
Le plus connu des Daniels de l'Ancien Testament est le jeune noble juif amené captif à Babylone. Avec ses trois amis, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, il fut formé à la cour de Nabuchodonosor, pour devenir conseiller du roi. Daniel avait décidé de continuer à obéir à Dieu. Il refusa donc de manger le menu du roi et se contenta de mets bien plus simples autorisés par les lois alimentaires juives. Dieu donna une grande sagesse à Daniel. À deux reprises, il put interpréter le songe mystérieux de Nabuchodonosor. Plus tard, il expliqua à Belshassar, qui fut au pouvoir après Nabuchodonosor, le sens de l'écriture apparue sur le mur de son palais :  le royaume allait lui être enlevé. Cette même nuit, Belshassar fut tué, et les Perses prirent Babylone. Daniel occupa un poste très élevé, mais d'autres hauts fonctionnaires furent jaloux de son pouvoir et complotèrent contre lui. Il fut jeté dans la fosse aux lions, mais Dieu lui préserva la vie. Daniel mit par écrit certains songes par lesquels Dieu lui révéla son plan pour l'avenir.

DARIUS
1.    Darius le Mède est mentionné dans le livre de Daniel immédiatement après le récit de la mort de Belshassar. Son nom n'apparaît pas dans les autres documents de l'époque, d'ailleurs très incomplets. Il se peut que Cyrus ait placé Darius à la tête de Babylone comme vice-roi. Daniel 6.
2.    Darius I, roi de Perse (522-486 av. J.-C.) qui a encouragé les Juifs à terminer la reconstruction du temple. Esdras 5.4; Aggée 1.1.
3.    Darius II, roi de Perse (423-408 av. J.-C.) mentionné dans le livre de Néhémie. Néhémie 12.22.


DATÂN
Il conspira avec Coré et Abirâm contre Moïse (voir sous Coré).
Nombres 16.


DAVID
Cadet des huit fils de Jessé, un fermier de Bethléhem. David était berger. Il gardait son troupeau lorsque le prophète Samuel arriva à Bethléhem, envoyé par Dieu oindre un des fils de Jessé comme roi à la place de Saül. Lorsque le choix tomba sur David, ses frères furent jaloux de lui.
David était un excellent harpiste, ce qui lui valut d'être appelé à la cour du roi pour essayer par son jeu de calmer Saül dans ses moments de crise. Plus tard, quand son père l'envoya au front apporter du ravitaillement à ses frères, David releva le défi de Goliath, le champion philistin, et le tua avec sa fronde. Après le combat, les femmes vinrent à la rencontre de Saül en chantant :  "Saül en a battu des mille et David, des myriades." Saül devint très jaloux de David et attenta plusieurs fois à sa vie. Jonathan, fils de Saül et ami intime de David, lui conseilla de prendre la fuite, et David devint un hors-la-loi. Saül le poursuivit sans relâche, bien que David l'ait deux fois épargné.
Saül et Jonathan périrent ensemble dans une bataille contre les Philistins, et David fut oint comme roi sur la maison de Juda. Il dut attendre deux ans pour être reconnu par le reste d'Israël. Sa bravoure lui fit gagner bien des batailles. Après avoir pris Jérusalem aux Jébusiens, il en fit sa capitale et y amena l'arche de Dieu. Il projeta de lui construire un temple, mais Dieu s'y opposa.
David commit un adultère avec Bethsabée, la femme d'Urie un de ses soldats. Lorsqu'il sut qu'elle était enceinte, David fit placer Urie dans les premières lignes où il fut tué. Puis il épousa Bethsabée. Le prophète Nathan dénonça son péché, et, bien que le roi se soit sincèrement repentit et que Dieu lui ait accordé son pardon, l'enfant de Bethsabée mourut. Leur deuxième fils, Salomon, devient son successeur.
David fut un grand roi, un grand guerrier et un grand poète qui écrivit beaucoup de Psaumes. Bien qu'il se soit trompé et ait commis des fautes graves, il a toujours reconnu ses torts et demandé pardon à Dieu. La Bible le décrit comme "un homme selon le cœur de Dieu".
1 Samuel 16-1 Rois 2; 1 Chroniques 11-29.


DÉBORA
La seule femme qui fut juge en Israël. Elle incita Barak à combattre Siséra, le chef de l'armée de Yavin, roi cananéen. Sa victoire mit fin à vingt ans d'oppression cananéenne.
Juges 4-5.

DÉMAS
Compagnon de Paul pendant sa captivité à Rome. Un jour, il l'abandonna et partit pour Thessalonique.
Colossiens 4.14; 2 Timothée 4.10.

DÉMÉTRIUS
1.    Orfèvre d'Éphèse qui fabriquait des miniatures du temple de Diane (voir DIANE) et qui eut peur qu'à la suite de la prédication de Paul, les gens n'achètent plus ses souvenirs. Avec d'autres hommes de sa corporation, il organisa une émeute. Actes 19.24-40.
2.    Un chrétien mentionné par Jean dans sa troisième épître et dont tout le monde disait du bien. 3 Jean 12.


