Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
5 avril 2020

C'EST VIDE - Jean 20.2

(base pour sermon et étude)

 

C'EST VIDE ! - Jean 20.2

(un sermon pour les jeunes)

 

 

THÈME :  Pâques.

MATÉRIEL :  Un petit verre de jus rempli seulement à moitié.

INTRODUCTION :Comme vous pouvez le voir, je tiens un verre de jus dans ma main. Il y a deux façons de regarder ce verre de jus. Certains d'entre vous le regardent et pensent: "il est à moitié vide". D'autres le regardent et pensent plutôt: "il est à moitié plein". (buvez tout le jus contenu dans le verre).

Bien, nous venons de régler ce problème, n'est-ce pas ? Maintenant chacun d'entre nous, en regardant ce verre, dira qu'il est bien vide. Mais, même ainsi, il y aura toujours des conjonctures différentes concernant ce verre... Certains bougonneront parce que le verre est désormais vide, et d'autres espéreront que ce verre vide sera bientôt rempli de bon jus à boire.

Je suppose qu'il y a souvent beaucoup d'occasions où les choses peuvent être vues de différentes façons...

DÉVELOPPEMENT :  Le dimanche matin suivant la crucifixion de Jésus, une femme nommée Marie est montée vers le tombeau où Jésus avait été déposé. Quand elle y arriva, elle constata qu'on avait roulée la pierre qui servait de porte loin du tombeau,  et elle vit que le corps de Jésus n'était plus dans le tombeau !

Aussitôt, elle part en courrant pour dire ce qu'elle vient de voir. Elle trouva deux des disciples, Pierre et Jean, et elle leurs a dit: "On a enlevé du tombeau le Seigneur, et nous ne savons pas où on l'a mis.". Les trois ont couru vers le tombeau. Arrivés là, tous ont vu la même chose, mais ils ne l'ont pas regardé de la même manière.

Pierre a regardé avec curiosité. La Bible dit qu'il a examiné tous les linges qui enveloppaient le corps de Jésus et examiné tout l'intérieur du tombeau. "hmmm,  très intéressant", a pu se dire Pierre à lui-même.

Marie a regardé d'un air triste. La Bible nous dit qu'elle n'est pas entrée dans le tombeau. Elle resta à l'extérieur et pleura, car elle était angoissée de savoir qui avait pu voler le corps du Maître et où il avait bien pu être transporté.

 

Jean a regardé et a cru. Oui, Jean a cru que Jésus était ressuscité comme il l'avait dit un peu avant sa mort.

CONCLUSION :  Trois personnes ont vu la même chose, mais l'une a manifesté de la curiosité, l'autre de la tristesse, et l'autre de la foi. Je pense que c'est de l'une de ces trois manières que les gens d'aujourd'hui réagissent face au récit de la vie de Jésus et de sa résurrection. Certains l'écoutent avec curiosité d'une manière purement intellectuelle, d'autres l'écoutent et le trouvent triste et pleurent, et d'autres y croient tout simplement. Qu'en est-il pour vous ?

...

 

 

 Pascal Cusson

 

www.sondezlesecritur.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 001
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité