sermon LA TENTATION - Jacques 1.13-18
(sermon)
Dimanche, 17 février 2002
LA TENTATION - Jacques 1.13-18
1:13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal et ne tente lui-même personne.
1:14 Mais chacun est tenté, parce que sa propre convoitise l'attire et le séduit.
1:15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, parvenu à son terme, engendre la mort.
1:16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés :
1:17 tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d'en-haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement, ni ombre de variation.
1:18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. (Colombe)
Chers amis et frères et sœurs,
La jeune fille est à l'écart dans la cour de récréation, pour ainsi dire délaissée dans un coin. Abandonnée pour un temps : sa meilleure amie l'a laissée avec un choix terrible, elle lui a adressé un ultimatum. Ou bien tu viens avec nous ce soir, ou bien notre amitié, c'est fini ! Est-il si grave que cela de participer à une Rave-Party ? Faire la fête, voyons, ce n'est donc pas faire quelque chose de mal ! Est-ce de sa faute s'il y en a certains qui amènent du shit ou de l'extasy à ces soirées ? Et d'ailleurs, d'après les copines, c'est pas si grave que cela d'en prendre... Mais qu'est-ce que les parents vont toujours s'imaginer : ils n'y connaissent strictement rien et ne savent qu'interdire ! Après tout, on peut essayer une fois, non ? On peut toujours s'arrêter ensuite ; et puis, il paraît que la première fois, c'est gratuit, alors ?
Que va répondre la jeune fille à son amie ?
Le responsable d'une petite PME est plongé dans un profond dilemne. Il vient d'apprendre que le patron de l'usine pour laquelle il travaille le plus utilise des moyens illégaux... Mais comme il est lui-même le sous-traitant de cette boîte, il est indirectement impliqué dans cette affaire ; deux possibiltés se présentent à lui.
- soit il continue sa collaboration, ce qui entraîne un certain risque pour lui-même comme pour son entreprise. La prochaine fois, cela se passera peut-être encore bien ; mais tôt ou tard la situation deviendra très délicate.
- Soit il décide de rompre ses relations commerciales, et alors son entreprise serait économiquement en danger, il serait au bord du dépôt de bilan...
Que doit-il faire ?
Les exemples de ce genre se multiplient à l'infini dans notre monde actuel. Il ne faut pas être lycéen ou petit patron pour vivre ces choses ; chacun a sa propre expérience dans ce domaine. Les tentations ne sont pas nouvelles. Depuis toujours les chrétiens sont aussi tentés ? Mais voilà ce qu'écrit l'apôtre Jacques à ce sujet dans sa lettre... (Lecture du texte...)
1. LES CHRÉTIENS SONT TENTÉS
Dieu poursuit un objectif lorsqu'il permet une épreuve ou une tentation. Il aimerait nous rendre plus forts, que nous nous affirmions, que nous persévérions, que nous résistions, que nous soyions vainqueurs et que nous lui restions attachés. Il n'est certes pas celui qui envoie les tentations, mais il les permet pour que nous remportions la victoire. En son temps, il voudrait nous décerner la couronne de vie qui nous est réservée au ciel. Et celle-ci nous est destinée non seulement de manière unique dans le ciel en guise de récompense, mais déjà ici et maintenant à chaque fois que nous surmontons une affliction.
Plus notre service au profit du royaume de Dieu gagnera en efficacité et en profondeur, et plus nous serons tentés... Jésus lui-même jusqu'à sa mort, jusqu'à ce qu'il eût crié sur la croix " Tout est accompli ", a traversé de douloureuses afflictions. Ça a commencé dès le début de son ministère quand, poussé au désert, il fut tenté par le diable. Nous l'avons entendu tout à l'heure à travers la lecture de l'évangile du jour. " Change donc ces pierres en pain, voilà comment Dieu peut et veut prendre soin de toi maintenant ! Jette-toi en bas du temple, Dieu veillera sur toi comme sur personne d'autre ! Adore-moi donc si tu veux construire un royaume universel ! " Mais, à chaque fois, Jésus a reconnu le dessein pernicieux du malin et lui a résisté.
L'apôtre Jacques va même jusqu'à penser que cela devrait déclencher de la joie chez nous si nous sommes soumis à la tentation ! Et il nous encourage vivement à résister ! Nous n'avons pas besoin de subir passivement, au contraire... L'apôtre Paul parle à un moment donné de l'épée de l'Esprit qu'est la Parole de Dieu. Cette épée est une arme offensive : la Parole Dieu attaque les ruses, les mensonges et les illusions du diable auxquels nous sommes confrontés lors de la tentation, elle déchire le masque derrière lequel il se cache, et elle rend coup pour coup ! Jésus, au travers de la tentation au désert, est notre exemple et notre modèle dans ce combat contre l'Adversaire.
Jacques montre clairement que c'est notre amour pour Dieu qui nous donne la capacité de résister efficacement contre toute forme de tentation. C'est notre amour pour Dieu qui nous procurre la force pour surmonter l'épreuve, c'est de la communion, de notre attachement à Dieu que dépend la victoire sur la tentation...
2. LA VÉRITÉ AU SUJET DES TENTATIONS
La Bible parle d'un Dieu qui permet des épreuves dans la vie du croyant :
Psaume 7, 10 : ... Car celui qui examine les coeurs et les reins, c'est le Dieu juste.
Jérémie 9, 6 : C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel des armées : Voici ! Je vais les épurer et les éprouver...
Deutéronome 8,2 : Tu te souviendras de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour reconnaître ce qu'il y avait dans ton coeur et si tu observerais ses commandements, oui ou non.
On arrive parfois difficilement à distinguer entre les épreuves et les tentations. En résumé, on pourrait peut-être affirmer : les épreuves sont envoyées par Dieu, les tentations viennent du diable. L'épreuve met en question le fondement même de notre existence et nécessite un combat de la foi prolongé ; elle concerne nos besoins élémentaires. La tentation, au contraire, s'adresse à notre convoitise, à notre plaisir, à nos exigences et à nos désirs incontrôlés. C'est d'elle que Jacques nous entretient ici. Et il le dit clairement : les tentations ne viennent pas de Dieu ! Personne ne peut dire : " C'est ainsi que Dieu m'a fait ! Qu'y puis-je si je suis sur terre et si je vis à cette époque ? Je ne suis pas pire ni plus mauvais qu'un autre ! "
Celui qui parle ainsi rejette la responsabilité sur un autre, sur Dieu en l'occurence, sur les circonstances ou peut-être même sur le diable. Jacques voit les choses autrement et il n'y va pas par quatre chemins : c'est nous les responsables, c'est moi et c'est toi. Ce n'est pas en Dieu que cohabitent le bien et le mal, l'ombre et la lumière, et ce n'est pas lui qui nous pousse à faire le mal. Dieu est lumière, en lui point de ténèbres (1 Jean 1, 5). Ce n'est pas de sa faute, si en moi le mal est attaché (Romains 7, 18) et si je me laisse facilement séduire. Ce n'est pas lui qui envoie les tentations. Elles se présentent face à nos besoins apparents qui ne sont en fait rien d'autre que nos points faibles. Elles sont comme des oiseaux qui tournoient au-dessus de nos têtes, et qui cherchent à y faire leur nid. Ce sont des pensées qui s'imposent à nous, qui cherchent à nous persuader que telle chose est absolument indispensable dans la vie ou que telle autre faciliterait grandement l'existence ou pour le moins l'embellirait. Et combien nous sommes prompts à croire ces pensées, combien nous nous laissons facilement entrainer. De l'idée à l'acte, il n'y a qu'un petit pas rapidement franchi ; et quand c'est fait, on s'aperçoit un peu tard que nos désirs nous ont emmenés là où on ne voulait pas aller, sur la voie du péché qui conduit à la séparation avec Dieu et à la mort.
Vous savez, la tactique du diable est toujours la même. Elle s'apparente à la technique du pêcheur à la truite. Comment procède-t-il ? Car il ne suffit pas d'un ver de terre ou d'un hameçon...
Le pêcheur commence par sérieusement analyser sa proie. Qu'est-ce qu'il aime mon poisson ? Quelles sont ses habitudes et dans quel environnement évolue-t-il ? Une fois qu'il l'a bien étudié, le pêcheur essaie ensuite de fabriquer un appât qui attire l'attention, éveille le désir et amène le poisson à mordre dans l'illusion. Car l'appât, ce n'est rien qu'une touffe de poils et de plumes. Mais il est fait en sorte que si le poisson l'aperçoit, il se dise : " Voilà bien la mouche la plus inhabituelle que j'aie jamais vue ! Elle a l'air si grosse, si bonne, si juteuse ! Je parie qu'elle est excellente à gober ! Si je ne l'attrape pas tout de suite, je ne saurais jamais si elle était aussi bonne qu'elle en avait l'air ! Oh ! Je ne peux plus y résister ! " Et puis " Vlan ". À travers la séduction d'un mensonge, le poisson au lieu de trouver le contentement se retrouve... mort. Eh bien ! Dites-vous que le diable est un excellent pêcheur, plein de ressources et doté d'une grande patience, sauf que le poisson... c'est vous !
Nous pouvons être tenté de mille et une manières, mais à chaque fois la tentation reposera sur un leurre... Souvenons-nous aussi de ce que Jacques nous rappelle ici : il est normal et naturel d'être tenté en tant que chrétien. Nous devrions même être heureux de cela, car cela contribue à notre affermissement, à notre édification, à notre sanctification et cela fait partie de la promesse de la couronne du vainqueur qui nous est destinée...
Il nous reste à voir, brièvement, comment nous pouvons être vainqueurs dans cette lutte à priori inégale, mais pour laquelle nous disposons de toutes les armes pour vaincre : la Parole de Dieu et notre volonté !
3. COMMENT ETRE VAINQUEURS
Comment vaincre les tentations ? Martin Luther a dit : " Je ne peux pas empêcher les oiseaux de tourner au-dessus de ma tête, mais je peux les empêcher d'y faire leurs nids ! " Voilà le secret...
Lorsque nous prions dans le Notre Père " Ne nous soumets pas à la tentation ", nous demandons à Dieu la force pour pouvoir y résister et aussi que l'épreuve ne soit pas trop dure, trop difficile à surmonter.
Mais cette demande nous encourage également à regarder à Jésus qui a été tenté comme nous et qui n'a pas succombé. Dans les moments de doute et de tentation, laissons-nous inspirer par son attitude et que l'Esprit de Dieu nous rappelle tout le commandement du Seigneur contenu dans sa Parole.
Et pour terminer, souvenons-nous que nos frères et sœurs subissent les mêmes assauts que nous. N'ayons donc pas peur d'aller vers une personne de confiance pour partager avec elle ce qui nous préoccupe, l'attaque dont nous sommes l'objet. Car l'aide peut aussi venir de l'extérieur et la solidarité communautaire peut aussi et certainement faire échec à l'Ennemi de nos âmes.
CONCLUSION
La jeune fille dans la cour de récréation n'a pas cèdé à la pression. Elle a résisté et elle n'est pas allée à cette soirée ; elle a perdu quelques amitiés, mais en a gagné d'autres bien plus intéressantes et elle a aussi gagné en maturité et sa personnalité s'est affirmée...
L'entrepreneur a pris ses responsabilités pour lui-même et sa crédibilité. Il a renoncé au juteux, mais dangereux marché. Il s'est ainsi libéré d'une chaîne sans fin. Il se sait soutenu et porté par le Seigneur. Il a compris que le monde économique actuel à besoin d'intégrité et que seuls ceux qui respectent certaines valeurs sont bénis et gagnants sur la durée...
Nous ne sommes pas seuls dans de telles épreuves, chers amis. Nous pouvons nous aider les uns et les autres à être et devenir des vainqueurs contre toute tentation. Restons solidaires, unis et regardons le but que Dieu nous promet : la couronne céleste des vainqueurs ! Amen.
AUTEUR: pasteur Gilbert Lepelletier