DENYS
Membre de l'aéropage, tribunal d'Athènes, qui se convertit en écoutant Paul s'adresser aux aéropagistes.
Actes 17.34.

DIANE
Déesse romaine de la lune et de la chasse, appelée Artémis chez les Grecs. Son temple à Éphèse était une des Sept Merveilles du monde.
Actes 19.

DINA
Fille de Jacob et de Léa violée par Sichem, fils d'un roi Hivite. Pour la venger, deux des frères de Dina tuèrent Sichem et les autres hommes de la ville.
Genèse 34.

DIOTRÈPHES
Un responsable d'église qui ne voulut pas reconnaître l'autorité de l'apôtre Jean.
3 Jean 9-10.

DOËG
Édomite, chef des bergers de Saül, il était à Nob quand Ahimélek, le prêtre, donna nourriture et arme à David qui fuyait devant Saül. Doëg dénonça Ahimélek et exécuta la sentence prononcée par Saül.
1 Samuel 21.7;22.9-23.


DORCAS TABITHA
Femme chrétienne de Joppé qui secourait les pauvres en leur faisant des vêtements. À sa mort, on appela Pierre qui la ramena à la vie.
Actes 9.36-41.

DRUSILLE
Fille cadette d'Hérode Agrippa I et épouse du procurateur Félix (voir sous Félix).
Actes 24.24.




SECTION 2 LES LIEUX




          Dalmatie:
      Province romaine sur la côte est de l'Adriatique, au sud de l'actuelle Yougoslavie. Il ressort de sa deuxième lettre à Timothée que, vers la fin de sa vie, Paul était quasiment seul. Ses amis l'avaient quitté pour différentes raisons. Tite était allé en Dalmatie.
II Timothée 4:10. (13)
          Damas:
      Capitale de la Syrie (voir Ière partie: L'environnement de la Bible sous Les Araméens et Chaldéens). Damas était déjà connue à l'époque d'Abraham et est souvent mentionnée dans l'Ancien Testament. David conquis Damas, mais elle reconquiert rapidement son indépendance. C'était la ville de Naamân qui alla vers Élisée se faire guérir. Plus tard, le prophète se rendit lui-même à Damas et prédit à Hazaël la mort de Ben-Hadad.
      Ésaïe annonça la destruction de Damas. Après plsieurs attaques, les Assyriens prirent effectivement la ville en 732 av. J.-C. Ils emmenèrent ses trésors et une partie de la population. De 64 av. J.-C. à 33 ap. J.-C., Damas fut une ville romaine.
      Paul était en chemin pour Damas où il allait persécuter les chrétiens, lorsque Jésus lui apparut et changea l'orientation de sa vie. Plus tard, il dut s'enfuir de Damas pour échapper à la mort.
Genèse 14:15;15:2. II Samuel 8:5. I Rois 20:34. II Rois 5;8:7-15. Ésaïe 17. Actes 9. (3)
          Dan:
      Territoire de la tribu de Dan et ville la plus septentrionale@du pays d'Israël (primitivement Laïs). L'expression «de Dan à Beersheba» voulait dire «d'une extrémité du pays à l'autre». Lors du schisme d'Israël, Jéroboam établit un de ses veaux d'or à Dan, pensant ainsi s'assurer la loyauté des dix tribus.
Josué 19:40-48. I Rois 12:25-30. (6--C1)
          Décapole:
      Confédération de dix villes grecques qui a donné son nom à la région située au sud de la mer de Galilée et, pour la plus grande partie, à l'est du Jourdain. Beaucoup de ses habitants étaient des non-Juifs, mais ils se mêlèrent à la foule qui suivit Jésus. En 70 ap. J.-C., après la destruction de Jérusalem, beaucoup de chrétiens d'origine juive se réfugièrent à Pella, une de ces villes.
Matthieu 4:25. Marc 5:1τ20;7:31-37. (14--C3)
          Dédan:
      Voir Ière partie: L'environnement de la Bible sous Dédan.
          Derbe:
      Ville de Lycaonie au sud de l'Asie Mineure où Paul prêcha lors de son premier et de son deuxième voyage missionaire.
Actes 14:20-21;16:1. (15)
          Dibôn:
      Ville moabite à l'est de la mer Morte et à 5,5 km au nord de l'Arnon. Les Israélites l'ont prise en entrant en Canaan. Attribuée aux tribus de Gad et de Ruben, elle fut plusieurs fois reconquise par Moab.
Nombres 21:30;32:34. Ésaïe 15:2. (6--C6)
          Dor:
      Ville Cananéenne qui fit partie de la coalition que Josué écrasa aux eaux de Mérôn. Elle fut attribuée à la tribu de Manassé qui ne put cependant déposséder ses habitants.
Josué 11:1-15. Juges 1:27. I Rois 4:11. (6--B3)
          Dotân:
      Localité située sur la route qui mène de Bet-Shéân et de Galaad en Égypte. C'est là que Joseph fut vendu aux Israélites par ses frères et qu'Élisée fut délivré de l'armée syrienne qui l'encerclait.
Genèse 37:17-28. II Rois 6. (6--B3)




www.sondezlesecritur.com


Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 001
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité